– 1er Février : Tant que Gaza restera sous blocus et qu’Israël sombrera dans l’institutionnalisation de sa xénophobie, les discours sur l’Holocauste resteront creux. (Gidéon Lévy, Haaretz)
– Cinquante soldates israéliennes dénoncent les abus de Tsahal en Cisjordanie comme à Erez «brimades, corrections» : bras d’un enfant délibérément cassé à Hébron (El Khalil), il aurait lancé une pierre …, un enfant de neuf ans abattu, : il tentait de grimper le long du mur, un autre tué par un snipers près de Goush Etzion … » ( Le temps)
– 2 Février : « Nous sommes un pays occupé et assiégé. Nous subissons l’état de guerre permanent.. Cela n’empêche pas de devoir conserver notre dignité et de veiller à celle de tous nos concitoyens. » ( PNGO Messages)
Attente interminable au chek-point
– 3 Février : Malgré le blocus israélien, Jaoudat Khoudary crée un musée archéologique à Gaza, pari sur l’avenir !!
– 4 Février : « Loin de moi l’idée de nier l’esprit de solidarité des équipes israéliennes, à 10 000 kms à Haïti , mais on ne peut pas, ne pas relever leur absence dès lors qu’il s’agit de la crise humanitaire de Gaza, à 40 kms de Tel Aviv !!! ( Michel Warschavski, Siné-Hebdo)
– L’armée israélienne a changé sa doctrine pour la guerre de Gaza qui a fait 1385 morts dont 762 non-combattants côté Palestinien, et 13 morts (dix soldats et 3 civils) côté Israélien. « Si tu n’es pas sûr, tu tues.. On tue d’abord, et après on essaie de vérifier si c’était justifié. » (Témoignage d’un officier israélien, Le Monde)
– 5 Février : «Les Juifs Progressistes Européens» prônent le ralliement à la campagne BDS, et soutiennent le rapport Goldstone( l’Huma).
– L’ancien directeur du Congrès Juif Mondial, Henry Siegman appelle Barak Obama à ne pas capituler devant Israël qui persiste dans la politique du fait accompli en Cisjordanie …( L’Huma)
– 10 Février : En Israël, les défenseurs des droits de l’homme redoutent une « chasse aux sorcières » Des députés mènent une offensive brutale contre les ONG qui ont dénoncé les crimes de guerre à Gaza. (Le Monde)
– Depuis 42 ans, l’obligation faite à la puissance occupante d’assurer l’approvisionnement des populations n’a jamais été respectée par Israël mais assumée par les ONG palestiniennes et internationales.. (L’Huma)
– Washington invente «les pourparlers indirects» A défaut d’obliger Netanyahou à des négociations sérieuses, les Etats-Unis voudraient qu’Israéliens et Palestiniens discutent avec George Mitchel de libération de prisonniers, d’arrêt des incursions militaires, transferts de nouvelles zones à l’Autorité Palestinienne, réouverture des bureaux palestiniens à Jérusalem … Cela apparaît bien comme un pis-aller.( L’Humanité )
– 11 Février : Après «de la Bosnie à Gaza» Joé Sacco publie une nouvelle BD « Gaza 1956, en marge de l’histoire » Présentant sa BD, il déclare « Le problème pour les Palestiniens, c’est qu’ils n’ont jamais le temps de digérer les évènements. On les frappe sans relâche … ( L’Huma dimanche)
– l’Humanité-Dimanche lance une campagne de cartes pour la libération de Salah Hamouri.
Carte postale Salah pour Sarko
– Le parlement israélien décide l’abandon des charges contre les dizaines de colons qui s’étaient opposés au désengagement de Gaza, mais pas aux 800 manifestants pour les droits des Palestiniens contre l’opération «plomb durci» La gauche israélienne doit se réveiller ! ( Gidéon Lévy Haaretz)
– 15 Février : Bil’in, une première victoire ! … le mur va être déplacé et rendre 140 hectares sur les 232 confisqués … deux ans et demie après la décision de la Cour suprême israélienne … Mais, en sept ans au moins six manifestants palestiniens ont été tués … ET, c’est le mur dans sa totalité qui est illégal suivant la Cour Internationale. (L’Huma)
– 19 Février : L’assassinat du Palestinien Mahmoud Abou Al-Mabhoud à Dubaï tourne au fiasco diplomatique. Ils n’ont pu opérer qu’avec l’accord de Netanyahou, ont utilisé des passeports diplomatiques de pays européens, ont usurpé l’identité de sept israéliens, dont six ayant la double nationalité, pour commettre un assassinat à Dubaï !
Interpol a lancé un mandat international contre les 26 membres du commando. (L’Humanité)
– 22 Février : Mahmoud Abbas n’accepte de reprendre les négociations qu’au point où elles s’étaient arrêtées avec Ehoud Olmert. Les deux parties étaient d’accord sur les frontières composées de la bande de Gaza, de la Cisjordanie avec Jérusalem-Est, la mer morte et la vallée du Jourdain … La persistance du statu quo fait craindre un retour de la violence.(Le Monde)
– La proclamation unilatérale de l’Etat palestinien montrerait l’illégalité de l’occupation d’un Etat indépendant et souverain … Mais la conception de Netanyahou : contrôle des frontières, des espaces aériens et maritimes, démilitarisation totale … s’apparente à un véritable protectorat.( Aubin de la Messuzière, Le Monde)
– 25 Février : Jamais les intérêts d’Israël et des pays occidentaux n’ont été aussi divergents. L’assassinat d’un leader du Hamas à Dubaï provoque de vives réactions La France estime que « Tout le monde sait très exactement ce qu’il faut pour arriver à un accord définitif » sur un futur Etat Palestinien mais Tel Aviv reste sourd. (Huma Dimanche)
– Mahmoud Abbas réfute les accusations de corruption d’un agent palestinien. «L’Autorité est sous la supervision étroite de la Banque mondiale et de l’Union Européenne …Il s’agit d’un chantage israélien» ( Le Monde)
– 26 Février : Usage très politique des tombeaux en Terre sainte, il s’agit de judaïser les lieux saints. (Le monde)
– 27 Février : … Le Proche-Orient a besoin de paix pour sortir de l’enfer du quotidien que connaissent notamment les populations de Gaza qui viennent de découvrir un autre adversaire : le régime égyptien.(Tahar Ben Jelloun)
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.