PAIX comme PALESTINE: 1948-2008 : 60 ans de dépossession

A l’occasion du 60ème anniversaire de 1948, du partage de
la Palestine et de la création d’Israël, la Plateforme des ONG française pour la Palestine (CCFD, Ligue des Droits de l’Homme, Secours Catholique, AFPS…) lance une campagne de sensibilisation qui débute en Janvier 2008 et se terminera à la fin de l’année. Le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien s’associe pleinement à cette campagne.
Cette initiative vise à renforcer la mobilisation citoyenne en faveur de la justice, de la paix dans cette partie du Monde sur la base de la justice et du droit. Il faut rappeler que la création de l’Etat d’Israël, pour les Palestiniens la Nakba, a donné lieu à l’expulsion de 800 000 palestiniens et représente chaque jour depuis la négation des droits d’un peuple.
Le contexte actuel est marqué par plusieurs initiatives diplomatiques qui ont eu lieu fin 2007 et début 2008. Nous entendons impliquer la société civile et les citoyens. Il s’agit de réaffirmer l’importance du respect des principes du droit international et de l’établissement d’un Etat palestinien au côté de l’Etat d’Israël pour garantir la paix et la sécurité au Proche-Orient.
60 ans après l’adoption du plan de partage de la Palestine par l’ONU le 29 novembre 1947 par l’Assemblée Générale des Nations unies, l’exigence de paix comme de justice impose que les Palestiniens disposent de leur Etat, sur un territoire viable et dans des conditions qui garantissent leur égalité avec les Israéliens. Le conflit israélo-palestinien soulève en effet des questions universelles qui se retrouvent aussi dans notre société : justice, droit, vivre ensemble.