DRAPEAU PALESTINIEN INTERDIT : RASSEMBLEMENT VENDREDI 8 JUILLET A VAULX-EN-VELIN
Devant lamairie de Vaulx-en-Velin

Devant 200 personnes environ, le maire de Vaulx-en-Velin a inauguré la bâche des solidarités internationales en même temps que le drapeau palestinien, conformément à la décision du tribunal était baissé.

Le drapeau sera de nouveau hissé au mois de septembre quand la Palestine sera accueilli à l’ONU a déclaré Bernard GENIN !

– Voir la vidéo


La justice a ordonné ce mercredi 6 juillet le retrait du drapeau palestinien hissé il y a un an à l’entrée de la mairie de Vaulx-en-Velin, dans la banlieue lyonnaise, au motif qu’il constitue une « prise de position politique » sur une question internationale et manque à la neutralité des services publics. Ainsi la justice a donné raison au préfet qui avait accédé aux demandes du CRIF.

Il est tout à l’honneur d’une municipalité d’afficher son soutien à un peuple qui depuis 60 ans réclame justice. Au cours du procès, le maire de Vaulx-en-Velin a rappellé quatre exigences : « l’arrêt de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens , la destruction du mur de la honte, la fin du blocus de Gaza, et le retrait d’israël dans ses frontières d’avant 1967 ».

Devant lamairie de Vaulx-en-Velin
Devant lamairie de Vaulx-en-Velin

Ce drapeau est la marque de la solidarité de la ville de Vaulx-en-Velin, vis à vis de la ville de Beit Sahour (où flotte le drapeau français). Malgré la décision de justice à laquelle Bernard GENIN a déclaré qu’il se pliera, le Maire de Vaulx-en-Velin veut continuer d’affirmer cette solidarité, et il organise l’inauguration de « la bâche des solidarités internationales » sur laquelle figureront les villes avec lesquels un pacte d’amitié, de coopération et de solidarité a été signé : Artik en Arménie, Sebaco au Nicaragua et Beit Sahour en Palestine.

Le collectif 69 de soutien au peuple palestinien répondra à cette invitation et appelle à y participer, ce sera l’occasion de lancer un appel à tous pour soutenir la flottille internationale pour Gaza bloquée en Grèce de façon illégale et qui a dut subir toutes sortes de pressions et même de sabotages ! Malgré les difficultés les militants de la flottille de la liberté 2 n’ont pas abandonner la lutte pour briser le blocus de Gaza, faire respecter le droit international, et apporter un soutien moral et matériel aux gazaouis.

Le collectif 69 Palestine appelle également à soutenir ce 8 juillet l’arrivée groupée à Tel-Aviv de centaines de militants venant à la rencontre du peuple palestinien et que le gouvernement israélien menace d’expulser (campagne Bienvenue la Palestine)

Les participants lyonnais de la flottille de la liberté qui devaient embarquer sur le « Louise Michel » bloqué en Grèce seront présents à Vaulx-en-Velin ce 8 juillet.

Inauguration de « la bâche des solidarités internationales »
Vendredi 8 juillet à 18h00 –
Parvis de l’Hôtel de Ville
Vaulx-en-Velin.


Communiqué de Bernard GENIN, maire de Vaulx-en-Velin

“Le tribunal administratif vient de décider que le drapeau palestinien devait être enlevé « des abords de l’hôtel de ville ».

C’est bien une décision politique, prise à la demande du préfet et sous des pressions intolérables de ceux qui sont en fait des représentants du gouvernement d’Israël.

Mais cette décision, que je respecterai, même si elle ne me convainc pas y compris sur le plan juridique, ne change rien.

Je continuerai à défendre celles et ceux , en Palestine et en Israël, qui agissent avec courage pour la paix et le respect des deux peuples, je prendrai donc d’autres initiatives pour marquer notre solidarité.

Nous verrons avec nos amis de Beit Sahour, ville palestinienne avec laquelle nous avons un pacte d’amitié et de coopération, comment poursuivre concrètement nos actes de coopération et de solidarité.

Je sais que cette position est largement soutenue par les habitants de ma ville et par bien d’autres.

Je veux d’ailleurs remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont exprimé leur soutien ; je veux les assurer que Vaulx-en-Velin, ville en résistance, sera toujours une ville des solidarités.

D’ailleurs, en première réponse à cette décision du tribunal, je vous invite à participer à l’initiative de ce vendredi 8 juillet à 18 heures devant l’hôtel de ville.

Nous inaugurerons ainsi une bâche des solidarités qui sera tendue sur le fronton de la mairie”.


lettre de René BALME, maire de Grigny 69

Mairie de Vaulx-en-Velin
M. Bernard GENIN, Maire
2 place de la Nation
69120 VAULX-EN-VELIN

Objet : retrait du drapeau Palestinien
Grigny, le 7 juillet 2011

Monsieur le Maire, mon cher Bernard,

C’est avec consternation et colère que j’ai appris la décision du Tribunal Administratif te condamnant à retirer le drapeau palestinien des abords de la mairie de ta Ville.

C’est une décision essentiellement politique qui ne me surprend pas, tant il a été démontré dans les mois qui viennent de s’écouler – voire les années – que notre gouvernement et ses représentants sont à la botte de l’État d’Israël : cet État voyou qui ne respecte pas les résolutions de l’ONU, qui est accusé de crimes de guerre sur le territoire de Gaza en 2009/2010, qui s’approprie les eaux territoriales méditerranéennes et qui, au travers de structures qui s’autoproclament « représentatives des institutions juives en France » se permet d’intervenir dans la gestion démocratique de notre pays, de ses collectivités et de ses communes en exerçant sur les élus de la République des pressions administratives et juridiques intolérables.

Nous sommes les élus du peuple de France et des élus locaux portés par le suffrage universel sur la base de programmes municipaux clairs. Nous ne nous laisserons pas imposer, par quiconque, des choix qui seraient contraires aux-dits programmes et à la volonté de nos populations.

Notre soutien aux peuples opprimés et en lutte ne doit pas faiblir, n’en déplaise aux préfets et autres mercenaires du libéralisme politique qui ont, eux, une vision sélective, des luttes, des crimes de guerre, des génocides, de l’impérialisme, des révolutions… et du droit international.

Notre combat, ton combat, est juste, il place l’homme au centre de notre action et il affiche clairement que l’avenir est dans la coopération, l’amitié et la fraternité entre les peuples et les individus. Des notions qui sont absentes de la politique menée par l’État d’Israël et ses soutiens internationaux au rang desquels la France occupe une place privilégiée.

Quand l’État Français se couche devant des puissances internationales, tout devient possible, et l’histoire s’apprête à bégayer dangereusement. Le courage des élus de la République, dans ces moments là, consiste à désobéir avec fierté et détermination.

C’est pourquoi, la Ville de Grigny, outre le soutien qu’elle affiche au peuple palestinien occupé et martyrisé a décidé de faire de Salah Hamouri, notre compatriote, son citoyen d’honneur le 16 mai 2009. Son portrait est affiché aux abords de l’Hôtel de Ville et il y demeurera jusqu’à sa libération. C’est une décision politique que nous assumons collectivement.

Reçois mes amitiés combatives et mes encouragements les plus vifs à poursuivre le combat.

René BALME
Maire
Le 7 juillet 2011