INFO PALESTINE MARS 2010

1er Mars : L’Assemblée générale des Nations Unies a voté une résolution demandant une enquête crédible sur les crimes de guerre commis lors du conflit de Gaza, par 98 voix pour, 7 contre et 31 abstentions. La France et le Royaume Uni ont voté  pour, Les Etats Unis et Israël contre. (AFPS)

– La Cour Européenne de Justice confirme le refus d’appliquer « le régime préférentiel » aux marchandises produites en territoires occupés .L’affaire Brita, met en lumière les mensonges et les tricheries israéliennes.

3 Mars : Le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU, John Holmes , en visite à Gaza, dénonce le caractère inacceptable du blocus (Al Qods-Palestine).

Gaza un an après …

4 Mars : «  Il n’y a rien de plus juste, moral et pacifique, de plus éloigné du racisme que la campagne BDS Internationale. C’est une pression pour faire respecter le droit, rien que le droit, mais tout le droit.( Michèle Siboni, Politis)

6 Mars : Grand succès de la marche contre Agrexco à Sète où 1500 personnes se sont retrouvées pour une journée d’action nationale contre cette société accusée d’exploiter les paysans Palestiniens ( Midi Libre)

– En une seule journée en Cisjordanie : 39 raids de l’armée,28 arrestations, 12 interpellations, sur des check-points, 4 agressions physiques. Mais comment faire pour quantifier la colère qui s’exprime dans les pierres qui sont jetées, comment chiffrer la peur qui habite les familles,, (Amira Hass, Haaretz)

– Au Tribunal Russel pour la Palestine, l’Union Européenne et ses Etats membres ont-ils manqué à leur obligation de faire respecter le Droit International et Européen à l’égard du Peuple Palestinien à l’autodétermination, lors de l’opération « Plomb durci » contre Gaza ?, lors de l’installation des colonies de peuplement israéliennes ?, lors de l’annexion de Jérusalem-Est ?, lors de l’édification du « Mur » ?, . « Il y a eu crime de silence et nous ne le supportons plus. » (Gisèle Halimi)

7 Mars : Au jour où l’Autorité Palestinienne décide de reprendre les « pourparlers indirects »le Gouvernement Israélien choisit de rompre le moratoire sur la colonisation pour donner le feu vert à la construction de 112 nouveaux logements à Betar Ilit en Cisjordanie !!!(Le Monde en ligne)


8 Mars :
Violents heurts à Jérusalem et à Nabi Saleh, près de Ramallah, ainsi qu’à Hébron, un garçon de 14 ans grièvement blessé à la tête par balle en caoutchouc, suite à l’inscription au « patrimoine d’Israël » de nouveaux monuments. (AFP, Reuters)

– Pour redresser l’image d’Israël flétrie par la guerre de Gaza, le Ministre de la diplomatie lance, trois vidéos, appelle ses concitoyens à devenir des « Ambassadeurs d’Israël »…Plusieurs éditorialistes estiment que cela ne pourra que renforcer l’image négative d’Israël à travers le monde. (Le Monde)

– « Pour le gouvernement actuel, la paix n’est qu’un mot.. La détérioration dans les territoires occupés est tout simplement effroyable.. En particulier la « clôture », c’est quelque chose que je ne peux tolérer (Ruth Dayan, Haaretz)

11 Mars : Le jour même où Joe Biden commençait ses consultations, le gouvernement Netanyahou annonce la construction de 1600 nouveaux logements. Décision aussitôt condamnée par l’intéressé.  «Décision dangereuse qui menace les négociations» selon Saëb Erakat. (Le Monde)

12 Mars : Les Palestiniens suspendent leur participation aux négociations avec Israël .

13 Mars : L’incident témoigne de la faiblesse de l’administration américaine : après avoir exigé l’arrêt total des implantations, elle a cédé à Netanyahou, acceptant le gel partiel qui ne comprend pas Jérusalem et Israël ne s’est même pas excusé pour le projet des 1600 logements, mais pour le moment choisi !!! (Editorial du Monde)

16 Mars : La presse israélienne tire à boulets rouges sur son premier ministre qui a réussi l’exploit de brouiller Israël avec le seul pays indispensable à sa sécurité

– Catherine Ashton a vivement critiqué la décision israélienne.. et a laissé entendre que l’Union Européenne, grâce à ses échanges commerciaux avec Israël, dispose des moyens pour inciter l’Etat juif à reprendre le dialogue avec les Palestiniens… A elle de les faire valoir..

18 Mars : Des jeunes Palestiniens affrontent la police israélienne à Jérusalem-Est qui réplique aux pierres avec gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc et grenades assourdissantes.. Bilan : une quarantaine de blessés Palestiniens, quinze parmi les forces de l’ordre et une soixantaine d’arrestations. (Le Monde)

21 Mars : Le Quartet( Etats-Unis, Russie, Union Européenne et Nations Unies) exhortent Israël à cesser les activités de colonisation dans les Territoires Palestiniens occupés. (AFP-Reuters)
– En représailles du tir de roquette qui a coûté la vie à un ouvrier thaïlandais, les avions israéliens ont bombardé au moins sept sites de la bande de Gaza faisant sept blessés. (Reuter)


23 Mars :
«  L’escalade israélienne et l’assassinat quotidien de Palestiniens sont le message actuel du gouvernement israélien aux Arabes et aux efforts américains » (Nabil Abou Roudeina, porte parole de M. Abbas)

25 Mars : « Les actions provocatrices d’Israël non seulement minent les négociations, mais affaiblissent la crédibilité des Etats-Unis dans une région d’intérêt vital… » C’est ce que déclare le nouveau lobby juif contre l’Aipac qui ajoute «  que non seulement il est permis de critiques Israël et que c’est même « nécessaire et salutaire » La pétition a recueilli 40 000 signatures.( L’Humanité)

30 Mars : Quand Hervé de Charrette parle de « La politique réactionnaire de Netanyahou pour rendre impossible quelque négociation que ce soit avec les Palestiniens » le CRIF dénonce une Assemblée Nationale transformée en Tribunal pour juger Israël !!( Pierre Barbancey l’Humanité)

31 Mars : Le conflit Israélo-Palestinien ( dont la question de Jérusalem) est la clé de voûte de tous les conflits de la région, de l’Irak à l’Afghanistan en passant par l’Iran . (Leïla Shahid, L’Huma)

Revue de presse Réalisée par Gaby