INFO PALESTINE NOVEMBRE 2009

2 Novembre : Hillary Clinton qualifie, sans rire, «d ‘avancée sans précédent » l’appel de Netanyahou à la négociation sans geler la colonisation !! Toute activité de colonisation est illégale réplique M. Abbas.(L’Huma)

– José Gendrot,,militant rennais de l’AFPS, blessé par balles lors d’une manif. non-violente à Bil’in (AFPS)


4 Novembre
 : Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, se dit « consterné par la poursuite de la colonisation à Jérusalem » , il déplore « la démolition d’habitations palestiniennes, l’expulsion de familles palestiniennes, l’installation de colons dans les quartiers palestiniens.(AFP, Reuters)

– Khaled Mechaal, responsable du Hamas a rencontré une délégation américaine à Damas


5 Novembre
 : Mahmoud Abbas ne se présentera pas aux élections du 25 janvier : décision irrévocable….

– Ismaïl Haniyeh remercie l’Egypte pour l’ouverture de Rafah durant 4 jours et appelle à renouveler l’opération . (AFPS)

– Six pages de T.C. Dorothy Noor, Israélienne qui combat le mur en Cisjordanie occupée « ..à cause de ce vol des terres Israël est devenu une des pires choses qui soient arrivées au peuple juif après la Shoah… »
«  C’est la justice qui crée la paix. Une injustice n’est jamais une condition de Paix.(J. Gaillot, l’Huma)


6 Novembre 
: Israël arraisonne un cargo chargé d’armes…le jour de l’examen du rapport Golstone à l’ONU.. Démenti syrien et iranien..(Le Monde)

– Le rapport Goldstone approuvé par l’Assemblée Générale des Nations Unies par 114voix contre 18 .La résolution recommande de « prendre des mesures pour faire respecter la 4ème convention de Genève, dans les territoires occupés y compris à Jérusalem. » (L’Huma)


7 Novembre
 : Le comédien François Cluzet accusé d’ « incitation à la haine » pour avoir évoqué la passivité de l’Etat devant la détention de Salah Hamouri. François Coppé ignorait l’existence de ce « ressortissant » !!


10 Novembre
 : « Démantelez le mur , nous voulons la Paix ! » C’est le cri des manifestants de Bil’in qui ont abattu un pan du mur de la honte en Palestine, au premier jour d’une semaine de résistance au mur.(Le Monde)

– Yaakov Teitel, proche le l’extrême droite aura, pendant neuf ans, commis des actes de violence contre des Palestiniens, des Arabes israéliens ou des Israéliens homosexuels.. (Le Monde)


11 Novembre
 : Accueil très réservé de Netanyahou à Washington.. « La politique des Etats-Unis depuis des décennies, c’est la fin de la colonisation, ce n’est pas une nouveauté de cette administration.. »


12 Novembre 
: « Nous pensons que le gel des colonisations est absolument indispensable, et déplorons qu’il n’y ait plus en Israël d’ « aspiration à la paix » (Bernard Kouchner, L’Huma)


13 Novembre
 :Les Européens poursuivent l’intégration d’Israël malgré les accusations de crimes de guerre, la poursuite de la colonisation et les atteintes aux droits de l’homme, oubliant l’Article 2 de l’accord d’association qui stipule que les relations doivent être fondées sur le respect des droits de l’homme et de la démocratie.(l(Huma)


17 Novembre
 :Les Palestiniens sont tentés de proclamer unilatéralement leur indépendance, Netanyahou menace d’annexer les colonies de Cisjordanie !! (L(Huma)


18 Novembre
 : 42 pays donateurs,30 agences de développement concourent à la construction d’un Etat Palestinien fantôme.. : Un service de douane haut de gamme.. qui ne contrôle pas les frontières.. L’enregistrement de centaines de milliers de parcelles de terre.. qu’Israël ne cesse d’exproprier.. Des policiers formés à l’étranger.. qui ne sont pas autorisés à circuler d’une ville à l’autre « ..Nous jouons les bons élèves.. mais si dans deux ans l’Etat Palestinien n’existe pas, la solution à deux états disparaîtra dans les poubelles de l’Histoire. »(Salam Fayed)

19 Novembre : Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon appelle l’occupant israélien à mettre fin au blocus de Gaza et à rétablir la liberté de circulation en Cisjordanie. Jimmy Carter, en visite à Gaza déclare « je dois retenir mes larmes en voyant les destructions qui ont été infligées à votre peuple »( El Watan)


21 Novembre
 : Un émissaire israélien envoyé aux Iles Salomon.. « ..Le rapport Goldstone est comme le signe de Caïn gravé sur le front d’Israël. Notre image à l’étranger est en pleine chute libre »(Yediot Aharonot)

– France 2 tient sa promesse et diffuse au 13h00, un reportage du Salah Hamouri.. Suite à la plainte du BNVCA, Le SNJ-CGT se dit solidaire de François Cluzet et le NPA estime « qu’en mettant sa notoriété de comédien au service d’une  cause juste et étouffée, il a agi en citoyen responsable et en intellectuel digne ce de nom. »(L(Huma)

– Depuis sa cellule Marwan Barghouti appelle à la réconciliation entre Fatah et Hamas. (Reuters)


23 Novembre
 :Mahmoud Abbas annonce le report des élections et confirme qu’il ne se représentera pas.(Reuters)

24 Novembre :B’Tselem fête ses 20 ans avec le « cœur lourd ». 8 900 Palestiniens et Israéliens ont trouvé la mort dans ce conflit. A l’origine des milliers de Palestiniens étaient torturés au cours des enquêtes, cette pratique a disparu. En 1989, 1794 Palestiniens étaient en détention sans procès, ils sont 335 dans ce cas aujourd‘hui.. mais 7398 Palestiniens ont été tués par les forces de l’ordre dont au moins 1537 mineurs, 4300 maisons ont été détruites faute de permis ou a titre de punition et 3540 maisons ont été rasées dans le cadre d’opérations militaires. En 1989, 68 000 colons vivaient en Cisjordanie et 118 000 à Jérusalem-Est, ils sont aujourd’hui 300 000 de l’autre côté de la ligne verte et plus de 190 000 à Jérusalem-Est.

26 Novembre :Pourquoi est-il permis de parler au Hamas quand il s ‘agit du soldat Shalit, alors qu’il est interdit de lui parler quand il est question du sort de deux nations ? (Gidéon Lévy, Haaretz)

– Dans son ouvrage, « Le grand Aveuglement » , Charles Enderlin montre comment les Israéliens ont soutenu le Hamas pendant des décennies, et contribué à transformer ce conflit en un affrontement religieux. (L’Huma-Dimanche)


30 Novembre
 : «… Vous n’êtes pas sérieux, nous vous rendons les clés de la Cisjordanie, à vous de l’administrer… » Cadeau empoisonné pour Israël obligé d’assurer financièrement la sécurité quotidienne de 3,7 millions de Palestiniens en situation de désobéissance civile.. Mais l’Establishment et les 120000 fonctionnaires.. ont intérêt au statu quo.(Yossi Beilin)


Revue de presse réalisée par Gaby