Match de football – Tel Aviv – Lyon 7 décembre 2010 – PETITION
Ol - Tel aviv 7 décembre 2010 - Carton Rouge contre Israël

RASSEMBLEMENT MARDI 7 DECEMBRE 2010 A 18 h 30

Métro stade de Gerland – Lyon

Angle Avenue Jean-Jaurès / Avenue Tony Garnier


Ol - Tel aviv 7 décembre 2010 - Carton Rouge contre Israël
Ol – Tel aviv 7 décembre 2010 – Carton Rouge contre Israël

– ALORS que 1, 5 million de Palestiniens de Gaza souffrent toujours d’un blocus illégal et inhumain imposé par Israël depuis 2007, au mépris du Droit International et des Conventions de Genève ;

– ALORS que le rapport Goldstone pour l’ONU qualifie de crimes de guerre, voire de crimes contre l’Humanité les bombardements des populations civiles de Gaza en décembre 2008 – janvier 2009 qui ont tué 1 400 Palestiniens dont plus de 400 enfants et fait près de 5 500 blessés ;

– ALORS que la colonisation se poursuit en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, que les Palestiniens vivant en Israël sont soumis à un régime d’apartheid au mépris de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ;

– ALORS que l’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) affirme dans ses Statuts vouloir :

… Promouvoir le football en Europe dans un esprit de paix, de compréhension et de fair-play, sans aucune discrimination fondée sur la politique, le sexe, la religion, la race ou sur toute autre raison.

Nous, citoyens lyonnais, ne pouvons accueillir le club de Tel Aviv, comme si de rien n’était !

– D’autant que l’UEFA vient d’intervenir pour condamner des restrictions israéliennes imposées au football palestinien visant à l’isoler tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Palestine.

Pour mémoire, rappelons qu’Israël bloque toujours dans ses ports l’aide en équipement que l’UEFA avait octroyée en juillet 2009 aux sportifs palestiniens ! Le Président Platini a déclaré : « Nous les avons acceptés (les israéliens) en Europe et leur avons garanti les conditions d’adhésion ; ils doivent respecter le message des lois et réglementations sportives internationales, faute de quoi leur présence en Europe n’aura pas lieu d’être » (L’Expression le 25 septembre 2010 )

C’est pourquoi nous demandons à l’UEFA d’exclure ISRAEL
de ses instances en accord avec ses Statuts.

Nous appelons nos concitoyens – épris de sentiments de solidarité, de paix et de justice en Palestine à agir avec
nous :

En signant la pétition :

http://www.ipetitions.com/petition/cartonrougecontreisrael/

Inglish text

http://www.ipetitions.com/petition/redcardforisrael/

En participant au

RASSEMBLEMENT MARDI 7 DECEMBRE 2010 A 18 h 30

Métro stade de Gerland – Lyon

Angle Avenue Jean-Jaurès / Avenue Tony Garnier

Tract carton rouge contre israël

– -Lire dans Lyon-info

– Lire dans le Progrès

Le Parisien.fr


Lettre ouverte d’organisations sportives de Gaza à Michel PLATINI

Le 20 novembre 2010, des organisations sportives de Gaza dans une lettre ouverte demandant à l’UEFA et Michel Platini de revenir sur la participation d’Israël aux compétitions de football européennes.

On peut y lire notamment (traduction collectif69) :

