Boycott Mehadrin

ANCIENNE ENTREPRISE D’ETAT MEHADRIN EST EN PASSE DE DEVENIR
LE N°1 ISRAELIEN DANS LA PRODUCTION, LA COMMERCIALISATION ET L’EXPORTATION DANS LES FRUITS ET LEGUMES.

Crée 5 ans avant Agrexco, en 1951, par l’état israélien, Mehadrin est une entreprise coloniale de la génération Agrexco. Elle a été privatisée et mise en bourse (Tel Aviv) en 1963. Au départ elle est spécialisée dans les Agrumes et propriétaire du label : Jaffa.
Depuis quelques années Mehadrin connaît un développement important et fait des bénéfices élevés.

La marque JAFFA est mondialement connue pour les agrumes! En 2002 Mehadrin a passé contrat avec l’Afrique du Sud pour exporter ses oranges et pamplemousses labellisées « Jaffa » en direction du Royaume Uni. On trouve également des oranges Jaffa en provenance des Etats Unis.

– En septembre 2011 Mehadrin en plein essor ouvre un bureau en Suisse pour la commercialisation de ses propres produits en Suisse et en Europe Centrale, sous le nom de Mehadrin Central Europe AG.

Aujourd’hui elle annonce (extraits du site Mehadrin) : Avec plus de 8,500 hectares de terres cultivables, Mehadrin Tnuport Export (MTEX) est le premier exploitant agricole et exportateur d’agrumes ainsi que de fruits et légumes d’Israël. La société réalise des ventes annuelles de près de 160 millions de dollars dont 70% représentent les produits
exportés vers sa clientèle qui comprend de nombreuses chaînes de détaillants européennes parmi les plus célèbres. MTEX est un des plus grands fournisseurs mondiaux de la marque JAFFA de renommée internationale.

C’est donc une entreprise marquée historiquement par la colonisation des terres palestiniennes et l’agrobusiness. C’est également une entreprise « en vue » qui a réussi le virage libéral raté par Agrexco. Elle est donc une cible représentative de l’état colonial israélien et de part sa marque Jaffa un symbole israélien (tout comme Carmel d’Agrexco).

L’EXPLOITATION ECONOMIQUE DES COLONIES

Evidemment TMEX (en amont comme en aval) trempe dans l’exploitation économique des colonies. C’est une « facette » intéressante du point de vue du droit, qui permet les attaques juridiques contre la fraude et surtout contre le crime de guerre (crime de colonisation).

VALLEE DU JOURDAIN

BEQA’OT est une colonie située dans la vallée du Jourdain (nord-est). Fondée en 1972, elle est spécialisée dans l’agriculture et contrôle environ 1800 dunams de terres qui ont été volés aux palestiniens, notamment à la communauté bédouine d’Al Hadidya. Elle
produit pour TMEX Raisins et Dattes (Medjoul) avec mention « produit en Israël » Figues de Turquie (Brown turquie) cultivées dans la vallée du Jourdain. Production certifiée EurepGAP.

GOLAN

Mehadrin détient 50% de « Miriam Shoham », laquelle possède un centre d’emballage pour les mangues dans le Golan occupé.
TMEX produit aussi des grenades, des kakis, des litchis, pommes de terre douces, carottes, oranges, pamplemousses etc. … (voir site TMEX)

En amont de TMEX, 45,41% des actions de TMEX sont détenus par la Cie du Groupe de la BID, et la BID (ou DIB) est un conglomérat de sociétés israéliennes et internationales.
Les entreprises de l’Cellcom groupe témoin (qui opère dans les territoires occupés), Investment Remise Corporation (la société dominante du Centre de Séparation de Maxima Air, qui a un établissement dans la colonie de Mishor Adumim), Makhteshim-Agan Industries (société mère de FiberTech, qui est situé dans la colonie
de Karnei Shomron), (source : whoprofits).

STM a été fondée en 1999 par association de la STM et de l’Exportation Mehadrin, elle produit et exporte :

VALLÉE DU JOURDAIN

– Plantes aromatiques , dattes, figues …
Même si Mehadrin est N°1 en agrumes et avocats il exporte aussi des produits directement concurrentiels avec ceux des paysans européens : tomates cerises, tomates, carottes, pomme de terres douces, raisins, poivrons.

UNE IMPLANTATION EUROPEENNE

Ce qui est une condition à une action européenne.
MTEX a déjà des agences en Europe :

En France (Mehadrin international : Zac du Pontet, Chateaurenard, près d’Avignon) et

– Mehadrin international 5 rue de la Corderie, 94 550 Chevilly la rue dans le Val de marne.

En Suède

Aux Pays bas

En Angleterre (chaine de supermarché TESCO)

et maintenant en Suisse.

Cette implantation en fait une cible européenne évidente permettant de mettre à profit la coordination européenne BDS existante. Cela permettra une part plus active aux pays d’Europe du Nord plus récemment connectés à la coord européenne (après le forum européen de Montpellier).

D’AUTRES PISTES (secondaires) :

– TMEX utilise comme argument de vente (et peut-être touche t-il des primes ?) Deux nouvelles normes internationales ont été lancés qui permettent aux entreprises de mieux mesurer, gérer et faire rapport de leurs gaz à effet de serre (GES) tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement et TMEX en fait un argument de marketing
notamment en UK via TESCO…(capitalisme vert ?) ça pourrait donner lieu à mobilisation du courant agriculture/écologie/décroissance…(voir site mehadrin)

– En 2010 TMEX a reçu le prix de l’innovation fruit logistica pour…. Un évideur de grenades ( !). c’est quoi le nom des grenades utilisées au Liban et à Gaza qui explosent et envoient des morceaux de métal à moins d’un mètre du sol, juste pour détruire les jambes ? (détournement de pub pour les dessinateurs)

LES CIRCUITS D’ARRIVÉE EN France :

– Il y a deux arrivages d’Israël par bateaux, l’un à Sète et l’autre à Marseille.

Reefer Terminal Sète a construit le terminal fruitier , débarque, stocke et dispache les produits depuis Sète). Des fruits et légumes sont exportés par Cosiarma qui semble avoir repris le fret d’Agrexco . mais comme Agrexco a disparu on ne connaît pas les entreprises qui exportent via Cosiarma.



LA VICTOIRE CONTRE AGREXCO

La campagne BDS Européenne contre Agrexco a déclenché les premières difficultés financières qui sont à l’origine de la crise puis de la faillite et enfin de la liquidation d’Agrexco. C’est une victoire sans précédent contre une entreprise israélienne installée en Europe, contre une entreprise fleuron de l’agrobusiness israélien, contre un redoutable agent de la colonisation.

C’est une bataille sans précédant, menée au coude à coude entre le mouvement BDS européen et le BNC Palestinien. Cette bataille nous l’avons gagnée prouvant ainsi la force de la stratégie BDS.

Mais la fin d’Agrexco ne signe évidemment pas l’arrêt des exportations des produits israéliens. Tout simplement parce que seule la fin de l’occupation et de l’apartheid mettront fin à l’économie coloniale. Forts de nos expériences en France, de la coordination européenne maintenue et des liens renforcés avec le BNC, il s’agit maintenant d’engager une nouvelle bataille contre les exportateurs agricoles israéliens (fruits, légumes et fleurs).

« Mehadrin hors d’Europe ! ».