1er Mars : Arrêt de la Centrale électrique de Gaza après épuisement du fuel stocké. Les dirigeants égyptiens sont sollicités pour une livraison urgente afin de soulager la souffrance des Gazaouis(Info-Gaza)

– AISHEEN,  «  Gazaouis toujours vivants ! », Nicolas Wadimoff présente un documentaire sur « la plus grande prison du monde »,à la fois sensible, juste et touchant, sans tomber dans le misérabilisme. Amnesty -Jeunes

4 Mars : Le Président américain craint qu’Israël entraîne l’Amérique, malgré elle, dans un nouveau conflit.. Lors de la réunion de l’AIPAC, une vidéo présente Obama en « faux ami d’Israël » (Le Monde).

6 Mars  : Yosni Al-Masri , jeune détenu malade, appelle au secours les organisations humanitaires pour un état de santé alarmant dans une prison israélienne. (AFPS)

– Le Mur qui fait des incursions profondes en territoire palestinien pour annexer de grands blocs de colonies dont Ma’ale Adumin, atteint 720 km, soit plus du double de la ligne verte (315 km)(Gr. BDS)

12 Mars : A Beit Ommar, près d’Hébron,, les colons juifs d’Adam ont refusé d’envoyer le moindre secours pour sauver le petit Milad, âgé de 5 ans, mort dans un bus en flammes. Nurit Peled dénonce ce comportement raciste qui est la norme depuis 60 ans, en Israël…(Euro-Palestine).

– 23 Palestiniens ont été tués dont un enfant de 15 ans et 73 blessés dans au moins 36 frappes aériennes israéliennes , 37 roquettes ont été tirées depuis Gaza, sans faire de victimes. Ce nouveau cycle de violences a été déclenché par l’assassinat ciblé de deux membres du Comité de résistance populaire Palestinien de Gaza. (AFP)
« Israël pousse à la radicalisation du Hamas pour empêcher sa réconciliation avec le Fatah(J. Salingue,l’Huma)

13 Mars : Accord de cessez le feu entre Israël et Palestiniens de Gaza. (Reuters)

– Le Parlement Européen veut mettre fin aux fraudes relatives à l’origine des « produits des colonies, il préconise l’établissement d’une « liste noire » des sociétés fautives. (Groupe BDS)

15 Mars : Plaçant la question iranienne au premier rang des préoccupations, Nétanyahou, libre de toutes pressions externes, colonise à tout-va et à huis clos ou presque, la Cisjordanie, détricotant les efforts de l’Autorité palestinienne pour tenter d’y instaurer un semblant d’Etat (Le Monde)

16 Mars : Médias arabes et sources militaires françaises évoquent l’utilisation de drones directement achetés à Israël, par Bachar El Assad, contre les insurgés. ( Christophe Ayad, Le Monde)

21 Mars : AFPS et Collectif 69, déclarent dans un communiqué : « Aucun meurtre, aucun propos ou acte anti-sémite ne peut être commis au nom du Peuple Palestinien et de ses souffrances »

– Une frappe préventive (contre l’Iran) aurait des conséquences terribles pour la région et pour les forces américaines qui y sont stationnées (Gal Mattis, Cdt les forces américaines au Moyen Orient . L’Humanité)

22 Mars : Les opérations israéliennes en Cisjordanie exaspèrent l’Autorité palestinienne,  « immanquablement, les frustrations vont nourrir une révolte populaire parce que le statu quo est intenable, les Israéliens souhaitent un retour à la violence : c’est un jeu dans lequel ils excellent…»(Adnan Damiri, général palestinien, Le Monde)

– Philippe Karsenty, dans une réunion à Jérusalem dénonce.. : Chirac  « adore les juifs morts.. », Melanchon  est un « nazillon » , Eva Joly une « vert de gris » , Nicolas Sarkozy « un incompétent, superficiel et inculte. ; » malgré tout, il votera pour lui, et.. « Le peuple palestinien n’existe pas !! » (L’ Humanité) 

23 Mars : Au Festival du Cinéma réel, le film le plus impressionnant c’est Five Broken Cameras, du Palestinien Emad Burnat et du Pacifiste israélien Guy Davidi qui filment la résistance acharnée des habitants de Bil’in face à l’occupation :destruction d’oliviers, avancée des colonies, ruine et expropriations.. (Le Monde)

26 Mars : Un millier de manifestants à Tel Aviv contre les frappes militaires sur l’Iran. (L(Humanité)

– « Partage » présente un dossier spécial sur le camp de Dheisheh où se vit un partenariat depuis 8 ans avec 12000 personnes , dont 4000 enfants qui vivent sur 1km2, avec 70% de la population au chômage, l’enfermement, la violence, l’absence cruelle de liberté de circulation, le manque d’avenir..( Partage)

– Israël rompt avec le Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme qui a décidé d’ouvrir une enquête internationale sur les colonies en territoire palestinien. (AFP)

28 Mars : Le film israélien « Le policier » fait voler en éclats le consensus : La guerre qui ronge Israël est une guerre des classes, la religion dominante est celle du confort matériel et de l’ultra-libéralisme. (Le Monde)

29 Mars : Shaul Mofaz va diriger le parti Kadima. Ce qui ne va pas renforcer le « camp de la Paix »(Le Monde)

30 Mars : Police et armée israéliennes mobilisés contre les manifestants de la «  journée de la terre » en Israël, dans les Territoires palestiniens et à Jérusalem-Est. Cette journée a aussi été célébrée au Sud-Liban comme en Jordanie avec la participation de milliers de manifestant.. A Qalandia, une quarantaine de Palestiniens ont été blessés par l’armée israélienne. Un mort à Gaza, 19 personnes blessées à Jérusalem, 12 à Bethléem, 37 à Khan Younès…

31 Mars : A Lyon, la manifestation s’est déroulée entre l’Opéra et place Bellecour , elle a réuni 4 à 500 personnes, beaucoup de jeunes, et a bénéficié de l’animation FLASHMOB.

– Protestations multiples contre le blocage de Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien que les autorités israéliennes voudraient empêcher de venir en France au mépris du droit imprescriptible de libre circulation.

Revue de Presse préparée par Gaby (Presse, déclarations ,e-mails..)