COMMUNIQUE :

Vote au Conseil Régional d’une subvention à la Chambre de Commerce France Israël Rhône Alpes.

Une nouvelle fois la Chambre de commerce France Israël Rhône Alpes est subventionnée (84 000 €°) pour ses activités de lobbying en faveur de l’Etat d’Israël.

Une nouvelle fois il s’est trouvé une majorité peu regardante (PS, Radicaux de Gauche, UMP) pour soutenir l’officine pro-israélienne, permettant le vote de la subvention.

Le collectif 69 Palestine remercie le groupe Europe Ecologie Les Verts et le groupe Front de Gauche pour leur vote cohérent et courageux.

La Chambre de Commerce France Israël Rhône Alpes est controversée pour, notamment, s’être constituée partie civile dans les procès engagés contre les militants de la campagne non violente « Boycott Désinvestissement Sanctions ». La Chambre de Commerce confirme, depuis des années, son rôle de propagandiste zélé de la politique israélienne. Nous regrettons le soutien apporté, à nouveau, par la Région Rhône Alpes. Ce soutien représente un encouragement à Israël, à poursuivre sa politique tournant le dos à toutes perspectives de paix avec les palestiniens.

Vous trouverez

– ci-dessous une brève de Lyoncapitale.fr

– un communiqué du CRIF Rhône-Alpes concernant ce vote

– la position du groupe Europe Ecologie Les verts

– la position du groupe front de Gauche

– En pièce jointe un document concernant la CCFI-RA

Quelques éléments sur la CCFI-RA

° 42 000 euros pour CCFI-RA et 42 000 pour Rhône-Alpes Israël Echanges, organisation associée.



www.lyoncapitale.fr

Le conseil représentatif des institutions Juives de France Rhône-Alpes dénonce la prise de position du groupe Europe Ecologie-Les Verts à la région, lors de la commission permanente du conseil régional Rhône-Alpes, qui s’est tenue le jeudi 16 mai. Alors, qu’il lui était proposé l’attribution d’une subvention annuelle à la chambre de commerce France-Israël, le groupe écologiste a voté contre.
« Son motif était le refus de soutenir une structure qui condamne les appels au boycott des produits israéliens… », explique le CRIF Rhône-Alpes. « Au-delà des considérations éthiques et juridiques soulevés par les appels au boycott, nous sommes consternés par une décision qui vise à porter atteinte à une organisation, chargée de renforcer les liens (…) entre la France, Israël et notre région » estime l’organisation.

Le CRIF Rhône-Alpes appelle maintenant « la Ministre Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EE-LV à s’exprimer clairement sur cette prise de décision ».


Publié le 24 Mai 2012

Prémices d’un sombre avenir? (communiqué du CRIF Rhône-Alpes)

Le conseil représentatif des institutions Juives de France Rhône-Alpes dénonce la prise de position du groupe Europe écologie-les verts, lors de la commission permanente du conseil régional Rhône-Alpes, qui s’est tenue le jeudi 16 mai 2012.

« On ne peut à la fois aspirer aux plus hautes fonctions publiques et en même temps prôner les appels au boycott et ainsi s’associer à ceux dont l’unique objectif est de véhiculer haine et fanatisme »

Alors, qu’il lui était proposé l’attribution d’une subvention annuelle à la chambre de commerce France-Israël, le groupe écologiste a voté « contre »*. Son motif était le refus de soutenir une structure qui condamne les appels au « boycott des produits israéliens,… ».

Au-delà des considérations éthiques et juridiques soulevés par les appels au boycott, nous sommes consternés par une décision qui vise à porter atteinte à une organisation, chargée de renforcer les liens sociaux, économiques, culturels et universitaires entre la France, Israël et notre région.

Dans un souci de transparence, nous demandons instamment à Mme la Ministre Cécile Duflot, secrétaire nationale d’EE-LV de s’exprimer clairement sur cette prise de décision.

Le CRIF Rhône – Alpes condamne vigoureusement toute position susceptible de favoriser l’importation du conflit du Proche Orient en France et à l’instar du gouvernement, milite au contraire, pour le rassemblement de tous les citoyens autour des valeurs républicaines.

Nous nous étonnons d’ailleurs que certains groupes faisant partie de ce gouvernement s’écartent de cette ligne politique affichée.

Nous disons à Mr Philippe Meirieu, 2ème vice-président du conseil régional RA, président du conseil fédéral d’EE-LV et candidat aux élections législatives dans la 1ière circonscription du Rhône qu’on ne peut à la fois aspirer aux plus hautes fonctions publiques et en même temps prôner les appels au boycott et ainsi s’associer à ceux dont l’unique objectif est de véhiculer haine et fanatisme.

* Ont voté pour la subvention à la CCFI Rhône-Alpes : les groupes PS et Apparentés, Radicaux de Gauche, Union de la Droite, du Centre et Apparentés. Contre : Europe Ecologie – Les Verts, Front de Gauche, Front National.


Réaction du groupe EE-LV sur LyonCapitale.fr

La CCFI a poursuivi en justice des militants de la cause palestinienne qui appelaient au boycott des produits des colonies qui sont présentes en territoire palestinien en violation du droit international.
La deuxième raison qui a motivé notre vote est que les structures financées participent à des événements comme le salon Watec des technologies et de la gestion de l’eau, une thématique qui est au cœur de la question vitale du très inégal partage de la ressource entre Israéliens et Palestiniens.
La CCFI pose donc un véritable problème de neutralité.
Ce que nous contestons là est le fait qu’une chambre de commerce utilise une instance judiciaire pour contrer un mouvement politique. Sur le fond, le groupe Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional n’appelle pas lui-même au boycott des produits israéliens et préfère rechercher des solutions plus favorables à l’apaisement dans cette région du monde.


Front de Gauche

Israel/Palestine: la Région doit être porteuse d’un message de paix et de justice

Le groupe Front de Gauche a voté CONTRE les demandes de subvention de la délégation Rhône-Alpes de la Chambre de commerce France-Israël et de l’association Rhône-Alpes Israël Echanges à l’ordre du jour de la commission permanente ce jour.

Danielle LEBAIL a rappelé l’importance que la Région envoie un signe fort de paix et de justice en direction de la communauté palestinienne qui souffre des agissements et des restrictions economiques du gouvernement israélien. Un gouvernement dont ces associations sont des supporters inconditionnels.

De même que la Région avait adopté un vœu en 2011 pour soutenir l’initiative « Un bateau français pour Gaza » engagée par le collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, il nous semble cohérent qu’elle s’inscrive clairement dans une démarche juste et pacifiste.