Forte mobilisation ce mercredi 29 juin devant le tribunal administratif de Lyon pour soutenir Bernard GENIN.
La salle est comble (au moins 200 personnes), le public attentif, les arguments de l’accusation paraissent alambiqués, les jurisprudences ne semblent pas évidentes. La position de la défense est claire. Le droit de liberté d’expression est garanti par la constitution, aucune disposition législative ne règlemente les drapeaux arborés par les mairies. Qui plus est de nombreuses mairies arborent le drapeau du Tibet sans que le Préfet de région ne soit intervenu. Le devoir de neutralité ne devrait s’appliquer qu’à la Palestine ?
La salle du tribunal administratif le 29 juin 2011
Enfin le maire est intervenu avec force pour dire le devoir de solidarité et notamment avec le peuple palestinien soumis au blocus à Gaza, encerclé par le mur de la honte, et qui ne cesse de subir la colonisation à Jérusalem Est et en Cisjordanie. La salle a salué cette prise de parole par des applaudissements nourris.
Une fois dehors Bernard GENIN a remercié les participants et a salué la flottille internationale pour Gaza.
A Vaulx-en-Velin comme ailleurs : Que flotte le drapeau de la Palestine
Le Maire de Vaulx en Velin, Bernard GENIN est déféré, devant le Tribunal Administratif le mercredi 29 juin à 10h30, à la demande du Préfet.
Son « délit», faire flotter le drapeau palestinien, aux côtés des drapeaux français et européen sur le fronton de l’Hôtel de Ville.
Devant lamairie de Vaulx-en-Velin
Alors que Vaulx-en-Velin est jumelée avec Beit Sahour et que le drapeau français flotte sur cette municipalité palestinienne qu’il y a-t-il de choquant ?
Monsieur le Préfet nous parle de neutralité, en quoi une initiative solidaire d’une ville, entache-t-elle la neutralité ? Faut il pour être neutre ne rien dire et ne rien faire face aux dénis de justice ?
N’y a-t-il rien de plus urgent pour monsieur le Préfet que de recourir au Tribunal pour tenter de sanctionner un délit d’opinion ?
Il est tout à l’honneur d’une municipalité d’afficher son soutien à un peuple qui depuis 60 ans réclame justice. D’ailleurs, monsieur le Préfet à quelques trains de retard à l’heure ou plus de 100 pays ont déjà reconnus l’Etat de Palestine.
Au moment même où se déroulera ce procès, 3 de nos camarades voguerons vers GAZA, montrant là aussi que la solidarité se décline en acte et non en propos convenus sur le « processus de paix ». Car, malheureusement, rappelons le, Israël est toujours dans une logique de guerre, de colonisation et d’occupation.
Nous appelons les citoyens à manifester leur solidarité avec la Palestine et à soutenir la municipalité de Vaulx en Velin en participant au rassemblement appelé par celle-ci.
Lettre ouverte de soutien au Maire et aux élus de Vaulx-en-Velin
Section lyonnaise de l’UJFP
Nous soutenons votre volonté de voir le drapeau palestinien continuer à flotter sur l’esplanade de l’Hôtel de ville.
Ce drapeau est pour toutes et tous une reconnaissance des droits inaliénables du peuple palestinien, un appel à la paix.
C’est pourquoi, nous nous étonnons que celui-ci suscite tant de haine et d’initiatives administratives pour qu’il soit descendu quand maintes mairies de France exposent sur leur fronton le portrait d’un soldat israélien possédant la double nationalité franco-israélienne, fait prisonnier, en uniforme de l’armée israélienne, par la résistance palestinienne au cours d’une opération militaire israélienne contre Gaza sans que nul n’y trouve à redire.
Nous sommes indignés des propos du représentant du CRIF lyonnais laissant entendre que les juifs vivant à Vaulx-en-Velin seraient en danger, obligés de fuir.
Ces propos – sans aucun fondement rationnel – cherchent à monter des pans entiers de la population les uns contre les autres.
Nous condamnons l’usage permanent que font ces représentants du CRIF des sentiments irrationnels de peur et d’insécurité auprès des juifs français ; par leurs actions, ils participent activement à instiller dans notre société des sentiments de peur et de méfiance, au rejet de l’Autre.
Ils valident de fait, le discours raciste ambiant.
Soyez assurés, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Élus de la solidarité de l’Union Juive Française pour la Paix.
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.