Edimbourg : Le conseil de la ville écossaise exclut Veolia

En décembre 2010, le conseil municipal d’Édimbourg a rejeté une tentative de Veolia, multinationale française impliquée dans des projets de colonies illégales israéliennes, d’obtenir la gestion d’un panel de services à travers la ville.

– Les responsables municipaux ont été avertis par Hickman & Rose, une grande firme d’avocats, du fait que le recours aux services de la multinationale française pourrait les exposer à « une poursuite en justice pour avoir failli à leurs obligations de faire respecter la convention de Genève et le droit international ».

– Maggie Chapman, conseiller écologiste, qui avait fait campagne pour l’exclusion de Veolia, s’est félicité de la décision du conseil à l’instar d’autres autorités locales telles que Swansea et Dublin qui avaient déjà choisi de prendre leurs distances avec la multinationale.

Militante d’ « Unison », Marlyn Tweedie, lutte contre les privatisations des services publics en général, mais a dit qu’elle était particulièrement heureuse du rejet de l’offre de Veolia. « C’est déjà mauvais que le Conseil ait l’intention de privatiser les services publics essentiels, mais ça nous aurait blessé encore plus si Veolia avait remporté l’enchère. »


source :
[traduction collectif 69 Palestine]