1er Juillet : Un rabbin notoirement raciste, qui avait appelé à massacrer un million de Palestiniens, va contrôler la MDA (Croix Rouge Israélienne) (Humeurs de Marissé)

3 Juillet : Mort d’Yitzhak Shamir qui avait toujours considéré que les négociations avec les Palestiniens permettaient de gagner du temps pour la colonisation de la Cisjordanie.. (Le Monde ) (Il a fait école…)

5 Juillet : Nouvelle victoire palestinienne à l’UNESCO qui inscrit la Basilique de la Nativité de Bethléem au patrimoine mondial. Elias Sembar, Délégué Palestinien, y voit un nouvel acte de souveraineté.(Humanité-Dimanche.)

7 Juillet : Crise financière sans précédent de l’Autorité palestinienne : Elle ne peut plus payer ses 154 000 fonctionnaires, suite à la baisse drastique de l’aide des pays donateurs.(Le Monde)

8 Juillet : Après une interruption de 5 ans, Israël reprend la construction du mur de séparation en Cisjordanie. 400 km achevés sur les 760 prévus. (L’Humanité)

10 Juillet : 15000 personnes manifestent à Tel-Aviv pour un service militaire pour tous : les jeunes passent 3 ans à l’armée , les ultra-orthodoxes sont dispensés et subventionnés pour leurs études religieuses (Le Monde)

– L’Ecole de musique de Ramallah, dirigée par Diego Masson, interdite à Jérusalem. Le public en a été informé ,tardivement et … des notes de musique ont survolé Jérusalem-Est occupée … (L’Humanité)

11 Juillet : Vladimir Poutine rencontre Palestiniens et Israéliens et rappelle la position de la Russie en faveur de deux Etats et que Moscou a reconnu l’indépendance de l’Etat Palestinien il y a 25 ans … (Huma Dimanche)

12 Juillet : Le Conseil Régional Rhône-Alpes adopte à la majorité, une nouvelle coopération avec la région de Jéricho en Palestine, présentée par Véronique Moreïra (Colectif 69 Palestine)

– Empoisonnement ? La dépouille de Yasser Arafat sur le point d’être analysée. (Humanité-Dimanche)

15 Juillet : Le Centre Culturel Français de Gaza multiplie les manifestations culturelles malgré l’embargo israélien et les tracasseries politiques. Il va s’étendre sur un nouveau terrain de 3000m2 (Arte)

– Aux USA, 5 Sionistes américains condamnés à 160 000 $ de dommages et intérêts pour avoir attaqué en Justice des personnes boycottant les produits israéliens, pour restriction de la liberté d’expression.(CAPJPO)

18 Juillet : La guerre israélienne contre al-Qods est le théâtre du nettoyage ethnico-religieux : depuis 1967, 3300 maisons ont été détruites à Jérusalem-Est dont de nombreux sites historiques et religieux. (Humeurs de Marissé)

– Le parti centriste Kadima rejoint l’opposition. (Le Monde .fr)

19 Juillet : « Gaza, c’est en quelque sorte, l’ensemble de la Palestine ainsi représentée dans l’exil (1/4 des réfugiés dans 1% de la Palestine mandataire), et la dépossession … Ce qui frappe aujourd’hui, c’est que l’équivalent palestinien des révolutions arabes, c’est un mouvement populaire pour la réconciliation. Nel Obs)


20 Juillet :
Conférence de presse d’Hilary Clinton à Jérusalem : les journalistes palestiniens accrédités apprennent qu’on veut les obliger à se déshabiller pour les contrôler … Ils préfèrent se retirer..(CAPJPO)

– Shimon Pérès s’alarme devant l’importance croissante des colonies dans les territoires palestiniens( ???) mais trouve normal que l’on pût expulser de la « Terre d’Asile » les juifs d’origine africaine..(Nouvel Obs)

– A Avignon, Ruth Rosenthal et Xavier Klaine décortiquent un pays qui érige la paranoïa en programme politique .  « Jérusalem-plomb durci » évoque la société israélienne dans un Schéma politique alimenté par la peur. (L’Humanité)

23 Juillet : l’U.E. renforce sa coopération avec Israël en dépit du blocage du processus de paix et dans le même temps, insiste sur la création de l’Etat Palestinien et dénonce l‘accélération de la colonisation en Cisjordanie, les expulsions de familles palestiniennes, la démolition de maisons et d’infrastructures à Jérusalem-Est , l’aggravation des conditions de vie de la population palestinienne et les graves limitations imposées à l’Autorité palestinienne pour le développement économique des territoires occupés. (Le Monde)

– L’Eglise Presbytérienne des Etats-Unis se prononce en faveur du Boycott des produits des colonies. 1200 rabbins réagissent .. mais le Rabbin Lynn Gottlieb répond : »Ce sont les Palestiniens et non les Juifs qui sont les cibles de la violence d’Israël. » (Humeurs de Marissé)

24 Juillet : Israël arrête chaque année près de 700 enfants palestiniens ; 90% de ces mineurs subissent pressions et mauvais traitements. Qualifiés de « bombes à retardement », cela permet de contourner le droit international.(Issa Qaraqe)

25 Juillet : Pétition AVAAZ pour s’opposer au plan Prawer de déplacer 70000 bédouins hors de leurs terres.

29 Juillet : Israel donne 70 fois plus d’eau aux colons qu’aux palestiniens de la Cisjordanie … Certaines communautés rurales n’ont que 20 litres d’eau par jour … à Gaza, 90 % à 95 % de l’eau est impropre à la consommation … (Shaddad Attili Chef du département palestinien de l’eau – Ma’an News)

30 Juillet : Les athlètes Palestiniens accueillis avec les honneurs à l’Hôtel de Ville de Londres. Plusieurs parlementaires britanniques leur ont exprimé leur admiration face aux conditions subies (The Guardian)


31 Juillet :
A Gaza, la mer rétrécit … La zone de pêche autorisée, fixée à 20 miles par les accords d’Oslo est passée à 6 miles en 2006 et à 3 miles actuellement … Selon l’OCHA, 85% des eaux de pêche sont, en violation du droit international, partiellement ou totalement interdites aux Palestiniens … (Monde Diplo)

– La veuve de Yasser Arafat dépose plainte au tribunal de Nanterre pour assassinat. Yasser Arafat, mort en 2004, pourrait avoir été empoisonné. (le monde.fr)

Revue de presse réalisée par Gaby (presse , e-mails, déclarations..)