Marseille, 18 juin, le vieux port est noir de monde. Une forte délégation lyonnaise participe à ce rassemblement festif. De nombreux orateurs prestigieux français, mais aussi palestiniens, israéliens se succèdent à la tribune et saluent le succès de ce projet.
Un bateau français quittera la Grèce, « normalement en fin de semaine prochaine », et devrait être accompagné d’une seconde embarcation au départ d’un port français, pour rejoindre la deuxième « flottille de la liberté » pour Gaza, ont annoncé les organisateurs.
« Le bateau français pour Gaza va partir. On a entendu beaucoup de rumeurs, d’inquiétudes, mais il est bien là. Actuellement il est en Méditerranée, il partira du port où il se trouve actuellement en GrèceVidéo« , a déclaré Claude Léostic, une des porte-parole de la campagne « Un bateau français pour Gaza »
.
Il emportera 25 passagers, parmi lesquels des élus français, dont Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste) et le député communiste du Havre Jean-Paul Lecoq, ainsi que des personnalités du monde du spectacle et du sport.
« Nous espérons pouvoir vous confirmer demain la présence d’un deuxième bateau français qui partira de France et lui transportera une quinzaine de passagers », a ajouté Claude Léostic.
Le 18 juin 2011 à Marseille
Désinformation : Ce mercredi 15 juin, de nombreux médias qui soutiennent aveuglément les actions du gouvernement colonial israélien, tel le site Guysen ou encore Ynet, ont fait circuler une fausse information. Ils affirment que le bateau français ne participera pas à la Flottille de la Liberté. C’est bien sur complètement faux !
Larguez les amarres… le bateau pour Gaza va partir !
Ensemble, nous menons une campagne exceptionnelle, avec plus de 1500 évènements partout en France et plus de 500 000€ de dons.
Le Bateau devrait partir de Marseille autour du 20 juin, avec à son bord du matériel humanitaire,
une dizaine de journalistes, des personnalités, des élus, ainsi que des militant-e-s de la coordination nationale et de comités locaux. Des étapes sont envisagées : en Corse et en Tunisie.
Le bateau devrait arriver à Gaza avec la flottille internationale le 28-29 juin.
LA MOBILISATION ENGAGEE DEPUIS PLUSIEURS MOIS CONTINUE
… POUR BRISER LE BLOCUS DE GAZA
Affiche de la Manifestation Nationale à Marseille le 18 juin 2011
Malgré les pressions contre la flottille qui se multiplient. Notre nombre et notre détermination doivent répondre aux intimidations et tentatives d’empêcher la flottille II de prendre la mer.
Il n’est pas question de laisser le Bateau seul en mer à la « bonne volonté » de l’armée israélienne ! Nous exercerons notre vigilance tout le long du trajet, en « accompagnant » le Bateau, prêt à intervenir à tout moment (manifestation, rassemblement, ambassade, etc. )
Le 18 juin à Marseille avant le départ auront lieu :
– Une grande manifestation dans la ville,
– Un rassemblement festif avec animations et prises de parole de responsables politiques et de membres de la délégation française.
Seront présents : Pierre Laurent pour le PC, Bernard Thibault pour la CGT, Annick Coupé pour Solidaires, Nicole Kiil Nielsen pour EELV…
PARTOUT EN FRANCE
Nous poursuivrons la mobilisation durant tout le long de la traversée jusqu’à Gaza en suivant le bateau via les sites internet.
Vous pouvez participer à la manifestation à Marseille le samedi 18 juin, pour un départ groupé de Lyon contacter
– soutenir la flottille internationale
– demander à notre gouvernement la protection de la flottille de la liberté II
– exiger la levée immédiate et sans conditions du blocus de la bande de Gaza
Tous à Marseille le 18 juin :
mobilisons largement autour de nous pour poursuivre cette formidable campagne de solidarité, pour briser le blocus de Gaza !
Vous pouvez participer à la manifestation à Marseille le samedi 18 juin, pour un départ groupé de Lyon contacter
CONFERENCE DE PRESSE
17 juin 2011 à 18 h 00
dans l’amphithéatre de l’OPERA de Lyon
1, Place de la Comédie
Seront présents les représentants de la société civile lyonnaise qui embarqueront à bord du bateau français pour Gaza.
Ensemble, nous ferons le point sur la campagne locale, nationale et internationale.
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.