Le Dignité Al-Karama est arraisonné dans les eaux internationales par la marine israélienne – Les passagers français sont rentrés à Paris le 20 juillet au soir
– Diaporamacliquez pour ouvrir le diaporama à bord du Dignité et piraterie israélienne.
– Une conférence de presse est organisée à Paris
– Le retour de Yamin, notre ami lyonnais du Dignité a eu lieu à 18 h 00 à la gare de la Part-Dieu.
Accueilli par un petit groupe de militants, Yamin est interviewé à son retour à Lyon le 21 juillet 2011
– Succès du rassemblement devant l’Opéra, plus d’une centaine de personnes étaient présents pour saluer le retour des membres de la flottille et les remercier . « Les plans du gouvernement israéliens qui ont acheté la complaisance pour ne pas dire la complicité de Grèce et de l’Europe ont pu être finalement déjoués ! … »
– Les 12 passagers du bateau français ont été expulsés d’Israël et sont arrivés à Paris. Ils ont été accueillis au terminal 2E de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Ils sont en bonne santé, après l’abordage de leur bateau dans les eaux internationales par des commandos israéliens. Les passagers canadiens, grecs et suédois ont été renvoyés dans leurs pays respectifs
– Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des passagers et leur intégrité physique. Une délégation de la Campagne française sera reçue en ce sens au Ministère des affaires étrangères cet après-midi.
La Campagne française « Un bateau pour Gaza» appelle à se mobiliser dès aujourd’hui dans tout le pays, à interpeller tous les élus pour qu’ils interviennent auprès des pouvoirs publics et à protester auprès de l’Ambassade d’Israël.
– Le Dignité est arraisonné dans les eaux internationales ! des commandos de la marine israélienne sont montés à bord. Ils conduisent le bateau français vers le port israélien d’Ashdod, rapporte la chaîne de télévision Al-Jazira.
– Les passagers ont fait part de leur volonté d’aller à Gaza. Les israéliens ont menacé de monter à bord si ils ne font pas demi-tour (Par Twitter)
– Quatre bateaux militaires israéliens dont un de plus de cent mètres entourent le Dignité Al Karama depuis 9h15, dans les eaux internationales à 40 miles de Gaza (Par Twitter)
– Les communications sont coupées depuis 9h30 avec le bateau (Par Twitter)
– Nouvelobs Le Dignité Al-Karama encerclé par la marine israélienne
– Information reçue par twitter : « Nos partenaires à Gaza se préparent à l’arrivée du Dignité »
– Ce matin à 5h, le bateau français avec à son bord 16 passagers, de 6 nationalités différentes, a quitté sa position près de l’Egypte. Il est en route vers Gaza, qu’il devrait atteindre en milieu d’après-midi.
18 juillet 2011
– Interview de JC Lefort à bord du Dignité Al-Karama sur Oumma.com
– Extraits le la lettre des élus Europe Ecologie Les verts et Front de Gauche à Jean-Jack QUEYRANNE Président du Conseil Régional
… « Lors de l’assemblée plénière des 26 et 27 mai derniers, la Région Rhône-Alpes a adopté un vœu de
soutien à l’initiative « un bateau pour Gaza » …
Les groupes « Front de Gauche » et « Europe Ecologie – Les Verts » vous demande d’intervenir au plus vite
auprès des autorités françaises afin que cette flottille puisse amarrer et livrer l’aide internationale aux
populations de Gaza. »
– Depuis près de 12h le Dignité Al-Karama vogue en eaux internationales, faisant cap sur Gaza. Il devrait atteindre les côtes palestiniennes dans les 24h …
Il est aujourd’hui le porte parole de l’ensemble de la Flottille de la liberté II, dont tous les bateaux ont été empêchés de prendre la mer par décision du gouvernement grec, satisfaisant ainsi une demande israélienne explicite. Deux bateaux ont été sabotés. Les passagers du Dignité-Al Karama avaient échappé le 5 juillet dernier au blocus grec. A son bord aujourd’hui se trouve une seconde équipe représentant des campagnes nationales de la coalition Freedom Flottilla II.
…
La présence en mer du Dignité-Al Karama constitue un revers pour le gouvernement israélien qui par la force ou les pressions cherche à perpétuer un blocus illégal et criminel et à faire taire les mouvements des sociétés civiles du monde entier …
La Flottille de la liberté n’est pas morte : le bateau français « Dignité Al Karama » est dans les eaux internationales. Il est parti, laissez le passer !
De Castellorizo à Gaza
16 juillet 2011
Samedi, le bateau français Dignité al-Karama a fini par l’emporter sur les milles obstacles et tracasseries dont il a été l’objet de la part des autorités grecques. Il a quitté le port de Kastellorizo, en Grèce, et a enfin atteint les eaux internationales. À son bord, en plus des militants français, une délégation qui représente toutes les campagnes internationales menées dans le cadre la Flottille de la liberté II «Restez humains».
