INFO PALESTINE JUIN 2011

2 Juin : « La France et l’Union Européenne doivent aider le futur Etat palestinien ». Le Président français a déclaré : « ..si le processus de paix est toujours au point mort en septembre, la France prendra ses responsabilités… »(Groupe Avicenne)

3 Juin : La mère de Salah Hamouri a rencontré Alain Juppé à Jérusalem. Le ministre a reconnu que les « aveux » de Salah n’avaient été corroborés par aucun élément de preuve. (L ‘Humanité)

5 Juin : De nombreux responsables politiques apportent leur soutien à la « Flottille de la Paix ». 600 000 € sont d’ores et déjà collectés. La soirée animée par Denis Sieffert de Politis a vu l’intervention de Jeff Halper et Hassan Jaber. (H.D.)

6 Juin : Tel-Aviv fait tirer sur des Palestiniens venus commémorer la guerre des six jours en agitant des drapeaux palestiniens et syriens sur le Golan, côté syrien. Entre 19 et 23 manifestants tués et entre 220 et 350 blessés.(L’Humanité)

8 Juin : Hillary Clinton enterre le projet français d’une conférence de paix au Proche-Orient.(L’Huma)

– Devant le Congrès, Nétanyahou veut enterrer le processus de paix. Sa vision marque l’apogée de sa politique coloniale et colonisatrice : ce n’est pas une paix, c’est l’apartheid, ce n’est pas un Etat pour les Palestiniens, c’est la perpétuation déguisée de l’Occupation.. Les Palestiniens n’attendront pas quarante années de plus..(Saeb Erakat, )

9 Juin : Antigone de Sophocle, mis en scène par Adel Hakim, co-directeur du Théâtre d’Ivry, a été créé à Jérusalem avec le Théâtre National Palestinien. Présenté en arabe, il relève d’une haute qualité artistique.(J-P Han, Lettres Françaises)

9 Juin : «En tant qu’Israélien, j’espère que la France optera sans équivoque pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour Capitale. (Lettre à Alain Juppé de Schlomo Sand, L’Humanité)

– Le Préfet du Rhône dépose plainte contre le Maire de Vaulx en Velin pour avoir hissé le drapeau palestinien aux côtés de ceux de la France et de l’Europe au fronton de l’Hôtel de ville..(Humanité Dimanche)

– «Jeudi, je fais un nouveau rêve, celui dans lequel je pourrais dégueuler sur Nétanyahou et sur la politique menée par l’Etat d’Israël sans que personne ne me traite d’anti-sémite.. » Nicolas Bedos, émission F.O.Gisberg)

13 Juin : Le Comité central du Fatah exclut Md Dahlan, visé par une enquête pour corruption et meurtre.(Le Monde)

14 Juin : L’Album « Palestine » des photographies de Rogério Ferrari se veut un regard réfugié dans l’action, résultat de mois de cohabitation dans les camps, ces prisons à ciel ouvert. Un Peuple demande : jusqu’à quand ?(Passagers clandestins)

– Mélissa Theuriau et le président d’UNICEF France, se sont rendus à Gaza, pour être au plus près des enfants vivant dans l’un des territoires les plus fermés du monde une situation insupportable.(Enfants du Monde)

– « Un veto américain à la reconnaissance d’un Etat palestinien aura des conséquences désastreuses sur les relations Etats-Unis/Arabie saoudite. »(Turki Al-Fayçal, ancien ambassadeur, Washington Post)

15 Juin : « Le nouvel accord d’Unité Palestinien offre une chance aux Etats-Unis et à l’UE de changer de cap.(Massimo d’Alema , Shlomo Ben Ami, Hervé de Charrette, Hubert Vedrine..(Le Monde)

16 Juin : Des chrétiens pour Gaza : Des Evêques et Responsables d’Eglises soutiennent la flottille de la Paix, pour répondre à la crise humanitaire, et promouvoir et faire respecter le droit international. (T.C.)

19 Juin : Une troupe palestinienne tourne en France «Les médias nous désignent comme des terroristes, avec Al-Rowwad, nous voulons montrer que nous sommes des êtres humains..(Le Monde, Culture)

– Un cimetière musulman médiéval rasé pour implanter le « musée de la Tolérance » !!! (Huma Dimanche)

– « Nous sommes convaincus que les Palestiniens doivent aussi jouir d’une patrie qui leur soit propre. Nous croyons qu’il y va de l’intérêt d’Israël.., nous estimons que tel est l’intérêt des Etats-Unis (J. Call à Paris)

20 Juin : Quatre prix Nobel de la paix s’adressent à Ban Ki-Moon pour lui demander d’agir pour garantir la libre circulation de la « Flottille de la Liberté » (Blog du Nouvel Obs)

23 Juin : A Athènes,le 28 Juin une dizaine de bateaux participeront à la « Nouvelle flottille de la liberté »; 350 personnes, 22 nationalités- élus, syndicalistes, artistes ou représentants de la société civile accompagnent vivres et aide humanitaire pour briser le blocus de Gaza condamné par la résolution 1860 d’ Août 2009 par les Nations-Unies . (JDD)

– Gérard Horton( Défense Internationale des Enfants) dénonce les traitements abusifs et les punitions infligées aux enfants par l’armée d’occupation israélienne en Cisjordanie. (Le Grand Soir)

24 Juin : Ziad Medoukh, Universitaire palestinien, coordonne le Centre de la Paix à Gaza « L’éducation est une forme de résistance non-violente. «L’UNESCO chiffre à 93% le taux de scolarisation en Palestine.. (Planète Paix)
27 Juin : « Cette flottille est totalement non-violente. Elle marque une campagne pour l’arrêt du blocus illégal et le respect du droit international. La France doit veiller à la protection de ses ressortissants !(JP Lecoq PCF)

28 Juin : Plaintes et pressions juridiques n’ont pas abouti, car nos bateaux sont irréprochables. Israël le sait et décide d’utiliser des pratiques criminelles inacceptables et contraires au droit. (Flottille de la liberté)

29 Juin : Elise Barthet, journaliste au Monde, embarque à bord du Louise Michel de la Flottille de la liberté.

30 Juin : Face aux obstacles dressés par le gouvernement grec, à la solde d’Israël et des Etats-Unis, le porte-parole de la Flottille redit sa détermination de mettre le cap vers les eaux internationales.

– Aujourd’hui, 2 293 jours de détention pour Salah Hamouri, nous ne l’oublions pas .

(Presse, e-mails, déclarations…) réalisé par Gaby