Comme tous les résidents de Gaza, les footballers sont privés d’entrée et de sortie de la « prison à ciel ouvert » … Deux héros de notre équipe nationale : Ayman Alkurd and Wajeh Moshate faisaient partie des 1443 morts au cours des 3 semaines de bombardements israéliens … de nombreux joueurs amputés parmi les 5530 blessés n’auront plus la chance de jouer au football … Malgré les injustices le déni des droits humains etc; le football continue d’une façon ou d’une autre à Gaza … Vous devez savoir que six joueurs de l’équipe nationale de Palestine ont été empêchés en Aout de sortir de Gaza pour rencontrer la Mauritanie … En 2007 l’équipe nationale a été empêchée de jouer la qualification à la coupe du monde à Singapour et fut éliminée de ce fait , et en mai 2008 ce fut la qualification à la coupe asiatique 2011 qui fut empêchée. En juillet 2009, seul une des trente meilleurs joueurs de Gaza, Mahmoud Sersik, a eu l’autorisation de sen rendre en Cisjordanie, mais quand il a franchi le passage d’Erez, il a été arrêté et il est en prison depuis … Pendant l’attaque criminelle d’Israël en 2009 notre stade national a été visé et détruit ainsi que le bâtiment de l’association de Football Palestinienne. Un nouveau stade devrait être construit à Beit Lahiya au nord de Gaza mais le siège israélien a bloqué le projet et bloque l’entrée des équipements sportifs .. Malheureusement le racisme est la raison principale de notre empêchement de jouer à l’étranger. C’est la raison principale pour laquelle nos équipement n’arrivent pas … Nous, les Palestiniens sommes pour les autorités Israéliennes un groupe ethnique indésirable …

Les manifestants de Bilin jouent la
Les manifestants de Bilin jouent la

[après avoir fait référence aux exemples de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, la lettre demande l’exclusion d’Israël de l’UEFA, jusqu’à la fin de la politique raciste et jusqu’au respect des lois internationales comme demandé par l’appel au BDS lancé par 170 organisations palestiniennes en 2005]

Signé par :
Gaza Sporting Club, Shejaiya Union, Rafah Youth, Rafah Services, Khan Younis Union, Nuseirat
Services, Al Hilal Club, Palestine Club, Majdal Club, Attoffah Club, Eddurraj Club, Khan Younis Club,
Khan Younis Services, Nuseirat Services, Bureij Services, Ahli Bureij, Gaza City Services, Zuwayda
Club, Deir El Balah Services, Jabalia Youth, Jabalia Services, Nadi Club Sdaqa, Ashams Club, Ahli Beit
Hanoun, Nadi Beit Lahya, Deir El Balah Union, Nadi El Musadar Gaza, Tarabut Union, Beach Camp
Services, Ahli Palestine Club, Arredwan Club
References

Lettre à Michel Platini et UEFA d’organisations sportives de Gaza


Israël enfreint l’article de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) interdisant la discrimination !

Communiqué de presse d’associations suisses le 14 octobre 2009

De manière répétée, les sportifs et sportives palestiniennes sont victimes de la discrimination et des violences israéliennes. Ces agissements font partie du refus israélien constant de garantir aux Palestiniens et Palestiniennes leurs droits, leur liberté, leur honneur et leur intégrité physique et psychique. Cette politique doit être qualifiée de politique d’apartheid et n’enfreint pas seulement le droit international, mais aussi l’interdiction de discrimination contenue dans la charte de la FIFA1 et dans la charte olympique.L’exclusion de l’Afrique du Sud de la communauté sportive internationale jusqu’en 1991 a contribué à la fin du régime d’Apartheid, ce qui a créé les conditions pour que les championnats du monde puissent avoir lieu l’année prochaine en Afrique du sud. Par honnêteté et pour démontrer dignité et fair play vis-à-vis des organisateurs et des équipes participantes, il est impératif de soumettre Israël aux mêmes sanctions. De nombreuses organisations et personnalités en Israël et dans le monde entier2 espèrent avec nous que la pression renforcée sur Israël pourra faire enfin respecter les droits de la population palestinienne. Ceci est une condition pour la paix.

Nous demandons à la FIFA de se conformer à ce qu’elle a écrit dans ses statuts et de saisir l’occasion pour prouver qu’elle remplit un rôle d’avant-garde dans la lutte pour un monde plus juste en prononçant la menace d’exclure Israël. Une telle déclaration serait une victoire d’étape importante pour les Droits de l’Homme – tant pour le peuple palestinien que pour la communauté internationale du football.


