INFO-PALESTINE JUILLET 2008
2 Juillet: La Knesset vote une loi exigeant un référendum avec une majorité des 2/3 sur une éventuelle rétrocession du Golan. (AFP)
3 Juillet: Aqaba « minuscule village » de Cisjordanie menacé de destruction pour raison stratégique !!La justice israélienne a rejeté la demande de levée des ordres de démolition, reprochant au maire de pratiquer « une politique de faits accomplis » !!!(Le Monde)
4 Juillet: Le Poste de Rafah, vers l’Egypte, ouvert pour deux jours s’est refermé devant des centaines de personnes dont de nombreux malades.120 personnes ont pu passer le premier jour et une quinzaine de second.(Le Monde)
5 Juillet:
– Selon la police israélienne l’attentat de Jérusalem n’était lié à aucune organisation palestinienne.(AFP)
-Sheldon Adelson ,milliardaire juif américain, fait main basse sur les médias et entend faire obstacle à tout ce qui pourrait ressembler à la création d’un Etat palestinien à côté d’Israël..(Marianne)
9 Juillet :
– Quatrième anniversaire de la décision de la Cour Internationale de La Haye décrétant « illégale » la construction de la « barrière de sécurité » dont 87% ont été édifiés en territoire palestinien, annexant près de 9% des terres.
– A l’arrivée à l’aéroport Ben Gourion, c’est tous les jours qu’il y a des refus de visas et des expulsions après passage au centre de rétention.. La puissance occupante est seule à décider qui entre et qui n’entre pas. (Noelle Ledeur -Courriel)
10 Juillet : Les attendus du jugement de Salah Hamouri sont accablants pour la justice israélienne. Il est précisé que Salah a reporté la tentative d’assassinat du rabbin car, le soir où il est passé devant son domicile « il n’avait pas d’armes ni de munitions » Un « terroriste » qui avait oublié ses armes et ses munitions…Confondant. Révoltant. Et pourtant Rama Yade, reprend en totalité ces éléments…(Jean Claude Lefort – Pour la Palestine)
11 Juillet : «… l ‘Europe doit rappeler son attachement au droit international en exigeant l’application des résolutions du Conseil de Sécurité et la levée du bouclage des populations civiles palestiniennes… »(Texte signé par les membres du Comité de parrainage politique d’IPEMed dont E Guigou, Mouloud Hamrouche, Alain Juppé, Robert Malley, Hubert Védrine…)
13-14 Juillet : Ehoud Olmert soupçonné d’avoir escroqué l’Etat israélien dans une affaire de billets d’avion(Le Monde)
18 Juillet:
– Confrontés au geste fou d’un Palestinien d’Israël qui a tué trois Israélien avec une pelleteuse, la plupart des ministres exigent que la maison du terroriste soit détruite.. « Ce qui est scandaleux, c’est que nul n’a jamais envisagé de faire exploser la maison de l’assassin de Rabin, le premier ministre »(Majeda el-Batch – Marianne).
-Naplouse, après Hébron au mois de mars, est la cible de l’armée israélienne .La galerie commerciale comptant 70 magasins deviendra la propriété de Tsahal. « L’occupation israélienne est devenue folle » (Gidéon Levy). Ehoud Barak vient de bannir 36 organisations de charité à travers le monde.
20-21 Juillet : « Les non-blancs vivaient dans des zones séparées, mais il n’y a jamais eu en Afrique du Sud de routes séparées, de « barrières de sécurité », de check-points, de plaques d’immatriculation différentes, de cantonnements dans des zones délimitées.. La présence de l’armée partout, ces files d’attente aux check-points, ces raids de soldats sont pour moi pire que l’apartheid.. Ce sont des méthodes déshumanisantes »(Militants anti-apartheid juifs sud-africains)
22 Juillet : De fait, les projets et les chantiers prolifèrent aux abords des remparts, en violation de la « feuille de route » qui suppose un arrêt de la colonisation. « A force de jouer avec la poudre, Jérusalem-Est finira par exploser ( Dany Seidmann, avocat d’Ir Amin qui défend les droits des Palestiniens de Jérusalem.)
23 Juillet : Obama s’est déclaré opposé « à amener de force Israël à la table des négociations »Les Palestiniens comptent sur lui pour faire avancer le processus de paix… (Le Monde)
24 Juillet : Nouvelle attaque à la tractopelle à Jérusalem. Une dizaine de personnes ont été blessées. (Corresp.)
29 Juillet : Le Hamas déclenche une vague de répression anti-Fatah à Gaza, Le Fatah riposte en Cisjordanie en appréhendant des dizaines d’activistes en Cisjordanie. (Le Monde)
30 Juillet : Pas d’accord sur Jérusalem avant la fin de l’année, selon Ehoud Olmert.. Saëb Erekat, négociateur palestinien estime que ces propos prouvent « la détermination d’Israël à détruire les négociations et le processus de paix » (Reuters)
31 Juillet :
– Condoleezza Rice s’engage pour débloquer les négociations…qui n’ont enregistré aucune avancée sérieuse. Par exemple, sur la question des frontières, les négociateurs palestiniens consentent à un abandon de 2% des terres de Cisjordanie, tandis qu’Israël en demandent 8% !!! « Si Israël continue à saboter le processus et à commettre des crimes contre notre peuple, la direction palestinienne réfléchira à une alternative, y compris l’arrêt des négociations « (Yasser Abed Rabbo)
-Un enfant de 9 ans a été tué dans la répression d’une manifestation pacifique contre le mur à Bi’lin
-L’AFPS et l’OLP ont obtenu du Tribunal de Nanterre qu’Alstom et Véolia produisent la totalité du traité de concession de 22 septembre 2004. Une nouvelle audience est prévue le 15 septembre. (Courrier international).