– Moussa Abu Maria est Palestinien. Il a été prisonnier politique de 1999 à 2003, torturé, hospitalisé à la suite de ces mauvais traitements. De nouveau arrêté en 2009 il a été libéré grâce à l’action d’Amnesty International et des associations israéliennes de défense des droits humains. Il est aujourd’hui coordonnateur de la résistance populaire en Cisjordanie.

– Il est un des animateurs du

Palestine Solidarité Projet

– Il a été emprisonné presque 5 ans par l’armée israélienne et a connu Khaled Adnan en prison

lire ici son témoignage

– Il a connu la détention administrative.

lire ici cet article de 2008

Beit Omar est un petit village entre Bethleem et Hebron, en zone C, entouré par des colonies israéliennes.

Les colons essayent de rendre la vie impossible pour les agriculteurs afin de récupérer des terres pour les colonies. Par l’action non-violente, la résistance organise la vie et le maintien des palestiniens sur leur terre.

Mousa s’appuie sur les agriculteurs, les jeunes et les femmes. Il est en lien avec des associations israéliennes qui dénoncent l’injustice faite aux Palestiniens en zone occupée.

NB : Nous avons déjà rencontré Mousa l’année dernière à Lyon (22 novembre 2011) son exposé, très impressionnant nous a nous a fait toucher du doigt la réalité de l’occupation israélienne .

PROGRAMME :

Mardi 25 septembre à 20h30

MJC de Montplaisir, 25 avenue des frères Lumière, Lyon


« La résistance non-violence palestinienne »

Cette soirée est à ne pas manquer.

Mercredi 26 septembre à 20h30

Eglise St Polycarpe, 25 rue René Leynaud à Lyon 1er

Rencontre avec Mousa ABU MARIA.

Vendredi 28 septembre à 19h

Rencontres à Vaulx-en-Velin avec Mousa ABU MARIA

Avec le soutien du Réseau Paix, Droits Humains et Coopération au développement de la Région Rhône Alpes, le MAN Lyon a invité Mousa en France. Une tournée nationale a été organisé par le MAN pour que ce palestinien apporte son témoignage sur la lutte non-violente qu’il anime à Beit Omar.

Organisé par le MAN


Palestine Solidarity Project

est une association de palestiniens s’opposant à l’occupation israélienne des terres palestiniennes par l’action directe non-violente. Elle a été fondé dans le village de Beit Ommar dans le sud de la Cisjordanie
au cours de l’été 2006.

PSP a pour but le soutien des communautés palestiniennes à résister à l’occupation israélienne.

Nous croyons dans le concept de «fermeté » comme une forme de résistance. Pour beaucoup de communautés avec lesquelles nous
travaillons, rester sur leurs terres face à l’intimidation, la violence, l’étranglement économique, et les tentatives de déplacements forcés, est un acte de résistance.

La charte de PSP :

– 1. Tous les Palestiniens ont un droit absolu de
contrôler leur propre vie économiquement,
politiquement et socialement.

– 2. Toutes les lois internationales, les conventions
et résolutions de l’ONU concernant la Palestine
et tous les peuples sous occupation doivent être
maintenues.

Les actions de PSP :

– 1) nous organisons des manifestations contre la construction continue du Mur de l’Apartheid, contre les routes réservées aux Israéliens et les colonies israéliennes dans les villages dans le sud
de la Palestine.

– 2) nous luttons pour la suppression des barrages routiers illégaux et d’autres structures destinées à isoler une communauté palestinienne d’une autre, et d’empêcher la liberté de mouvement des Palestiniens.

– 3) nous soutenons les agriculteurs dans le travail de leurs terres qui est en danger constant d’être «confisquées» par Israël.

– 4) nous replantons des cultures palestiniennes qui ont été détruites par les colons israéliens, dans le but de permettre à ces communautés
palestiniennes directement touchées par la violence des colons de rester sur leurs terres.

– 5) nous travaillons en étroite collaboration avec les familles
touchées par la violence fréquente des colonies voisines en rassemblant les informations sur ces violences et en fournissant une
présence internationale (dont des militants israéliens), pour dissuader
les agressions Mouvement pour une des colons.