C’est devant plus de 100 personnes que Christophe Oberlin prend la parole. Avec une grande simplicité il parle de la vie à Gaza à partir de son expérience de chirurgien, et nous donne une image totalement différente de celle que nous ont forgé les « grands médias » français.
La vision est très contrastée, entre une amélioration de l’approvisionnement par les tunnels (l’essence est moins chère qu’en Israël), et de graves carences par exemple il y a 8 heures de coupures de courant électriques par jour.
Il nous fait part des sentiments de la population pour qui les révolutions arabes représentent un grand espoir.
Il nous fait part des projet politiques des dirigeants du Hamas qu’il a pu rencontrer : « signer une trêve de longue durée avec Israël, réussir la réconciliation avec le Fatah pour organiser des élections avec toutes les garanties démocratiques. »
Enfin Christophe OBERLIN nous a expliqué l’importance que les actions de soutien aux palestiniens à l’étranger revêt pour eux.
Avant de repartir le chirurgien a dédicacé son dernier livre « 2001, 2011, Chroniques de Gaza ».
OBERLIN : chroniques de gaza
Captivant & libérateur
Gaza, terre de massacres, de terreur et de martyrs. Gaza, épicentre
du « choc des civilisations », théâtre inquiétant où se joue paraît-il la
paix du monde… Mais au fond, à quoi ressemblent-ils les habitants
de Gaza ? Qui sont-ils ? Que pensent-ils ? Comment vivent-ils ?
Christophe OBERLIN n’a pas la prétention de répondre à ces
questions d’une manière académique. Il n’est ni journaliste ni «
expert en relations internationales ».
Mais depuis dix ans, il se rend dans la bande de Gaza plusieurs fois chaque année, pour y soigner les blessés de l’Intifada et enseigner la chirurgie à ses confrères palestiniens soumis au blocus de l’État d’Israël. Au-delà de son simple bistouri, il a su observer, écouter et questionner. Ce n’est donc pas un rapport technique qu’il nous livre ici, mais tout simplement sa propre expérience de médecin voyageur, à travers une série de regards, d’anecdotes et de récits qui nous font vivre ce qui n’est pas rapporté par les agences de presse. En tableaux insolites, drôles ou émouvants, il nous brosse l’envers du décor.
M. OBERLIN est également le coauteur avec Jacques-Marie
Bourget de Survivre à Gaza, la biographie de Mohamed al-Rantissi,
le chirurgien palestinien frère du dirigeant historique du HAMAS
assassiné par l’État d’Israël. Sa traduction de l’ouvrage du journaliste
anglais Gerald Butt vient de paraître (Encre d’Orient, avril 2011).
ChristopheOBERLIN
Biographie :
Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger.
Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique subsaharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie.
Depuis 2001, il dirige régulièrement des missions chirurgicales en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza où il a effectué près d’une trentaine de séjours.
Chronique de GAZA – Extraits du dossier de presse
J’éprouve pour le docteur OBERLIN une profonde admiration. Il sauve l’honneur de l’Europe. Les gouvernements occidentaux assistent passivement, avec une immense et hypocrite lâcheté, au martyre quotidien des enfants, des femmes et des hommes de Gaza.
En 2006, après la victoire démocratique du Hamas aux élections générale en Palestine, Israël, soutenu par l’Union européenne et les États-Unis, a mis sous blocus un million et demi de personnes en violation totale du droit international. Pendant les 23 jours de massacres de janvier 2009, les Israéliens ont assassiné plus de 1 400 Palestiniens, parmi lesquels 60 % étaient des enfants, ils en ont mutilé, brûlé et gravement blessé plus de 6 000.
Le docteur OBERLIN rend compte, avec précision et humanité, de la vie quotidienne, des conditions alimentaires, sanitaires, psychologiques, d’habitat précaires dans le ghetto de Gaza. Son livre est un document historique de la plus haute importance. » Jean ZIEGLER
– « Le livre de Christophe OBERLIN est en soi une petite merveille. Il plonge au coeur même du problème palestinien. Il nous fait vivre dans une relation quotidienne la vie et le travail d’un professionnel, médecin dans cet empire indéfinissable que constitue la Palestine. (…) Grâce à cette lecture et à la réinsertion dans le cours de l’histoire qu’elle permet, on ne peut s’empêcher de penser que le peuple
palestinien ne mourra jamais. C’est un très beau livre en réalité. » Roland DUMAS
– « Le beau livre de Christophe Oberlin nous apporte l’analyse la plus pertinente de la situation à Gaza, à partir de l’expérience qu’il a pu vivre en y faisant un travail exceptionnellement précieux auprès des blessés et des handicapés. (…) Je ne peux que recommander, à ceux qui s’efforcent de comprendre le destin des habitants de Gaza, la lecture attentive de ce livre parfaitement objectif. » Stéphane HESSEL
– « J’ai lu avec passion ces Chroniques de Gaza. J’ai découvert que des chirurgiens faisaient au quotidien des miracles, dans des conditions de dénuement extrême et de violences guerrières. Grâce à leur compétence et à leur dévouement, des Palestiniens peuvent se lever, marcher, retrouver l’usage de leurs mains. Merci à Christophe OBERLIN, notre frère en humanité, de faire naître l’espoir.
En le lisant, me revenait à l’esprit une phrase de Mahmoud DARWICH : « Nous souffrons d’un mal incurable qui s’appelle l’espoir. » »
Jacques GAILLOT
Salle des fêtes et de familles
Vénissieux (Minguettes)
20 avenue de la Division Leclerc. VENISSIEUX (Minguettes) Tramway T4 arrêt Vénissy ( A proximité de l’école municipale de musique Jean Wiener et du cinéma Gérard Philipe)
Cette soirée sera l’occasion d’évoquer les actions de soutien à la PALESTINE, notamment avec les lyonnais présents dans la « flottille de la liberté pour GAZA » et la préparation de la deuxième édition de la mission « Bienvenue en PALESTINE ».
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.