1er Avril : Improbable « initiative de paix » avant le scrutin présidentiel américain de novembre (Le Monde)

– Les Israéliens qui bénéficient depuis des décennies des veto américains, ne dénoncent que le veto russe !!(Haaretz)

– 300 supporters du « Betar de Jérusalem »attaquent des employés arabes d’un centre commercial aux cris de « mort aux arabes » et tabassent sérieusement une quinzaine d’entre eux.. La police met une quarantaine de minutes pour intervenir.. 100 à 150 habitants protestent contre ces manifestations racistes.(Le Monde)

– De sa prison israélienne, Marwan Barghouti appelle à «une Intifada pacifique » Quant à l’Occupation, on a tendance à penser que si on n’en parle plus, elle n’existe plus. Cette approche pourrait nous exploser à la figure. (Courrier International)

– Les forces israéliennes ne reconnaissent aucune nationalité aux Palestiniens de Jérusalem-Est : Salah Hamouri, bien que né à Jérusalem ne dispose d’aucune nationalité autre que française . (L’Humanité)

4 Avril : Le procureur Ocampo tente d’interdire aux Palestiniens l’accès au CPI, suite aux crimes commis à Gaza. Mais, le Procureur, autorité de poursuite, ne peut empêcher l’application du grand principe «l’accès au juge »

5 Avril : Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki Moon préoccupé par le sort des détenus palestiniens dans les prisons israéliennes(4400 dont 200 enfants) et 300 en détention administrative sans jugement.(AFPS)

6 Avril : Signaux contradictoire d’Israël sur la colonisation. L’Armée fait évacuer une maison d’Hébron occupée illégalement par des colons. mais annonce la légalisation de trois colonies sauvages en Cisjordanie, et donne son accord pour la construction de 1121 habitations, dont 827 à Har Homa, à la périphérie de Jérusalem-Est. (Le Monde)

– Salah Hamouri reçu par le Maire de Paris qui déclare être pour la reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU et opposé aux colonies qui empêchent la construction de cet Etat. (L’Humanité)

8 Avril : Israël construit une haute barrière le long de ses 230 km de frontière avec le Sinaï.(Le Monde)

– 123 Palestiniens sont incarcérés dans les geôles israéliennes depuis plus de trente ans.( L’Humanité)

– Yara, du magazine Lilac, comme Maysoun Odeg, de NisaaFM, rêvent que les femmes de Palestine, «  prennent conscience de leur pouvoir à se prendre en charge » à travers reportages, réalisation, témoignages (Le Monde)

10 Avril : « Pour le bien de votre peuple, et pour l’amour de la paix, vous devez mettre un terme à cette farce de négociation, dissoudre l’Autorité et donner à Israël le contrôle des affaires quotidiennes..(Yossi Beilin, ancien ministre israélien)

11 Avril : L’Autorité palestinienne donne un tour de vis à la liberté de la presse, pas moins de 5 journalistes arrêtés pour avoir critiqué le Gouvernement de Ramallah (Le Monde)

12 Avril : Khader Adnan, emprisonné administratif en Israël, a fait plier ses geôliers au prix d’une grève de la faim de 66 jours., de même que Hana Shalabi, après 43 jours sans se nourrir, expulsée dans la bande de Gaza. (Le Monde)

– Gare à l’effondrement de l’Autorité palestinienne !! Sa disparition ne serait pas celle du Peuple palestinien qui finirait par s’organiser et par exiger qu’un processus d’intégration soit mené et le système juridique israélien serait le premier à octroyer la citoyenneté aux ressortissants (arabes) de « Judée-Samarie » .(Courrier international)

– Gunther Grass, prix Nobel de littérature, interdit de séjour en Israël pour avoir écrit que l’arsenal nucléaire israélien était la « principale menace » qui pesait sur le monde L’historien franco-allemand, Alfred Grosser défend Günter Grass « Le régime israélien fait de la provocation. »(L’Humanité Dimanche)

13 Avril : La 7ème Conférence Internationale de Bil’in a été interrompue par l’intervention brutale de gardes frontières israéliens qui ont arrêté 12 militants dont un français, membre de l’AFPS. Tous ont été relâchés à l ‘exception de deux Palestiniens et de deux Italiens menacés d’expulsion(Taoufiq Tahani AFPS)

16 Avril : Le PCF demande à Paris de faire respecter, par Israël, la liberté de circulation et de visite en Palestine(L’Huma)

– Le colonel Shalon Ersner frappe un militant pacifiste danois avec la crosse de son M16 (L’Huma))

18 Avril : La plate-forme Palestine demande aux députés européens de se prononcer pour la suspension de la procédure de certification unique, ACAA, facilitant l’accès des produits industriels israéliens sur le marché européen, tant que perdureront les violations des droits de l’homme en Cisjordanie, à Gaza et en Israël.

– Mahmoud Abbas somme Netanyahou de revenir aux bases du processus de paix . Sinon, l’Autorité palestinienne a « perdu sa raison d’être ».(L’Humanité)

– Dialogue intéressant , en visio-conférence entre étudiants de Lyon2 et ceux de l’Université Al-Aqsa de Gaza (E-Mail)

19 Avril : Impasse totale entre Israéliens et Palestiniens, Salam Fayad estime qu’il ne serait pas correct de rencontrer Nétanyahou le jour où 1200 prisonniers palestiniens entament une grève de la faim.(Le Monde)

23 Avril : Dans leur uniforme gris de détenues, les 10 dernières prisonnières de Rhône-Alpes (sur 25) sont rentrées à Genève après une grève de la faim entamée dès leur incarcération. (Capjpo-Euro-Palestine)

24 Avril : L’Egypte gèle l’ exportation de gaz vers Israël et réclame une modification des contrats.(Le Monde)

26 Avril : Salah Hamouri remercie tous ceux qui l’ont soutenu durant sa détention injuste de sept années.

– Si l’ONU ne reconnaît pas l’Etat de Palestine, s’il ne fait pas ce qu’il faut pour imposer la nouvelle règle du jeu à Israël, alors les Palestiniens seront amenés à tirer les leçons de la bataille qu’ils mènent depuis 1974 pour arracher un mini-Etat et à envisager une alternative où les deux Etats s’uniraient à la Jordanie dans une sorte de fédération (Dominique Vidal-Michel Warchawski :Un autre Israël est-il possible ?)(T.C.)

27 Avril : Le conseiller politique du Consulat de France à Jérusalem figurait sur la liste des « indésirables ».(La Vie)