Géographie sportive et politique : Pourquoi Israel est en Europe ?

Source Wikipédia

– La Palestine, sous mandat britannique, joua son premier match officiel en 1934, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 1934, contre l’Égypte …

Avec la création de l’État d’Israël en 1948, se crée l’équipe nationale d’Israël qui disputa son premier match international en tant que nouveau pays contre les États-Unis, le 26 septembre 1948, le match se soldant par une victoire des Américains sur Israël 3 buts à 1.
Israël et le continent asiatique.

– Jusqu’en 1974, l’équipe nationale d’Israël est affilée à la fédération asiatique.
Elle remporte d’ailleurs la Coupe d’Asie des nations de football en 1964.

– De 1974 à 1990, Israël n’est affilée à aucune confédération.

– Depuis 1991, les clubs israéliens peuvent participer aux compétitions européennes. Et en 1994, Israël est affilée à l’UEFA.

Source UEFA

ADHÉSION D’ISRAËL

Conformément aux statuts de l’UEFA, dans des circonstances exceptionnelles, une association de football nationale située sur un autre continent peut adhérer à l’UEFA, à condition qu’elle ne soit pas membre de la confédération de ce continent ou de toute autre confédération et que la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, approuve son adhésion à l’UEFA. En raison de la situation politique dans cette partie du monde au début des années 1990, Israël a demandé à être affiliée à l’UEFA. Afin de contribuer au développement du football et de donner l’opportunité à un grand nombre de personnes de prendre part au football, le Comité exécutif de l’UEFA a décidé d’accepter la demande d’affiliation.


Pour plus d’info, écrivez nous



Humour : les quinze règles du foot palestinien

Règle n°1 : Les Israéliens ont le droit de jouer sur les deux parties du terrain ; en revanche, les Palestiniens joueront uniquement sur la leur.

Règle n°2 : Pour des raisons de sécurité, il est interdit aux Palestiniens de faire des passes au sein de leur équipe, le ballon étant en effet susceptible de blesser un joueur israélien.

Règle n°3 : Il n’y aura pas de cage de buts sur le terrain israélien.

Règle n°4 : l’équipe israélienne est autorisée à marquer un but à n’importe quel moment, y compris à la mi-temps.

Règle n°5 : Aucun supporter palestinien ne sera admis parmi les spectateurs. Seule l’équipe israélienne a le droit d’être supportée.

Règle n°6 :
C’est aux Israéliens de choisir les journalistes de la presse sportive et le contenu de leurs articles.

Règle n°7 : L’équipe israélienne encourage les joueurs palestiniens à marquer des buts dans leur cage. Ceux qui s’y refuseront seront qualifiés de terroristes et seront interdits de jeu.

Règle n°8 : Les joueurs palestiniens sont autorisés à quitter le terrain ; il leur est en revanche impossible d’y retourner, mais ils peuvent se faire remplacer par des joueurs israéliens.


Règle n°9 :
L’équipe israélienne choisit les arbitres et elle leur indique là où ils doivent regarder.


Règle n°10 :
Le capitaine de l’équipe palestinienne sera nommé par l’équipe adverse.


Règle n°11 :
Ni les fautes des Israéliens, ni les exploits des Palestiniens ne pourront être retransmis à la télévision.

Règle n°12 : Israël est autorisé à récupérer l’argent donné par les sponsors des clubs palestiniens.

Règle n°13 : Seuls les joueurs israéliens ont droit à des rafraîchissements.

Règle n°14 : L’équipe palestinienne devra jouer où et quand Israel le décidera.

Règle n°15 : Naturellement, ces règles ne valent que pour les Palestiniens. L’équipe israélienne est autorisée à changer les règles à tout moment. Il n’est pas nécessaire d’avertir les Palestiniens des changements.