INFO-PALESTINE SEPTEMBRE 2008
1er Septembre :
– Israël est embarrassé par sa coopération avec l’armée géorgienne que dénonce le général Anatoly Nogovitsyn à Moscou, tandis que le géorgien Mikheil Saakachvili déclare que « les armes israéliennes se sont montrées très efficaces… »(Le Monde)
– Mort d’Abie Nathan, ancien pilote de chasse israélien, initiateur en 1973 de la station de radio « Voix de la Paix », qui pendant 20 ans émettra depuis les eaux internationales avec une série d’entretiens avec Yasser Arafat.
2 Septembre :
– A Gaza, crise entre le Hamas et le Fatah. Des milliers de fonctionnaires en grève tandis que le Hamas place les siens aux postes clés de l’administration.
-«Nous ne serons pas partie prenante d’un accord intérimaire…C’est un accord sur tout ou sur rien.. » Mahmoud Abbas rejette les propositions d’Ehoud Olmert.
-L’Egypte entr’ouvre le terminal de Rafah, 4000 Palestiniens ont
traversé en deux jours.
3 Septembre : Dans « Le sel de la mer », Anne-Marie Jacir, nous entraîne sur les traces d’une réfugiée palestinienne.. Avant même la fin du tournage, elle s’est vu interdire l’entrée en Israël et dans les territoires…
10 Septembre :
– Dans les prisons israéliennes, les « oiseaux » du Shin Beth, piègent les détenus palestiniens en prétendant faire partie du « Tanzim » ( Le Monde)
– Gaza connaît la plus grave crise humanitaire de son histoire
– 66 % des gazaouis vivent dans l’indigence absolue soit 30 points de plus qu’en Cisjordanie (Al Oufok)
11 Septembre :
– Quatre Palestiniens tués par des colons en Cisjordanie.
– B’Tselem évoque l’annexion de 455 hectares de terres confisquées par des colons juifs en Cisjordanie.
-Deux bombes explosent à proximité de soldats israéliens, rompant la trêve à la frontière Israël-Gaza.
16 Septembre : Sous l’effet du blocus international, une trentaine de
Palestiniens sont morts dans les tunnels, soit par accident, soit du fait de la répression égyptienne. Mais, sans les tunnels, il n’y aurait plus de vie à Gaza.
-La violence des colons inquiète Ehoud Olmert !!! Ceux d’Itzhar ont organisé une expédition punitive, sacccageant des voitures, brisant les vitres et tirant sur les habitants palestiniens d’Assira Azl-Qibliya.
(Le Monde)
-Bébé palestinien mort à un check-point : un soldat condamné. Selon de ministère palestinien, soixante-huit Palestiniennes ont accouché à des barrages de l’armée israélienne entre 2000 et 2006. Il y a eu 35 fausses-couches et cinq décès à la naissance.(Le Monde)
17 Septembre : Les Palestiniens, transformés en clandestins dans leur propre Pays ! Le nouveau régime de permis est une façon sans précédent ni base légale, qui permet à Israël de transformer les résidents palestiniens des territoires occupés en « Etrangers illégaux » dans leur propre pays…avec l’accord de la Haute Cour de Justice ! (Haaretz et A.P.)
18 Septembre : « Ehoud Olmert a échoué dans la paix comme dans la guerre » Il n’a cessé de dire que la création d’un Etat Palestinien était une nécessité pour éviter un Etat binational, mais n’a pas réussi à traduire ces idées en réalité( Haaretz)
19 Septembre : Tzipi Livni appelée à diriger Israël après sa courte victoire à la tête de Kadima. Au cours de sa campagne, elle avait déclaré : «Pour conserver un Etat juif et démocratique, il nous faudra créer un Etat palestinien… (Le Monde)
23 Septembre : A l’ONU fortes oppositions entre les pays du Sud, appuyés par la Chine et la Russie et l’Occident. « Il y a aussi le nuage noir du dossier palestinien, c’est l’illustration ; pour beaucoup de pays du Sud, d’une hypocrisie des Occidentaux. » (Diplomate occidental cité par Le Monde)
24 Septembre : Les chances de Tzipi Livni de former un gouvernement d’union sont très minces. (Le Monde)
25 Septembre :
– Le Professeur Zeeev Sternhell, opposé à la construction des colonies en Cisjordanie a été blessé dans un attentat à son domicile.
– La conférence d’Annapolis n’a rien donné, sauf un répit à Israël qui a réussi à faire croire que le processus ce paix continuait..(Dominique Vidal, T.C.)
28 Septembre :Une vingtaine d’ONG mettent en cause le Quartet, qui « ne parvient à améliorer ni les conditions de vie des Palestiniens ni les perspectives d’aboutir à la paix.
29 Septembre : Le temps est compté pour trouver un accord de paix au Moyen-Orient ( Euronews)
-Ehud Olmert, démissionnaire, se prononce en faveur d’un retrait
d’Israël de la quasi-totalité des territoires occupés depuis 1967, y compris le Golan, en échange de la paix avec les Palestiniens.(Haaretz)
30 Septembre :
– La division de l’autorité palestinienne entre Gaza et Ramallah favorise l’intransigeance israélienne
-Le Fatah et le Hamas ont prouvé qu’ils ne s’intéressaient qu’au
pouvoir…Le gouvernement de Ramallah opère comme un sous-traitant du système sécuritaire israélien et contribue à entretenir d’interminables négociations de « paix » tandis que le processus de colonisation israélien se poursuit sans entraves…Le peuple se demande « Qu’a-t-on fait de nous ? »(Monde Diplomatique)