8 Mars 2011 : Soutien aux prisonnières politiques palestiniennes
Vidéo

A l’occasion de la journée internationale des femmes ce 8 mars 2011, une trentaine de militantes et de militants se sont rassemblé(e)s rue de la république à Lyon. (voir les photos)

Par leur présence, par des échanges avec les passants, la signature de pétition, ils ont fait connaître la situation des prisonnières politiques palestiniennes , dont les photos pendaient à leur cous.

Ce rassemblement s’est tenu comme dans d’autre villes et pays à l’appel d’une association palestinienne des droits humains, et de soutien aux prisonniers située à Ramallah (Addameer)


8 mars 2011 : Événement aux conseil des droits de l’homme aux Nations Unies à Genève :

– projection de l’

Vidéo
Vidéo
interview d’une ex-prionnière,

– présentation générale sur les prisonnières

– et finalement, une femme Libanaise qui a passe 10 ans en prison Israélienne a parle de son expérience (sa présentation a été vraiment touchante car elle était visiblement émue après avoir regarde l’interview avec Majeda Fidda).

Addameer


Texte diffusé le 8 mars

8 Mars 2011 : Journée Internationale des Droits des Femmes
Soutien aux prisonnières politiques palestiniennes

Ce rassemblement se tient à l’appel d’Addameer : association palestinienne des droits humains, et de soutien aux prisonniers ; elle est située à Ramallah (Territoires Occupés Palestiniens).
Ce rassemblement a lieu dans plusieurs villes, dans plusieurs pays.
A Lyon, il est organisé par l’ Association France Palestine Solidarité et par les Femmes En Noir.

Nous voulons faire connaître la situation des prisonnières politiques palestiniennes
En Janvier 2011, il y a 36 palestiniennes prisonnières politiques dans les prisons israéliennes
Elles sont détenues dans les prisons de Hasharon (Telmond), Damoon (montagne du Carmel, près de Haïfa), et à Neve Tirza (Ramle).

Les détention administratives
Des prisonnières peuvent être détenues sans aucun motif d’accusation : elles sont en détention administrative ; elles ne peuvent être défendues en justice, même si au cours de leur incarcération, elles font l’objet de traitements inhumains, comme la mise en isolement cellulaire. Cette détention peut durer 6 mois et être indéfiniment renouvelable par un juge militaire, et certaines détentions administratives ont pu durer plusieurs années ; il n’existe pas d’obligation de juger les personnes soumises à ce régime.
Ces longues détentions sans inculpation ou jugement constituent une « détention arbitraire » qui est une violation de l’article 9 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Les conditions d’arrestation, de détention :
Des traitement cruels et humiliants sont infligés aux palestiniennes arrêtées, et leur sont infligés pendant les interrogatoires et lors des trajets entre la prison et la Cour.
Les conditions de détention sont très dures à supporter : insuffisance de nourriture, d’eau potable ;
énorme difficultés pour se procurer des éléments de base, par ex. des chaussures pour l’hiver.
Les soins médicaux sont insuffisants, quelques fois inaccessibles, comme des soins dentaires ;
La moindre demande aux autorités de la prison, ou la protestation par une grève de la faim contre les conditions de détention, entraîne de violentes rétorsions, comme la mise en isolement cellulaire.

Les visites des membres de la famille, toujours interdites pour les prisonnières originaires de Gaza, sont, pour les autres, très rarement autorisées et, quand elles le sont, elles peuvent être vaines car la prisonnière a changé de lieu de détention, ce qui arrive souvent.
Il est à noter que les prisons dans lesquelles sont détenues les prisonnières politiques palestiniennes sont situées, en contravention avec la IVème Convention de Genève, en dehors des Territoires Palestiniens Occupés.

Nous condamnons tous ces traitement cruels, humiliants, ces détentions arbitraires,
et demandons la libération immédiate de toutes les prisonnières politiques palestiniennes détenues dans les prisons israéliennes, y compris celles en détention administrative

8 Mars 2011
AFPS et FEMMES EN NOIR
LYON

Afps-lyon@orange.fr