INFO PALESTINE DECEMBRE 2010
Jawaher Abou Rahmah 36 ans tuée à Bil'in

1er Décembre : L’extension des colonies continue « Ce projet bafoue le droit international et s’ajoute à la longue liste des atteintes aux droits humains que subissent les Palestiniens.. »(Philip Luther, Amnesty International)

– La « Tente des nations » fait résistance à Bethléem.. Menacés d’expulsion depuis 20 ans , ces chrétiens de Cisjordanie tiennent bon sur cette colline au sud de la ville. (C. Rebuffel, Messages du Secours Catholique.)

3 Décembre : « Le Hamas respecterait les termes d’un accord de paix s’il était approuvé par référendum par tous les Palestiniens » (Ismaïl Haniyeh, Le Monde .fr)

6 Décembre : Le gigantesque incendie qui a sévi quatre jours, près d’Haïfa,(plus de quarante morts , 5058 ha de forêts détruits et 250 maisons), souligne la vulnérabilité d’Israël en matière de sécurité civile. (Le Monde)

9 Décembre : Les Etats-Unis annoncent officiellement qu’ils renoncent à obtenir un gel de la colonisation en Cisjordanie, laissant le « processus de paix » dans une impasse.

10 Décembre : Washington doit changer de cap… Mettre un plan sur la table : tracé des frontières, règlement politico-financier de la question des réfugiés, dispositif de sécurité. Passé un certain délai, ce plan, serait soumis au Conseil de sécurité de l’ONU. Cela lui confèrerait une légitimité de nature à l’imposer. (Edito du Monde)

– « Revenant d’une tournée à Gaza et en Cisjordanie avec d’autres parlementaires européens, je dois témoigner de la demande pressante des parlementaires palestiniens, des forces politiques, des associations , de la société palestinienne pour que l’U E. s’implique activement dans le « processus de paix ». (P Le Hyaric, L’Huma)

11 Décembre : Quelques 300 rabbins entre intolérance et racisme. Ils écrivent :  « La Torah interdit de vendre ou de louer à un étranger une maison ou un champ de la terre d’Israël »

13 Décembre : 26 anciens responsables européens, dont Hubert Védrine, Chris Patten, Javier Solana, fustigent l’intransigeance israélienne. Ils préconisent de fixer un ultimatum-en Avril 2011-pour l’arrêt de la colonisation faute de quoi, ils suggèrent de s’adresser aux Nations Unies … Mme Ashton leur a répondu que le problème du Proche-Orient figurait « très haut sur sa liste des priorités ». Elle insiste sur la nécessité de « progrès urgents » et insiste sur le caractère « illégal » des colonies dans les territoires palestiniens. (Le Monde)

15 Décembre : Avec l’extrême droite européenne, M. Strache, chef du FPÖ autrichien a signé à Ashkelon la « Déclaration de Jérusalem » dénonçant l’Islam fondamentaliste comme « nouvelle menace totalitaire mondiale »

– « La seule porte de sortie est une solution à la Sud-Africaine… Continuer à parler de deux Etats est surréaliste. .L’Etat d’Israël est en train de trouver les limites de sa puissance.. ( Georges Corm. L’Huma)
20 Décembre : Human Rights Watch accuse Israël de discrimination systématique des Palestiniens de Cisjordanie, en raison de leur race, de leur origine ethnique et nationale, au profit des colonies juives. (L’Huma)

21 Décembre :
L’espoir de paix avec les Palestiniens est brisé par « l’inertie » d’Israël : «  le fossé est trop large entre le maximum que propose Netanyahou et le minimum que peut accepter un leader palestinien. (Le Monde)


23 Décembre :
Olivia Zemor, Présidente de la CAPJPO, interdite d’entrée en Israël. (AFP)

– Regain de tension entre Israël et Gaza. Il est difficile de faire la part des choses entre une véritable escalade de tension et la stratégie israélienne à long terme vis à vis de ce territoire, après la déclaration d’un haut responsable israélien : «La présence du Hamas à Gaza est une menace stratégique que nous ne pouvons accepter..»(Le Monde)

26 Décembre : « Le problème essentiel c’est l’occupation israélienne, pas la coexistence avec les musulmans. Si l’occupation cesse, il n’y aura plus d’émigration chrétienne » (M. Batarseh Maire chrétien de Bethléem)

29 Décembre : Les Palestiniens ont rejeté la proposition de Netanyahou d’un accord intérimaire mettant entre parenthèses Jérusalem et la question des frontières de l’Etat Palestinien. (L’Humanité)

– « Non ! La mort du petit Mohammed Al Dura n’était pas une mise en scène. » … La négociation devrait reprendre très vite -d’ici un an ou deux- la fenêtre d’opportunité sera fermée.. (Ch. Elderlin, L’Humanité.)

30 Décembre : Ehoud Barak estime qu’ « il est dans l‘intérêt d’Israël de revenir à un niveau de relation normal avec la Turquie » mais les écarts d’Avigdor Lieberman risquent d’installer « une paix froide »(Conseiller Turc)

– Après Cuba, le Costa Rica, le Venezuela.. le Brésil, l’Argentine et la Bolivie ont reconnu la Palestine comme « un Etat libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967. Mahmoud Abbas pose la première pierre de l’Ambassade de Palestine à Brasilia. Au total, 104 Pays reconnaissent la Palestine en tant qu’Etat.(AFP)

– Le Forum Mondial de l’Education en Palestine s’est tenu entre Jérusalem, Ramallah, Haïfa, Gaza, Beyrouth, grâce à des interconnexions , mettant en valeur les expériences éducatives menées par les Palestiniens.(Planète Paix)

– Bilan Gaza Décembre 2010 : 16 Palestiniens tués, 38 blessés.

– L’occupation israélienne détruit une mosquée à Al-Qods. (L’Info-Alternative)

Jawaher Abou Rahmah 36 ans tuée à Bil'in
Jawaher Abou Rahmah 36 ans tuée à Bil’in

31 Décembre : Jawaher Abu Rahma, 36 ans, une jeune Palestinienne, vient de décéder à l’hôpital de Ramallah, suite à l’inhalation de gaz toxiques tiré par l’armée israélienne lors d’une manifestation pacifique à Bil’In le 31 Décembre 2010 (france-palestine.org)

Stephane Hessel : Indignez-vous
Stephane Hessel : Indignez-vous

– « Je partage les conclusions du juge Goldstone. Que des juifs puissent perpétuer eux-mêmes des crimes de guerre, c’est insupportable. Hélas, l’histoire donne peu d’exemples de peuples qui tirent les leçons de leur propre histoire…Je pense bien évidemment que le terrorisme est inacceptable, mais il faut reconnaître que lorsque l’on est occupé avec des moyens militaires infiniment supérieurs aux vôtres, la réaction populaire ne peut pas être que non violente… » Extraits de « Indignez-vous ! »  de Stéphane Hessel

Revue de presse Réalisée par Gaby