COMMUNIQUE : 29 novembre 2012 : Admission à l’O.N.U de la Palestine comme état non membre

Déclaration du collectif 69 Palestine (réunion du 5 décembre)

La Palestine est devenue état (non membre) de l’O.N.U suite à une majorité écrasante le 29 novembre 2012. Ce nouveau statut, même si il n’est pas complet, permettra à la Palestine d’entrer dans certaines organisations et notamment de saisir la C.P.I.

C’est une victoire réelle, même si elle est symbolique. Il faut surtout retenir l’isolement diplomatique d’Israël et des Etats-Unis.

Mais finalement, la France finalement vote pour la Palestine, alors que F. Hollande lors de la réception de Netanyahou laissait entendre le contraire en reprenant à 100% les arguments de ce dernier. L’opinion publique, les actions des associations de soutien, et également les affaires étrangères ont pesé.

Ce vote suit l’échec de l’état israélien dans son agression de Gaza. En effet, même si le bilan humain est terriblement lourd, les palestiniens et le Hamas en ressortent renforcés, et l’offensive terrestre n’a pas pu se développer. Au contraire la « diabolisation » du Hamas ne fonctionne plus et Gaza a reçu officiellement les représentants de plusieurs états. Notons l’annonce d’un nouveau rapprochement entre Hamas et Fatah, et le fait que Le Hamas a soutenu la démarche onusienne de l’O.L.P.

Mais on l’a vu, aussitôt le vote de l’assemblée générale passé, la colonisation israélienne et l’oppression du peuple palestinien n’est nullement arrêtée, au contraire par diverses mesures annoncées, l’Etat d’Israël cherche à se venger. L’annonce de la relance du projet de 3 000 colonies à Jérusalem Est (projet E1) a provoqué des réactions diplomatiques en Europe. Les réactions, si elles sont notables, restent encore symboliques, Il faut maintenant passer à des sanctions réelles, c’est le moment pour nous de continuer et développer, entre autres actions, la campagne de BDS.


138 voix pour et 9 contre et 41 abstentions

Pays ayant voté contre : Canada, États-Unis d’Amérique, Israël, Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Palaos, Panama, *République tchèque.