INFO-PALESTINE AOUT 2011

1er Août : Gidéon Levy appelle au boycott des produits des colonies : « Boycottez ceux qui sont en train de boycotter la démocratie israélienne ! » (La Vie Catholique).

– Opposé à toute augmentation des dépenses publiques, le directeur général des finances israéliennes démissionne car Israël est engagé sur « d’autres fronts » militaires, mur, colonisation en Cisjordanie (l’Humanité).

– 3 navires munis de missiles, 7 bateaux commandos et 150 soldats israéliens abordent le « Dignité Al Karama » à 50 miles de la côte et arrêtent 10 militants pour Gaza (Amira Haas, Haaretz)

2 Août : De jeunes communistes ont pu rencontrer Salah Hamouri, jeune Franco-Palestinien emprisonné depuis 2005 en Israël « La demande de reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU est très importante mais nous devons nous présenter unis malgré nos différences et parler d’une même voix » (L’Humanité)

3 Août : En choisissant le modèle israélien de drône au détriment du groupe Dassault, Nicolas Sarkozy provoque l’incompréhension d’EADS : « Ce choix est criminel » s’exclame un officier supérieur (L’Humanité)

4 Août : 2 000 Israéliens campent Bd Rothschild à Tel-Aviv contre les inégalités sociales alors que la seule chose qui semblait les préoccuper c’était la démarche des Palestiniens pour la reconnaissance d’un Etat indépendant devant l’ONU (Le Monde)

– Le ministre de l’intérieur approuve la construction de 920 logements à Jérusalem-Est (Liberation.fr)

7 Août : « Les manuels scolaires israéliens décrivent les Palestiniens comme « des terroristes, des réfugiés ou des paysans primitifs » » La culture en vigueur en Israël est nourrie de racisme et de fondamentalisme fanatique » (Nurit Peled, universitaire israélienne, The Guardian)

8 Août : Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’UE rappelle que « les activités de colonisation sont illégales aux termes du Droit International » (El Watan).

– Les Israéliens occupent les rues de Tel-Aviv « Le peuple veut la justice sociale, cette justice doit être pour tous, aussi bien les Arabes que les Juifs » (Slima Hozder, L’Humanité)

9 Août : Nétanyahou fait face aux « indignés » israéliens dont on se demande si la contestation s’arrêtera aux frontières de l’économie ou si elle abordera le dossier brûlant de la question palestinienne (Le Monde)

11 Août : Les Palestiniens espèrent mobiliser « la rue israélienne » en faveur de la paix. « L’occupation coûte cher aux Palestiniens mais aussi à la société israélienne » (Le Monde)

13 Août : Le film « Tanathur » de Tawfik Abu Wael, présenté au festival de Locarno, exprime les déchirements intimes, ouvre sur une souffrance collective : l’exil intérieur des Arabes israéliens (Le Monde)

14 Août : « Vraie-fausse ouverture de Rafah ». L’assouplissement des procédures annoncé par Le Caire n’a pas été suivi d’effets. Le terminal capable d’absorber 1 000 passagers par jour est limité à 350 (Le Monde)

15 Août : « Si les Palestiniens résistent sans violence, la réponse israélienne est toujours violente » I. Shikaki.

16 Août : Netanyahou durcit les conditions de vie des prisonniers politiques palestiniens et décide de les empêcher de poursuivre des études académiques (Adri Nieuwhof).

– Raid israélien sur Gaza, un Palestinien tué, 7 blessés.

17 Août : Des milliers de réfugiés palestiniens de Lattaquié, victimes collatérales de la répression syrienne.

18 Août : Nouvelle construction de 1 600 logements dans Jérusalem occupée. Israël vient de mettre un point final à cette subite envie de paix avec les Palestiniens. Ce projet qualifié de « provocateur » est susceptible de « miner les efforts en cours de la communauté internationale pour relancer les négociations (Robert Serry, ONU, El Watan)

20 Août : Dans le sud d’Israël, une série d’attentats fait 8 morts et plus de 25 blessés. Tel-Aviv attribue les attaques à Gaza et déclenche des raids aériens sur Rafah tuant 6 Palestiniens, puis sur Gaza tuant un adolescent et blessant 17 personnes. Au cours des opérations 2 policiers égyptiens ont été tués, puis 3 autres à la suite d’un tir de roquette par un hélicoptère israélien (Le Monde)

21 Août : Tension entre Israël et l’Egypte qui rappelle son ambassadeur. Tension entre Israël et Gaza où des raids israéliens font 14 morts, en réponse à des tirs de roquettes (Le Monde)

22 Août : De sa prison, Marwan Barghouti appelle à des manifestations de masse pour appuyer la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’ONU. Netanyahou s’emploie à la faire échouer (L’Humanité).

– « Netanyahou se dit prêt à faire la paix, sur les bases des propositions du Président Obama si les Palestiniens renoncent à l’admission à l’ONU » Ce semblant de revirement s’apparente à un marché de dupes (L’Humanité)

24 Août : L’Autorité palestinienne peine à boucler ses fins de mois. Les Etats-Unis font pression sur le monde arabe pour que les Palestiniens renoncent à demander la reconnaissance de leur Etat à l’ONU (Le Monde).

– « Il faut soutenir l’Etat palestinien conformément à la justice, à la sécurité de chacun et au droit international. Le refus israélien est net, indiscutable, hautain » Jean-Claude Lefort, président de l’AFPS)

25 Août : Après l’attentat d’Eilat, Netanyahou peut revenir à sa méthode guerrière, juste ce qu’il faut pour faire taire la rue tout en ménageant un environnement régional marqué par le printemps arabe (L’Humanité Dimanche)

30 Août : L’usine Sodastream est bien située à Maale Adumim, en territoire palestinien occupé, en violation du droit international (Emission Capital, M6)

31 Août : Les Palestiniens ont reçu le soutien de 120 nations, 115 000 Français ont signé la pétition appelant les Nations Unis à reconnaître la Palestine, des milliers d’appels téléphoniques ont été lancés en direction d’Alain Juppé.

Revue de presse réalisée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.