Le parcours du Dignité
Parti à l’origine d’un port en Corse fin juin, et battant pavillon français, le Dignité Al Karama est le seul bateau qui a pu se défaire de l’interdiction de naviguer décrétée par les autorités grecques à la demande du gouvernement israélien. La campagne « Un bateau français pour Gaza » a alors décidé d’en faire le porte-parole de l’ensemble de la flottille, pour dénoncer le siège de Gaza, exiger sa levée, et porter aux Palestiniens un message de solidarité.
A son bord : Stéphane Corriveau (coordinateur du « Tahrir », bateau canadien pour Gaza), Ayyache Derraji (Journaliste-Al Jazeera), Dror Feiler (Campagne Ship to Gaza-Sweden et président des Juifs européens pour la Paix, musicien), Hilaire Folacci (Marin), Jérôme Gleizes (Membre du bureau exécutif d’Europe Ecologie Les Verts, professeur), Stéphane Guida (Cameraman-Al Jazeera), Amira Hass (Journaliste israélienne-Haaretz), Jacqueline Le Corre (Collectif 14 de soutien au peuple palestinien et Parti communiste français, médecin), Jean Claude Lefort (Député honoraire), Jo Leguen (Navigateur), Claude Léostic (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et vice présidente de l’Association France Palestine Solidarité), Yamin Makri (Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, éditeur), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives, politologue), Vangelis Pissias (Campagne Ship to Gaza-Greece, professeur), Thomas Sommer -Houdeville (Porte parole de la campagne Un bateau français pour Gaza et membre de la Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient), et Yannick Voisin (Marin).
Le « Dignité Al Karama » porte les valeurs de la campagne Un bateau français pour Gaza et de la coalition internationale : l’exigence de justice et de droit pour mettre un terme au blocus illégal de Gaza, condamné à plusieurs reprises par la communauté internationale. Face aux menaces du gouvernement israélien, nous réaffirmons notre démarche non-violente en solidarité avec les Palestiniens.
Il est maintenant parti laissez le naviguer !!!
15 juillet 2011
– Après avoir quitté la Crète, le Dignité Al Karama se trouve maintenant dans une île grecque au sud de Rhodes. Il attend l’autorisation de quitter le port et se réapprovisionne en fuel, eau et nourriture. A suivre.
12 juillet 2011
– L’électricité a été coupée sur le « Audacity of Hope » le navire américain de la flottille pour Gaza !
10 juillet 2011
– Reportage d’Al-jazeera sur le départ du « Dignité » de Crète
9 juillet 2011
Les passagers du Dignité 5 juillet 2011
– Plusieurs membres de la campagne « Un bateau pour Gaza », dont le militant du NPA Olivier Besancenot et la rennaise Nicole Kiil-Nielsen, député européenne EELV, ont atterri à l’aéroport d’Orly, ce vendredi soir. Avec eux, Annick Coupé, porte-parole de Solidaires, et Nabil Ennasri, président du collectif des musulmans de France. « La flottille n’est pas morte », a martelé Olivier Besancenot
8 juillet 2011
– 40 personnes ocupent actuellement l’office de tourisme de Grèce à Paris (twitter BateauGazaFr)
7 juillet 2011
– Les participants lyonnais de la flottille de la liberté qui devaient embarquer sur le « Louise Michel » bloqué en Grèce seront présents à Vaulx-en-Velin ce 8 juillet devant l’hôtel de ville
– Le « Dignité » est en règle, les autorités grecques demandent l’autorisation à la France de repartir, aux dernières nouvelles se serait OK
Alors qu’il faisait le plein dans le port crétois d’Ormos Kouremenosle Dignité a été intercepté.
« Nous restons tous déterminés » déclarent-ils. « Demain si nous pouvons repartir, nous continuons. »
– Lire la déclaration du Quatuor pour le Moyen-Orient On y apprend qu’il faut faire transiter les marchandises par voie normale [c’est à dire les immobiliser en Israël pour toujours]. Le quatuor demande à tous les états concernés d’user de leur influence pour dissuader toutes flottilles !
6 juillet 2011
– Interview de Nabil Ennasri sur le Dignité-Al Karama
– Interview audio de Quentin Girard, journaliste de Libération à bord du Dignité.
– A Gaza, des dizaines de jeunes Palestiniens se sont rassemblés au port de pêche en solidarité avec les participants à la flottille.
« Nous attendons », ont-ils écrit sur des banderoles, arborant également des drapeaux palestiniens, italiens et allemands.
