Photo : Colette et Paul Duperray plantant un olivier lors d’une précédente mission en Palestine.


Lettre ouverte à Monsieur Alain JUPPE, Ministre des Affaires étrangères et européennes :

Monsieur le Ministre,

– Je suis Isabelle DUPERRAY, fille de Paul et Colette DUPERRAY, habitants de Brignais dans le département du Rhône. Mes parents sont actuellement détenus dans un centre de rétention à Ramleh en Israël.

– Je vous rappelle les raisons de cette situation : mes parents se rendaient en Palestine, à Bethléem, dans le cadre d’une mission internationale intitulée « Bienvenue en Palestine ». Ils répondaient à l’invitation d’associations de la société civile palestinienne, et le but de cette mission était la construction d’un groupe scolaire.

– Mes parents sont des retraités de plus de soixante-dix ans, ils sont porteurs de passeports en règle, et ne sont pas recherchés par une quelconque autorité. Ma mère est une ancienne institutrice de l’Education Nationale, ce qui explique qu’elle soit particulièrement intéressée par le sort des enfants palestiniens. Pourtant les personnes que je vous décris là ont été arrêtées dès leur arrivée à l’aéroport de Tel Aviv, interrogées par les autorités israéliennes, et placées en centre de rétention, tout cela parce qu’elles ont dit la vérité sur leur destination et les raisons de leur voyage.

– Mes parents ont décollé de Genève dimanche 15 avril au matin, ils ont débarqué à Tel Aviv aux alentours de midi heure locale et à ma connaissance n’ont toujours pas retrouvé leur liberté de circulation aujourd’hui mercredi 18 avril ; ils ont même entamé une grève de la faim pour réclamer le respect de ce droit fondamental.
Paul et Colette DUPERRAY ne sont pas les seuls ressortissants français à subir ce sort ; au moins vingt-cinq personnes du même vol ont été arrêtées en même temps, et une bonne vingtaine d’autres en provenance d’autres aéroports. Une grande partie de ces personnes sont toujours détenues dans les mêmes conditions que mes parents, et comme eux en grève de la faim.

– Le personnel du consulat de France à Tel Aviv m’a assuré que les autorités françaises étaient très attachées à la libre circulation des personnes, et en particulier de ses ressortissants, y compris dans les territoires palestiniens occupés par Israël. Pourtant en consultant le site du ministère des Affaires Etrangères, je ne vois aucune mention de ces évènements. De même, je n’ai entendu parler d’aucune protestation officielle de la France face à cette situation.

– Monsieur le Ministre, je vous prie instamment d’élever une protestation officielle auprès de l’état d’Israël, et d’intervenir afin que la liberté de circulation des ressortissants français soit rétablie au plus vite, faute de quoi j’en arriverai à la pénible conclusion que l’actuel gouvernement de la France est aux ordres d’Israël, un pays qui pratique une politique raciste et qui foule aux pieds les droits fondamentaux, non seulement des palestiniens, ainsi que nous le savions déjà, mais aussi ceux des citoyens du monde entier.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments distingués

Isabelle DUPERRAY, Citoyenne française et du monde