– les personnes françaises qui ont embarqué à Genève avec easy jet le 8 juillet pour Tel Aviv ont été accueillis à l’aéroport de Genève. Moralement intacts, ces militants de la mission BienvenuePalestine, 3 jeunes femmes (Nadia, Charlotte, Lamia) et 3 jeunes hommes (Aziz, Salim, et Stéphane) n’ont pas été personnellement victimes de brutalités pendant leur séjour à la prison de Ramlé, mais ils ont été témoins de violences, selon un bref récit recueilli à leur descente d’avion.
– 23 belges sont rentrés d’Israël dimanche soir. 23 autres belges sont toujours emprisonnés (à Ramle près de Tel Aviv )
10 juillet 2011
– La prison de Ramlé renferme la totalité des 46 militants français détenus par Israël. Deux militantes, enfermées jusqu’à présent à Bersheva, ont été expulsées dimanche, en compagnie de détenus principalement belges et allemands, qui ont pris un avion à destination de Francfort en milieu d’après-midi dimanche.
– Trente-six militants pro-palestiniens venus d’Europe et interdits d’entrée en Israël ont été expulsés dimanche, tandis que 82 étaient toujours détenus dans l’attente de leur expulsion. (services israéliens de l’immigration).
Lire aussi sur Rue89 Israël perd la guerre de l’image.
9 juillet 2011
– Une centaine, peut-être plus, de participants à la mission internationale « BienvenuePalestine – Welcome to Palestine » étaient détenus samedi dans des prisons israéliennes.
Il s’agit de personnes qui avaient voyagé vendredi à bord d’avions au départ de plusieurs villes européennes : Paris, Genève, Rome, Francfort, Londres, Zürich, Budapest, notamment.
8 juillet 2011
– A 18 h 00 à Paris-Charles de Gaulle , la police charge les passagers de la mission à qui l’embarquement a été illégalement refusé par les compagnies.
– Plusieurs dizaines d’internationaux de la mission Bienvenue en Palestine, français, belges et britanniques ont été arrêtés à leur descente d’avion à Tel Aviv vendredi.
Manifestations de soutien de militants israéliens à Ben Gourion
– Arrestation de militants scandant « free free Palestie » à l’aéroport de
– Plus de 200 participants à la mission BienvenuePalestine, interdits de prendre l’avion sur ordre du gouvernement israélien, font un sit-in à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. (par mail à 14 h 26)
– Check-point à Paris !
Sur ordre du gouvernement israélien, la compagnie hongroise MALEV a refusé d’embarquer trente passagers en partance pour la mission BienvenuePalestine #8juillet.
La direction locale d’Easyjet a tenté de parquer les personnes figurant sur une liste établie par les services secrets israéliens, et se refusait toujours obstinément à délivrer La direction de l’aéroport a fermé progressivement les guichets, pour finir par les fermer tous vers 6h15 du matin
Nous regrettons de devoir vous informer que les Autorités d’Immigration Israéliennes nous ont renseignés qu’il vous est refusé d’entrer en Israël. Votre réservation sur le vol 1525 à destination de Tel Aviv le 08/07/2011 a été annulée.
Nous vous prions de ne pas vous rendre à l’aéroport car les Autorités d’Immigration Israéliennes nous ont demandés de vous refuser le transport.
Etant donné que nous agissons selon les instructions des Autorités Israéliennes, nous ne pourrons pas vous offrir de remboursement pour ce vol. Cela est stipulé dans nos Conditions de transport dans Article 8.1(b):
7 juillet 2011
– Le blocus israélien s’étend de Gaza à la Grèce et depuis aujourd’hui jusqu’à Zurich !
– Des compagnies aériennes refusent l’embarquement de passagers en partance pour Tel-Aviv
– Lettre de JC Lefort au ministre des transports Thierry Mariani (lire en bas de la page)
6 juillet 2011
– Soutien international aux Palestiniens: l’aéroport de Tel Aviv en état d’alerte Lire la Tribune de Genève
COMMUNIQUE DE PRESSE 5 juillet 2011
MISSION « BIENVENUE EN PALESTINE » DU 8 AU 16 JUILLET 2011
Près de 600 femmes, hommes et enfants, dont plus de 350 Français, s’envoleront vendredi prochain 8 juillet, pour se rendre en Cisjordanie à l’appel de 15 associations de la société civile palestinienne de Cisjordanie.