– Le bateau français « Dignité-Al-Karama vogue toujours pour Gaza !!!
– La Plateforme des organisations de la société civile palestinienne PNGO) demande la protection du bateau français Dignité El Karama et la garantie de son arrivée à Gaza … Lire la suite
– Quatre militants canadiens et américains, dont les deux capitaines, sont accusés de « crimes et félonie », après la tentative de leurs bateaux de naviguer vers Gaza !
– A notre connaissance, le bateau français Dignité flotte toujours dans les eaux internationales en direction de Gaza ! A son bord Olivier Besancenot (Nouveau Parti Anticapitaliste), Annick Coupé (Union Syndicale Solidaires), Nabil Ennasri (Collectif des Musulmans de France), Hilaire Folacci (Marin), Quentin Girard (Journaliste – Libération), Nicole Kiil Nielsen (Députée européenne – EELV), Jacqueline Le Corre (Médecin – Parti communiste français – Collectif 14 de soutien au peuple palestinien), Vincent de Lignac (Commandant), Oussama Mouftah (Collectif 59 de soutien au peuple palestinien), Oumayya Naoufel Seddik (Fédération des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), Julien Rivoire (Porte-parole de la campagne française « Un bateau pour Gaza » – NPA), Yannick Voisin (Marin).
– les 40 membres du Rumbo a Gaza, le bateau espagnol, ont décidé de rester dans le port de Kolimpary sur l’île de Crète jusqu’à la levée de l’interdiction.
– Les français qui devaient embarquer dans le deuxième bateau le « Louise Michel » rentrent à Orly aujourd’hui vers 13 h . C’est le cas des quatre lyonnais
Il y aura un rassemblement à Paris à 18 h 00 au métro Franklin Roosevelt.
4 juillet 2011
– Le bateau canadien « Tahrir » a quitté le port, mais a été arraisonné. Selon Radio-Canada, l’embarcation aurait quitté le port d’Aghios Nikolaos peu avant 18 h, heure de la Grèce, sans l’autorisation des autorités portuaires. voir les photos de l’arraisonnement
Arraisonnement du Tahrir, le bateau canadien
Déjà surveillé par les autorités grecques, le bateau a été encerclé rapidement par des embarcations de la garde côtière, desquelles sont débarqués des gardes-côtes armés.
– Le Dignité-Al Karama vogue, (Un passager contacté indique qu’ils ont atteint les eaux internationales). Le bateau français a quitté à l’aube la crique industrielle près de la petite ville de Salamina où il s’était caché depuis trois jours. Il atteindra les eaux internationales dans quelques heures (s’il n’est pas arrêté par les garde-côtes avant).
Dignité Karamé 2 Bateau Français pour Gaza
– Le Louise Michel tente de quitter le port du Pirée : les garde côtes l’ont repoussé : Grande agitation dans le port !
– Le Louise MichelVidéo, bateau français dans le port du Pirée ce lundi 4 juillet 2011
– Yamin embarque dans le Louise MichelVidéo, présentation de Mahmoud Moustafa
– Vidéo du port du Pirée et déclaration du célèbre député palestinien devant la presse Moustafa BarghoutiVidéo
– Le « Dignité-Al Karama » (un des deux bateaux français) est prêt à lever l’ancre; A son bord Olivier Besancenot, ancien-porte-parole du NPA, Annick Coupé, présidente du syndicat Solidaires, et la députée écologiste européenne Nicole Kil-Nielsen. Lire la suite sur france-palestine.org
– Trois bateaux, un canadien, un espagnol et un français, vont ce lundi matin tenter de mettre le cap sur Gaza pour défier le blocus israélien malgré l’interdiction grecque. Lire la suite sur le rtbe.be
3 juillet 2011
– Des membres du bateau américain ont commencé dimanche une grève de la faim devant l’ambassade des Etats-Unis à Athènes, appelant le gouvernement américain à « défendre (leur) droit d’appareiller depuis la Grèce ».
– De Foued 20 h 37 un des quatre amis de Lyon : » On est avec toute la flottille avec les grecs dans la rue, maintenant nous allons devant l’ambassade des USA pour rejoindre les grévistes de la faim »
– D’autres militants américains, rejoints par des passagers français, grecs et danois, ont manifesté devant le Parlement grec. Une centaine de personnes ont scandé « Laissez-nous partir ! » et « Gaza, nous arrivons ! » en brandissant des pancartes condamnant l’attitude d’Athènes.
– A Paris les lettres« FREE GAZA »Vidéo écrites en lettres humaines
LE LOUISE MICHEL ET LE DIGNITE-AL KARAMA SONT BLOQUES EN GRECE, LAISSEZ-LES PARTIR, LAISSEZ-LES PASSER !
