COMMUNIQUE DE PRESSE : SIX LYONNAIS A GAZA !

mail reçu le 24 mai à 10 h :

Bonjour a tous

Nous n’avons toujours pas le courrier de l’ambassade qui nous permettrait d’aller jusqu’à la frontière pour essayer de passer a Gaza. Sans ce courrier nous sommes bloques a Al Arish, nous essayons de mettre la pression sur l’ambassade et aussi sur la police touristique pour essayer de nous rendre a Rafah. Ce qui est dommage est que le croissant rouge est prêt a nous aider pour passer a Gaza mais nous avons besoin de cette lettre de recommandation.
Sur Al Arish sont arrives 2 groupes de canadiens et Américains de 9 et 40 personnes, ils sont bardes de papiers officiels mais hier ils ne sont pas passes a Gaza pour autant.
Nous avons eu une réunion avec un parti politique de gauche radical ici a Al Arish, il veulent organiser un siège permanent d’internationaux devant la porte de Rafah pour arriver a faire ouvrir la frontière en permanence, l’idée nous a paru intéressante. On doit les revoir ce soir pour organiser cette action.

On vous laisse, on va essayer d’aller jusqu’à la frontière.

Christiane, Thierry et la Marie.

Six lyonnais, membres du Collectif69 de soutien au peuple palestinien, partent en Égypte ce jour 19 mai 2009 pour entrer à Gaza via le passage de Rafah.

De nombreuses délégations internationales sont présentes sur place et se relayent depuis Janvier afin de rompre le blocus imposé à la population gazaouie.

La présence de ces missions et leur détermination militent contre le silence, des communautés française et internationale, sur le martyr de la population civile de Gaza.

Il faut rappeler qu’à El Arish, dernière ville égyptienne avant la frontière, des milliers de tonnes de produits de l’aide internationale, aliments, médicaments et autres, pourrissent à ciel ouvert pendant que la population de Gaza meure de faim, et que les blessés souffrent et meurent par manque de médicaments.

Les six militants de Lyon espèrent entrer à Gaza et revenir pour témoigner, à la demande des Palestiniens, de la situation catastrophique qui règne dans la prison à ciel ouvert qu’est Gaza.

À Gaza, pas de tsunami, pas de tremblement de terre, mais la mort à petit feu.

Nous souhaitons que votre journal, votre site se fasse l’écho de notre entreprise et nous nous tenons à votre disposition, si vous le souhaitez, pour une interview en direct depuis Gaza ou Rafah.

Pour contacter la mission : mel : lyon-gaza@wanadoo.fr ou tel : 06 42 02 48 42.