INFO-PALESTINE AVRIL 2007
1er Avril : 350 cyclistes palestiniens, israéliens et internationaux participant à une course « pour la Paix et la Tolérance » et contre les checkpoints ont été
bloqués par les Forces d’Occupation et la « Journée des vélos contre les bombes » s’est terminée brusquement (Martinez, AFPS)
2 Avril : Signature d’une convention de partenariat entre la Communauté Urbaine de Lyon, l’Autorité Palestinienne de l’eau, Green Cross France et l’Agence française de
développement pour des actions de formation et la distribution de l’eau dans la bande de Gaza et à Jéricho ( Délibération de la Courly)
4 Avril : « L’initiative arabe nous demande un prix trop élevé, intolérable. Mais ce serait une erreur de fermer la porte avant le début des pourparlers (Parti Kadima)
5 Avril :
– Dans tous les problèmes auxquels est confronté le pays, que ce soit le Hezbollah ou le Hamas, les Israéliens croient voir la main de Téhéran (Simon Tisdall, The Guardian, Courrier International).
– Les Etats Unis ont compris qu’ils perdaient du terrain à cause de leur tendance à l’unilatéralisme à l’égard d’Israël et ont décidé de se rapprocher de l’Arabie Saoudite (Courrier International).
– Zakaria Zubeïdi, héros de Jénine, rêve de faire du théâtre « L’intifada doit être aussi populaire et culturelle. Le combattant n’a aucune chance de réussir tout seul » (Le Monde)
8 Avril : Les généraux ne peuvent pas transformer des sociétés proche-orientales en démocraties occidentales, mais ils y créent au contraire le chaos. Il semble que
Condoleezza Rice l’ait enfin compris. L’initiative de paix arabe est la dernière carte qu’elle peut encore jouer. Ses adversaires ne sont pas au Proche-Orient mais aux Etats-Unis. Ils s’appellent Dick Cheney et Elliott Abrams. La bataille pour la paix se déroulera d’abord à Washington (Charles Enderlin, Le Nouvel Observateur)
12 Avril : Le Congrès américain vote une aide de 60 millions de dollars au Président Abbas en espérant le renforcer face au Hamas (Sylvain Cypel, Le Monde)
15 Avril : 17 personnes blessées lors d’une manifestation des Palestiniens et des militants de la gauche israélienne contre « Le MUR » à Bil’in et Salmouna (A.F.P.)
17 Avril : Inquiétude sur le sort d’Alan Johnston, correspondant de la BBC à Gaza. Il est soutenu par les journalistes palestiniens qui ont défilé pour protester
contre sa détention (La Croix)
19 Avril : Salam Fayyad, le nouveau -et ancien- ministre des finances palestinien, chouchou de Condoleeza Rice et ami du Président Bush, déclare « il est de mon devoir
de travailler sans relâche afin que les rêves de mon peuple deviennent réalité » (Courrier International).
24 Avril :
– En réponse au questionnaire de la Plateforme des ONG pour la palestine, tous les candidats ont répondu sauf Arlette Laguiller ; tous affirment qu’il est important de respecter les résolutions de l’ONU pour la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël, comme au sujet des réfugiés palestiniens. Besancenot, Bové et Buffet se prononcent pour une suspension de l’accord d’Association
Israël-U.E., Royal « ne s’opposerait pas à un consensus qui apparaîtrait dans ce sens » alors que Bayrou et Sarkosy sont contre (T.C.).
– Israël reprend ses raids à Gaza et en Cisjordanie : 9 Palestiniens tués en 2 jours.
– Le député arabe israélien Azmi Bichara démissionne de la Knesset et s’exile. Il dénonce le caractère juif et
sionniste d’Israël (Le Monde)
26 Avril :
– En Cisjordanie, Israël a créé plusieurs zones industrielles. Dans ces entreprises, les travailleurs palestiniens n’ont pas d’autre choix que d’accepter
les conditions inhumaines des employeurs (Courrier International).
– A Bil’in, le village qui résiste au « MUR » par la non-violence, une militante pacifiste, Mairead
Corrogan, prix Nobel de la paix en 1976 a dû être hospitalisée à la suite d’une blessure à la jambe infligée par une balle en caoutchouc de la police israélienne
(Courrier International)
27 Avril : « L’obstacle majeur à toute avancée vers la stabilisation reste le conflit isarélo-palestinien.
Placer l’accent sur l’occupation et la nécessité d’y
mettre fin aurait trois avantages :
– Repositionner le débat autour du problème de la
terre et non des identités religieuses,
– Découpler l’enjeu de la lutte contre l’occupation de celui du droit à l’existence d’Israël,
– Désamorcer le débat : opposition à la politique israélienne et antisémitisme » (Groupe Avicenne)
30 Avril :
– Le commissaire européen Louis Michel s’insurge contre les contraintes imposées aux Palestiniens avec 800 points de contrôle fixes et 80 mobiles ; ce système annihile toute chance de développement économique et 35% de la population se trouve en insécurité alimentaire (Le Monde).
– La CIJ (Cour Internationale de
Justice) affirmait l’obligation de tous les Etats d’adopter des mesures efficaces pour amener Israël à respecter le droit international. Cet avis, ratifié le 20 juillet 2004 par l’Assemblée Générale de l’ONU, n’a été suivi d’aucun effet. Les Emmurés de Palestine attendent et vivent l’enfer au quotidien. (Lire « Un mur en Palestine » de R. Backman et « Les Emmurés » de S. Cypel, Mde Diplo)
Synthèse réalisée par Gaby