Étant donné l’article 128 du Code du Droit naval public ;
Étant donné la déclaration de blocus naval de la part de l’État d’Israël dans la région maritime de Gaza et la déclaration des autorités israéliennes quant à l’usage de violence dans le cas où et contre tous ceux qui tenteront de briser le blocus ;
Étant donné les risques imminents pour la vie et la sécurité tout comme le risque de compromission de la circulation libre maritime qu’aurait comme conséquence la tentative de briser ce blocus ;
Étant donné la lettre datant du 24 mai 2011 du Secrétaire général de l’ONU au ministre grec des affaires étrangères, dans laquelle il demande auprès des États-membres de l’ONU, surtout aux États qui ont accès à la mer Méditerranée, d’user de leur influence pour décourager la réalisation de ce genre d’opérations, qui risquent de provoquer une escalade de la violence ;
Étant donné le besoin de défendre les intérêts nationaux ;
NOUS DÉCIDONS :
D’INTERDIRE LE DEPART DES BATEAUX SOUS DRAPEAU HELLENIQUE OU ÉTRANGER, DEPUIS LES PORTS GRECS, AYANT COMME DESTINATION LA BANDE SOUS BLOCUS MARITIME DE GAZA.
Le Ministre de la Défense des citoyens
Christos PAPOUTSIS
Le capitaine du bateau indique que tous les bateaux sont bloqués par des commandos et des policiers …
EURONEWS : Flotille pour Gaza: Israël est accusé de sabotage
EURONEWS : Vidéo du sabotage du bateau irlandaisVidéo
– Le Réseau des ONG palestiniennes (PNGO) condamne la décision du gouvernement grec d’interdire les bateaux de la Flottille de quitter ses ports en direction de Gaza, comme celle d’interdire au bateau américain de partir et la confiscation des documents du bateau canadien.
1 juillet 2011 :
– 18 h 30 Le bateau américain a été arrêté en mer par la police maritime grecque !
30 juin 2011 : Après le cargo grec, le bateau irlandais a-t-il été saboté ?
– C’est ce que pense les coordinateurs de la campagne à Dublin. Voir leur site.
« Si nous n’avions pas vu les dégâts, le bateau (Saoirse) aurait pu partir en mer avec un arbre de transmission endommagé et le bateau aurait pu couler », entraînant « des morts et blessés », a souligné M. Lane.
– Communiqué de la délégation française à Athènes
Après le sabotage du bateau gréco-suédois, compte tenu des tracasseries administratives concernant 3 autres navires et de l’avarie d’origine inconnue sur le bateau irlandais, nous ne pouvons envisager le départ de la Flottille avant la fin de cette semaine.
Dans la situation politique explosive que connait la Grèce aujourd’hui, il est difficile d’imaginer que le gouvernement puisse résister aux diverses pressions visant à nous empêcher de partir.
Malgré ces difficultés, les participants à la Flottille restent totalement déterminés à mener à son terme son projet de briser le blocus de Gaza et à le faire ensemble.
La délégation française, composée de 30 hommes, dont 5 pour les équipages, et de 16 femmes, ne reste pas inactive.
Elle appelle également toutes celles et tous ceux qui en France sont mobilisés derrière la Flottille à poursuivre leurs initiatives et à interpeller les parlementaires afin qu’ils obligent le gouvernement à reconsidérer sa position de désapprobation de notre initiative citoyenne et qu’il assure la protection de ses ressortissants lorsqu’enfin nous serons en mer en direction de Gaza.
29 juin 2011 : Nuit de veille sur le bateau français
Le Louise Michel Bateau Français pour Gaza
Le cargo grec saboté, les Français (dont deux de nos amis lyonnais) passent la nuit sur leur bateau
Au petit déjeuner de l’hôtel, certains passagers français avaient des petits yeux ce mardi matin. Ils sont sept à avoir veillé toute la nuit sur le pont du Louise Michel pour le protéger contre une éventuelle malveillance.
Lundi 27 juin,
Un bateau de passagers gréco-suédois a été saboté dans un port de Grèce. Les hélices ont été endommagées. Une vidéo sous-marine montrant les dégâts est visible sur
Depuis plusieurs jours, les pressions israéliennes sur les Etats, dont la Grèce, se multiplient.
Notre détermination à naviguer vers Gaza reste inébranlable. D’ici peu nous prendrons la mer.
Nous condamnons ces pratiques contraires au droit. Il serait inacceptable que les Etats de l’Union européenne tolèrent cette attaque contre la Flottille de la liberté.
La liste de tous les passagers sur les bateaux français
27 juin 2011 = Conférence de presse à Athènes. Quatre courtes vidéo
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.