INFO-PALESTINE DECEMBRE 2008

1 Décembre : A Hébron,la Cour suprême a décidé l’évacuation d’une maison palestinienne occupée par des colons. Daniéla Weiss, égérie du groupe qualifie la décision de la Cour suprême d’ « antisémite ».(Le Monde)

2 Décembre : Deux Palestiniens tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.(AFP)

-Quatre jeunes blessés par un tir de missile tiré par un avion des FOI à Gaza (AFPS)

-Quand Sarajevo subissait un siège criminel, on bombardait Belgrade…La même communauté internationale est complètement muette face au martyre de Gaza(Michel Warchavski)

3 Décembre : Le groupe de danse de Darna (50 enfants), interdit de danse. Arrêtés au Checkpoint de Naplouse, faute de carte d’identité qui ne peut être établie qu’à l’âge adulte !!!( Les amis de Darna)

James Jones nommé par Barak Obama à la sécurité nationale. Envoyé spécial au Proche-Orient de Condoleeza Rice, il avait développé des rapports sur le dossier Israélo-Palestinien critiqués en Israël(AP)

4 Décembre : Un lecteur de T.C. témoigne sur les tirs de l’armée d’occupation dans un camp palestinien : « une balle a atteint le dos de ma fille et est ressortie par le nombril, après avoir transpercé la tête du bébé qu’elle portait depuis sept mois

5 Décembre : Petit à petit, Gaza s’enfonce dans la misère, la pénurie et la détresse ..Le bateau lybien chargé de 3000 tonnes de vivres a été refoulé. « Il s’agit d’une violation massive des droits de l’homme » a déploré Maxwel Gaylard, Coordinateur de l’ONU pour la Palestine.

9 Décembre : Rim Banna, chanteuse palestinienne en concert à Genève : « Je dis la vérité telle qu’elle est : la destruction de villages palestiniens, les sièges israéliens, mes chansons racontent comment ils tuent les enfants innocents avec leurs bombardements et le sort de plus de 11000 prisonniers politiques dont 500 enfants »( Human rights Genève)

10 Décembre : »Nous devons faire face à nos contradictions. Nous avons encouragé des élections démocratiques, nous avons eu raison. Nous en avons boycotté les résultats, nous avons eu tort.(J.P. Jouyet Sre d’Etat aux affaires Européennes). L’Europe doit parler au Hamas, 63% des israéliens acceptent le principe d’une ouverture dont le général Ami Ayalon ancien patron du Shin Beth (Le Monde)

11 Décembre : Par 194 voix(majoritairement de gauche) contre 173 (majoritairement de droite), les députés européens ont demandé de « report » de l’extension de la participation d’Israël au programme européen, car Israël viole deux obligations : « le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques » et « la règle d’origine »(T.C.)

-Les Palestiniens déplorent l’accord UE/Israël alors qu’Israël continue de violer tous ses engagements(S.Fayyad)

12 Décembre : « Les Arabes d’Israël doivent se déplacer vers les régions de l’Etat palestinien après sa création » Tsipi Livni

15 Décembre : Il n’y a plus que trois solutions :

1. Un Etat binational ou un Etat unitaire comme l ‘Afrique du sud
2. Deux Etats, ce qui reste le choix d’une grande majorité des Palestiniens de Palestine
3. L’apartheid : »Solution à deux Etats » envisagée par Israël où les Palestiniens seraient entassés dans des bantoutans sur 15% de la Palestine historique.(Jeff Halper)(Info.Palestine.net)

-Israël a refoulé le rapporteur de l’ONU sur les droits de l’homme qui a critiqué le blocus de Gaza.

16 Décembre : La trêve entre le Hamas et Israël prendra fin le 19 Décembre car « L’ennemi ne cesse pas ses agressions, il poursuit son siège et laisse fermé les points de passage. » (Ismaïl Haniyeh) »

17 Décembre: Il y a un an, lors de la conférence des donateurs pour l’Etat Palestinien ,Nicolas Sarkozy déclarait : « Le gel complet et immédiat de la colonisation est une priorité…Les Palestiniens doivent disposer de leur territoire et le mettre en valeur »

18 Décembre : L’ONU juge « irréversible » le processus de paix par 14 voix pour et une abstention. Israël estime que ce texte « exclut les interventions internationales »

-Le problème fondamental, c’est qu’il est difficile d’être occupé et de négocier en même temps avec l’Occupant(L’Huma)

19 Décembre : Abou Abed estime que c’est l’Etat Juif qui a rompu la trêve le 4 novembre par une incursion où six miliciens avaient été tués.(Le Monde)

21 Décembre : Depuis Annapolis, aucune des 110 colonies sauvages n’a été démantelée, 125 nouvelles structures dont 30 maisons permanentes ont été construites, 498 Palestiniens ont été tués et 2148 blessés et ce, avant l’attaque du Gaza…. A Gaza, le chômage est passé de 32% à 49%, la moitié des habitants n’ont de l’eau qu’une fois par semaine et 80% de cette eau n’est pas potable… (Le Monde)

26 Décembre : 40 000 visiteurs à Bethléem en décembre ; 1,2 millions sur l’année mais « combien d’entre eux ont pris le temps de rencontrer des Palestiniens ? »..Ils auraient appris que « la vérité c’est que nous ne croyons pas à la paix. La paix, ici, c’est vivre au jour le jour, c’est nourrir sa famille, rien de plus. Les gens n’ont plus d’illusions. Ils voient que la communauté internationale soutient Israël en permanence. Ils voient qu’il n’y a pas de volonté de rendre justice, et sans justice, il est inutile de parler de paix » (Madji Syriani Prêtre jordanien)

27 Décembre : Début des attaques israélienne sur Gaza : au moins 195 morts

31 Décembre : Israël a rejeté les propositions de trêve dans la bande de Gaza réclamée par la communauté internationale au cinquième jour de son offensive qui a fait 393 morts et plus de 1900 blessés, 25% sont des civils selon l’UNRWA.

-Des milliers d’Israéliens ont manifesté à Tel Aviv pour protester contre l’attaque de Gaza à l’Appel de Gush Shalom et du P.C. israélien.(AFPS)

-Le Président Mahmoud Abbas menace de renoncer aux négociations de paix avec Israël, faute de progrès et pour ne pas cautionner l « agression » de l’Etat hébreux dans la bande de Gaza. (AFP)