INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2008

2 Novembre : La Cour suprême d’Israël valide la construction du « Musée de la Tolérance » sur un site qui empiète sur un cimetière musulman…Les musulmans dénoncent « la judaïsation de Jérusalem ».

4 Novembre : Les 43 Etats participant à l’Union pour la Méditerranée, ont accepté le compromis qui fixe le siège à Madrid, accorde le secrétariat général à un Pays du Sud, avec cinq adjoints : 3 Européens et 2 du Sud dont Israël.

6 Novembre :
– Selon un récent rapport de la Banque mondiale, c’est à présent 38% de la superficie de la Cisjordanie qui sont occupés et utilisés par Israël, pour 120 colonies et des voies de communication. (Politis).
– Israël regrette George Bush «son nom sera gravé en lettres d’or pour de longues années dans le coeur d’Israël. Les Palestiniens espèrent qu’Obama «va accélérer les efforts déployés pour parvenir à la paix.»(Le Monde)

7 Novembre :
– Le Secours catholique rappelle la journée internationale de solidarité avec la Palestine.
– « Jérusalem, capitale culturelle du monde arabe », décision de la Ligue Arabe soutenue par l’Unesco. (Le Monde)

8 Novembre :
– « Nous devons concrètement nous retirer de presque tous les Territoires palestiniens, si ce n’est de tous. Cela comprend aussi Jérusalem-Est » Ehoud Olmert (Courrier International).
– « Les Palestiniens doivent signifier clairement aux Israéliens qu’ils ne veulent plus de cette solution à deux Etats… Il faudrait dissoudre l’Autorité Palestinienne et laisser l’autorité légale, morale et financière aux mains des Israéliens ». (Rapport de 80 pages du Palestine Strategy Study Group – Intellectuels et hommes politiques palestiniens)

11 Novembre :
– Dernière visite infructueuse pour Condoleeza Rice. A Ramallah, elle déclare : « Les Palestiniens sont des gens dignes, et je suis certaine qu’un jour viendra où ils auront un Etat à la hauteur de cette dignité »
– La rencontre de réconciliation prévue au Caire le 10 Novembre a été annulée : Le Hamas n’a pas obtenu la libération de 400 des leurs, emprisonnés en Cisjordanie. (Le Monde)

13 Novembre :
– Obama s’est engagé à prendre une initiative dans les 100 premiers jours de sa présidence sur le conflit israélo-palestinien.( C. Lepri, Chercheuse à l’Iris. T.C.)
– Déjà victimes de discrimination, les Palestiniens de Jérusalem vont devoir subir la pression du nouveau maire qui n’a pas caché son intention de poursuivre la colonisation dans le secteur oriental de la ville. (Le Monde)

16 Novembre : La trêve entre Israël et le Hamas a été rompue le 4 novembre lorsque Tsahal a pénétré dans Gaza. En dix jours, onze Palestiniens ont été tués.

Une centaine de roquettes tirées sur Israël sans faire ni victimes, ni dégâts. Israël a fermé tous les points de passage et d’approvisionnement . De nombreuses ONG ont protesté contre « cette punition collective » infligée à la population. L’Union Européenne se dit « préoccupée par les conséquences » de cette situation.

17 Novembre : La colonisation israélienne gangrène le processus de paix.Le principe de deux Etats menacé. (S. Fayed, l’Humanité)

18 Novembre :
– « La poursuite de la trêve est conditionnée à l’arrêt de la machine de guerre sionniste qui tue des Palestiniens et à la fin du siège injuste. » Ce territoire de 360 Km2 et son 1,5 millions d’habitants sont totalement coupés du monde, interdits aux diplomates et aux journalistes. (Le Monde)
– Obama a soulevé beaucoup d’espoir chez les Palestiniens, espoir émoussé après la nomination d’un Israélo- Américain à la tête de l’Administration. Néanmoins, il n’est pas interdit d’espérer qu’Obama aborde la question Israélo-Palestinienne sur le terrain politique et non plus exclusivement sécuritaire. (A Basbous, Le Monde)

19 Novembre : « Il est temps de proclamer que le sionisme est un colonialisme archaïque. » (Alain Joxe L’Humanité)

21 Novembre : Au cours de la semaine du 13 au 19 Novembre, les FOI ont tué 4 Palestiniens et en ont blessés six. 16 pêcheurs et 3 internationaux ont été arrêtés.(PCHR)

22 Novembre :
– Conférence mondiale contre le racisme à Genève en 2009. Israël n’y participera pas. Les dirigeants de 21 Pays africains recommandent que soit discuté « Le sort du peuple palestinien sous occupation étrangère. » (Associated Press)
– La droite israélienne en pôle position. Benyamine Netanyaou estime que Mahmoud Abbas n’est pas un interlocuteur valable,-Que les frontières d’Israël vont jusqu’au Jourdain, -Qu’il n’est pas question de discuter de Jérusalem , ni du retour des réfugiés dont « les camps doivent être démantelés » (Le Monde)

24 Novembre : « En cas d ‘absence de réconciliation avec le Hamas, j’appellerai à des élections présidentielles et législatives ». (Mahmoud Abbas)

25 Novembre : A Gaza, au 19ème jour du blocus, la moitié des boulangeries ont fermé, l’autre moitié utilise des farines animales pour produire du pain … s’alarme le Times.

26 Novembre :
– L’armée israélienne dans l’embarras !! Elle aurait tué des Palestiniens qu’elle aurait pu simplement arrêter (Haaretz)
– Un navire lybien apportant 3000 tonnes d’aide humanitaire se dirige vers Gaza avec, Palestiniens et Internationaux.

27 Novembre :
– Pas de bougie pour Annapolis ! « perpétuation du blocus de Gaza et de l’apartheid en Cisjordanie, augmentation de la colonisation, des attaques israéliennes et des arrestations » (Marouane Barghouti)
– « Gaza s’enfonce non plus dans la misère mais dans la mort sans réaction de la Communauté internationale ». (L’Humanité)

29 Novembre : Journée internationale de solidarité avec la Palestine. Des actions ont eu lieu dans plus de cent villes de France.

En Palestine, l’armée s ‘est opposée à ces manifestation pacifiques, il y a plusieurs blessés. (AFPS)

30 Novembre :
– Le Président de l’Assemblée Générale de l’ONU a affirmé « qu’il était honteux que l’on ne puisse toujours pas célébrer la naissance de l’Etat Palestinien, 61 ans après l’adoption de la résolution 181 (1947) (AFPS)

– « Voilà un pays, Israël, qui bien qu’ayant tout signé, la DUDH, les conventions sur la torture, la Convention de Genève viole ces textes allègrement, protégé par un autre pays, les Etats Unis, qui ne respecte pas non plus ses engagements en Irak avec le scandale d’Abou Ghraib ou à Guatanamo » Stephane Hessel, La Chronique d’Amnesty)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.