INFO-PALESTINE JANVIER 2008
2 Janvier :
– 373 Palestiniens tués par les forces israéliennes en 2007 dont 53 mineurs et 131 personnes ne prenant pas part aux hostilités. Côté israélien, 7
victimes civiles et 6 militaires. B’Tselem déplore une détérioration du respect des droits de l’homme dans les territoires occupés (Le Monde).
– A Bil’in, 2 Palestiniens gravement blessés par des colons (ils tentaient d’empêcher une saisie de terre) et 2 militants pacifistes internationaux blessés par des soldats
israéliens.
3 Janvier :
– Une Palestinienne tuée et 4 autres palestiniens blessés par des tirs israéliens à Erez.
– « le partage de Jérusalem, la création d’un État palestinien sont une nécessité, car l’alternative d’un État pour 2 peuples va mettre fin à l’existence d’Israël en tant qu’Etat juif. » Olmert.
– La bande de Gaza compte 1,4
million d’habitants dont 60% ont moins de 17 ans et les deux tiers sont des réfugiés. Bilal et Nihad âgés de 14 et 15 ans ont été abattus par des soldats qui avaient les moyens de faire la distinction entre des enfants et des miliciens. (Courrier International)
4 Janvier : « Un mur à Jérusalem » révèle ce que le voyageur ne perçoit que rarement : un quotidien marqué par le déni des droits élémentaires. (Film documentaire du
Secours Catholique et de la Plate-forme des ONG :10?)
5 Janvier : « Une conscience dans la ville fantôme » l’association « Briser le silence » montre le visage de l’occupation israélienne et de la colonisation à
Hébron. Expo présentée à Tel Aviv et jusqu’au Parlement israélien (Chronique d’Amnesty)
8 Janvier : Les tribunaux militaires israéliens ont jugé, depuis 1967, plus de 150 000 Palestiniens, en ignorant le plus souvent les règles élémentaires de la justice.
« Il faut en général 2 minutes pour envoyer quelqu’un en prison avant que la procédure d’enquête soit terminée » Sur 8 854 dossiers jugés en 2006, seuls 23 (0,29%) ont donné lieu à acquittement (ONG Yesh Din)
9 Janvier : Visite de Bush au Moyen-Orient plus soucieux de « contrer les ambitions agressives de l’Iran que de soutenir les négociations israélo-palestiniennes »
10 Janvier : Dans Ha’aretz, Adala, Mouvement arabe des droits civiques « revendique la dissolution et la transformation d’Israël, de la Cisjordanie et de la Bande de Gaza en une entité supranationale » (Courrier International)
11 Janvier :
– Bush s’engage à garantir la sécurité d’Israël en tant qu’Etat juif. mais ne peut dicter les termes de ce à quoi un Etat palestinien va ressembler (Le
Monde).
– Au Tribunal de Grande Instance Nanterre réouverture des débats le 22 Février sur la participation d’Alstom et Véolia-Transport au Tramway de Jérusalem, suite à la plainte de l’AFPS et de l’OLP (AFPS).
– A Gaza, cette semaine les Forces d’Occupation Israéliennes ont tué 22 Palestiniens dont 4 femmes et 3 mineurs, 117 blessés par balle dont 48 mineurs et 5 femmes (AFPS)
12 Janvier : La nouvelle direction palestinienne devient un instrument au service de l’occupation/colonisation israélienne, n’ayant plus aucun compte à rendre au peuple palestinien (Michel Warschawski)
13 Janvier : « Israël commet des crimes de guerre lâches, à Gaza » John Dugard, rapporteur de l’ONU
17 Janvier :
– 19 Palestiniens tués dans l’incursion la plus meurtrière de l’armée israélienne à Gaza. « Un massacre, une tuerie contre le peuple palestinien qui ne peut être passée sous silence » (Mahmoud Abbas).
– La source des divisions dans la région, la source du ressentiment et de la frustration, c’est l’absence de justice et de paix en Palestine (Roi Abdallah de Jordanie, Courrier International)
18 Janvier : Sur les 810 victimes de Gaza en 2006 et 2007, 360 ne faisaient pas partie d’une organisation armée (B’Tselem, Le Monde)
19 Janvier : Les Etats-Unis et Israël sur une liste noire au Canada, « Pays où les
prisonniers risquent d’être torturés » (Reuters)
21 Janvier : « L’isolement accru de Gaza n’est pas justifiée par ces tirs de roquettes, même s’ils en sont la cause (John Holmes, Secrétaire des Affaires humanitaires de l’ONU)
24 Janvier : Plus Gaza s’enfonce, plus elle a faim, plus elle est plongée dans le noir, brulée, pulvérisée et battue, et plus la portée des missiles augmentera. Gaza
ne reviendra au calme que lorsqu’elle commencera à espérer (Yigal Sarna, Ecrivain israélien)
25 Janvier : « Le mur est tombé ! » C’est la grande évasion. Hosni Moubarek laisse faire. Mais pour combien de temps ? (Le Monde)
26 Janvier :
– Le Caire refuse de se substituer à Israël pour la gestion de Gaza (Le Monde).
– Georges Habache, fondateur du FPLP est mort à Amman, victime d’une crise cardiaque.
28 Janvier : Le Consul Général de France à Jérusalem, bloqué 3 heures à Bethléem. La police israélienne voulait fouiller son véhicule (AFP)
31 Janvier : La chute du mur a attiré l’attention sur les terribles conditions de vie des Palestiniens (Courrier International)