INFO-PALESTINE FEVRIER 2009

1er Février : Suite aux graves violations des droits de l’homme à Gaza, Mgr Stenger, Président de Pax Christi, écrit au Président de la République « Déplorant que soit dénié à un peuple le droit à la reconnaissance et à la sécurité »
-Suite à sa « sortie » de Davos Mr Erdogan déclaré « Il faut prendre parti, car ne pas dénoncer l’injustice c’est être complice.. Le parti que prend la Turquie, c’est celui de la paix » (Le Monde)
– La vie quotidienne des enfants de Gaza était déjà pénible, après 18 mois de blocus sévère. Il faut y ajouter des troubles psychologiques(90% des enfants font des cauchemars) et la carence nutritionnelle. (UNICEF)

3 Février :Un rapport officiel rédigé par le général B. Spiegel démontre «qu’il y a eu une violation systématique des lois internationales et du droit de propriété des Palestiniens dans 75% des colonies de Cisjordanie» (Haaretz)
-«La défense de la cause palestinienne relève d’idéaux universels. Nous sommes solidaires avec les Palestiniens comme nous l’aurions été avec n’importe quel autre peuple opprimé ».(Le Courrier de l’Atlas)
4 Février : Israël a érigé, sa « muraille de fer » autour de Gaza puis en Cisjordanie, pour des raisons « sécuritaires » selon Israël…pour annexer plus de 10% de la Cisjordanie, avant un éventuel traité de paix, selon les Palestiniens..(Le Monde)
– «Comment quelqu’un qui est venu de Russie il y a vingt ans peut-il me dicter comment vivre, comment me
comporter et si je dois partir ou non ? Liberman est dangereux pour le pays» (Abbas Zakour parti Balad)
– Le ministère Palestinien a publié une liste de 181 militants du Fatah qui auraient été exécutés par le Hamas (L’Huma)
6 Février :Suspension de l’aide humanitaire de l’UNRWA après une confiscation de l’aide par le Hamas (AFP)
-Neuf ONG israéliennes interpellent la Cour Suprême sur Gaza et la possibilité de crimes de guerre perpétrés. (L’Huma)
7 Février : »Le Hamas est un gouvernement qui peut agir de façon légitime si la communauté internationale l’aide à être un gouvernement légitime et si Israël le respecte »(Yagil Levy, expert militaire)
8 Février : « Aujourd’hui 1/3 de la population israélienne n’a pas les moyens de se payer les médicaments dont elle a besoin et la moitié ne dispose d’aucune retraite » (Ofer Sitbon, expert en droit social)
9 Février : Le Hamas a restitué toute l’aide humanitaire qu’il avait saisie la semaine dernière dans la bande de Gaza … il a évoqué un malentendu entre chauffeurs dû à un manque de coordination (Reuters).
10 Février : « 335 enfants tués à Gaza. Assez ! …Nous gouvernons par la force. Nous sommes devenus un régime
ethno-sécuritaire, arrogant, égoïste, ethno-centriste, convaincus d’être les meilleurs et que les autres ne valent rien. ..Le colonialisme et le racisme sont les grands vainqueurs» Menahem Klein Professeur de Sciences Politiques
12 Février : « ..la nature même de l’Etat Israélien est raciste. En Israël les juifs sont des citoyens qui passent avant les autres.. Les autres, ce sont les arabes.. »Avi Mograbi) (T.C)
– A Gaza, le SPF vient d’envoyer ses premières équipes en urgence…Le nombre de bénéficiaires a été multiplié par 300. 47% des enfants souffrent d’anémie… (Convergence)
– «La principale leçon de cette campagne électorale, c’est la montée du racisme et du nationalisme.. Le résultat, c’est ce qui vient de se passer à Gaza, avec tous ces enfants tués, sans qu’il y ait de discussion en Israël »(G. Levy)
– «Les résultats des élections en Israël indiquent qu’il n’y aura pas un gouvernement capable de faire ce qui est requis pour parvenir à la paix » (Saëb Erakat, négociateur palestinien.)
18 Février : Netanyahou a toujours considéré que Mahmoud Abbas n’était pas un véritable partenaire.. Il faudra donc beaucoup de détermination et de pressions internationales pour qu’un processus de paix redémarre. (Le Monde)
20 Février : L’espace vital des gazaouis se réduit. Avant, le no man’s land s’étendait sur un kilomètre, maintenant c’est deux. Au total, 4 000 maisons ont été entièrement détruites et plus de 10 000 endommagées.(Adel abou Ida)
21 Février : Soutenu par Avigdor Lieberman (Extrême droite, soupçonné de blanchiment d’argent, fraude et escroquerie), Netanyahou est bien placé pour devenir premier ministre.(Le Monde)
– «Si Jérusalem décrit la guerre du Liban ou de Gaza comme des conflits indirects avec l’Iran, c’est que les Israéliens ne sont pas capables de frapper militairement les installations nucléaires iraniennes et poussent les américains à le faire.. Mais l’administration Bush a refusé et Obama ne veut pas d’une nouvelle guerre» (Trita Parsi, américain d’origine iranienne.)
23 Février : Amnesty International dénonce «une campagne d’enlèvements, de meurtres délibérés, de tortures et de menaces de mort contre ceux qui étaient accusés de collaboration avec Israël ainsi que contre les opposants et les critiques» . Aujourd’hui, à Gaza, il n’y a plus ni tribunaux, ni postes de police, ni prison. Tout a été détruit.
24 Février : Amnesty International demande à l’ONU l’ouverture immédiate d’une enquête concernant…l’emploi de bombes au phosphore dans des secteurs très peuplés «ce qui équivaut à des crimes de guerre»..d’obus à fléchettes qui explosent au-dessus du sol en disséminant des milliers de fléchettes acérées…des missiles projetant des centaines de petits cubes en métal de 2 à 4 mm qui peuvent déchiqueter une porte métallique..(Le Monde)

-Le porte-parole de l’armée israélienne s’est fait recevoir à coups de chaussures à Amsterdam..(Euro-Palestine)
-Des Universités de Grande-Bretagne et des Etats-Unis organisent le boycott des collaborations avec Israël. (Euro-Palestine)
26 Février : Les pourparlers inter-palestiniens débutent au Caire ; Olmert joue la montre en introduisant la libération de Gilat Shalit dans la négociation d’une trêve ; Les Présidents syriens et yéménites plaident pour la réconciliation. (AFPS)
– La Paix Maintenant constate que durant la guerre de Gaza, les décrets de réquisition de terres ont été pris et signés de manière irrégulière par le Général commandant la division de Judée-Samarie.(Huma-Dimanche)
– La nécessaire inculpation des responsables de l’agression contre Gaza repose sur des bases solides :..Le blocus de Gaza, le caractère criminel et non défensif de l’attaque elle-même , et les politiques officielles (le confinement de la population civile dans la zone de guerre)…Si la volonté politique fait défaut au plan international (ONU, Conseil de Sécurité)…la perception du caractère criminel de ces actions a incité des citoyens du monde entier à proposer des campagnes de boycott, de désinvestissement et de sanctions. Elle permet de rappeler la légitimité de la cause palestinienne, et renvoie à la campagne internationale qui avait tant fait pour l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud. (Le Monde Diplomatique)
Revue de presse Réalisée par Gaby