L’objectif est de montrer que si nos gouvernements ne semblent pas s’intéresser au sort de cette population, sous occupation depuis bien trop longtemps, il y a des femmes et des hommes de tous les pays qui sont prêts à leur apporter un soutien moral, en prenant une semaine de leurs vacances pour aller à leur rencontre.
Bienvenue la Palestine Julllet 2011
Pour pouvoir nous rendre à Bethléem, nous n’avons d’autre choix que d’atterrir d’abord à l’aéroport de Tel Aviv, puisque le seul aéroport palestinien a été détruit par Israël au début des années 2000. Nous savons que les internationaux qui se rendent en Palestine sont plus souvent soumis à des pratiques arbitraires voire illégales, lorsqu’ils ne sont pas refoulés, ce qui les amène souvent à mentir sur les motifs de leur voyage.
Mais tous les participants français, belges, britanniques, allemands, italiens, américains, ont décidé d’un commun accord que n’ayant rien à cacher, et venant avec des intentions totalement pacifiques, ils informaient les autorités israéliennes de notre volonté de nous rendre en Cisjordanie, directement après notre arrivée à l’aéroport de Tel Aviv..
Et nous en avons dûment informé le Ministère français des affaires étrangères, qui a transmis l’information aux autorités israéliennes.
Celles-ci savent donc parfaitement que nous ne venons pas pour « semer la pagaille à l’aéroport de Tel Aviv », contrairement à ce qu’affirment certaines officines, mais bien pour rendre visite à des familles palestiniennes, partager leur quotidien pendant une semaine, visiter les villes, les villages et les camps de réfugiés, découvrir les difficultés de leurs habitants, mais aussi leur culture et leurs attentes.
Notre programme comprend notamment des échanges avec le Centre Culturel Al-Rowwad du camp de réfugiés d’Aïda (Bethléem), L’aide à la plantation d’oliviers dans les villages autour de Ramallah, ainsi qu’une visite de solidarité aux animateurs du Théâtre de la Liberté à Jénine, dont le directeur, Juliano Meir Khamis, a été sauvagement assassiné récemment.
Nous tenons à souligner que nous militons pour une paix juste et pour la liberté et la sécurité aussi bien du peuple palestinien que du peuple israélien. Une telle paix passe nécessairement par la fin de l’occupation des territoires palestiniens et le respect du droit international. Nombreux sont les Israéliens qui partagent d’ailleurs ce point de vue.
Nous partons avec des passeports en règle. Nous ne transportons rien de dangereux. Nous venons souvent en famille et sommes prêts à nous soumettre aux contrôles en vigueur dans tous les aéroports du monde. Mais nous refusons les pratiques arbitraires, c’est à dire sans rapport avec la sécurité de qui que ce soit, de même que l’humiliation.
Tous les journalistes qui veulent bien se joindre à notre voyage pourront en témoigner.
Pour se tenir informés du déroulement de la mission :
M. Thierry Mariani
Ministre des Transports
26, boulevard Saint Germain
78007 Paris
Monsieur le Ministre,
J’apprends, après avoir vérification de mes sources d’information, que plus de 300 personnes sont actuellement totalement bloquées à l’aéroport Français de Roissy-Charles de Gaulle au prétexte que ces personnes entendent aller en Palestine, ce qui suppose qu’elles puissent prendre l’avion via l’aéroport « Ben Gourion» à Tel-Aviv, en Israël, puisqu’il n’y pas d’aéroports palestiniens – comme vous le savez, j’imagine – du fait que ceux-ci ont tous été bombardés par l’armée israélienne.
Ce blocage sur le sol de notre pays est absolument inadmissible. Il ne peut que répondre aux demandes israéliennes. Pire : aux injonctions israéliennes.
Comment la France peut elle se soumettre ainsi aux diktats israéliens et faire, sur son sol, des opérations de basse police contre des citoyens français désireux d’aller – conformément au droit de libre circulation – en Palestine ? Comment peut-elle s’opposer à ces départs alors que les personnes ont acheté et payé leur billet et sont en règle selon notre législation ? Comment est-ce possible ? En France ? C’est cela le « sarkorzisme ?
Nous sommes devenus, sous votre houlette récente, des supplétifs des autorités israéliennes donneuses d’ordre. Il n’y a pas, jusqu’à preuve du contraire, de blocus de la Cisjordanie contrairement à celui, illégal et condamné, de Gaza.
Nous – je veux dire : la France – avons passés donc avec Israël un accord de sous-traitance ou bien une délégation de service pour ses basse
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.