INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2012

1er Novembre : Jean-Marc Ayrault réclame de l’ « audace » sur le processus de paix « il y a trop d’insécurité pour Israël » et « trop de souffrance pour le Peuple Palestinien » (Le Monde)

– Depuis 2006, plus d’un millier d’enfants palestiniens de Cisjordanie ont été arrêtés et traduits devant les tribunaux militaires israéliens.. La Plate-forme des ONG pour la Palestine, dont le Secours Catholique invitent à réagir pour la « journée de solidarité avec le peuple palestinien, le 29 Novembre. (« Messages » du Secours Catholique.)

2 Novembre : « Israël-Palestine : l’Europe se renie» 32 ans après la Déclaration de Venise qui a posé le principe de 2 Etats, elle trahit cette politique en ne prononçant que des condamnations formelles des colonies, tout en soutenant leur viabilité en important massivement des marchandises estampillées « made in Israël (Edito Le Monde)

3 Novembre :  Nouvel exil des Réfugiés Palestiniens de Syrie : plus de 7 000 sont réfugiés dans des camps libanais.(Le Monde)

4 Novembre : La justice en Israël se caractérise par son absence de contenu universaliste : la Justice, c’est ce qui est bon pour la tribu.. La cause de la vérité et de la justice passe pour une incroyable preuve de naïveté. (Eva Illouz, Le Monde)

5 Novembre : Mahmoud Abbas ne « renoncera jamais au droit au retour » (L’Humanité)

6 Novembre : Netanyahou et Barak se heurtent à un refus des deux principaux responsables de la sécurité en Israël le Général Ashkenazi et Meïr Dagan qui dirige le Mossad, sur une possible attaque de l’Iran. (AFP)

9 Novembre : La « Directrice d’études » de l’Ecole de Journalisme de Lille confie au CRIF la formation de ses élèves envoyés pour 9 jours en Israël. Des étudiants réagissent.. Le directeur indique que le voyage serait « équilibré »

10 Novembre : Pour les dirigeants arabes, le conflit israélo-palestinien devient secondaire, voire tertiaire … Les guerres civiles qui se développent opposent Chiites (Iran, Irak, bachar Al-Assad, Hezbollah ) et Sunnites (Qatar, Arabie Saoudite qui financent Salafistes et Frères Musulmans … (Addavan Amir-Aslani- l’Humanité)

11 Novembre : Les Palestiniens se rapprochent d’un vote à l’ONU pour régler les questions de fond : les réfugiés, Jérusalem, les colonies, les frontières, la sécurité, l’eau et les prisonniers, la création d’un Etat indépendant, souverain, démocratique, viable et contigu sur les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale. (Le Monde)

– Agression israélienne à Gaza : tirs d’artillerie et raids aériens ont fait 6 morts et 52 blessés dont un grand nombre de femmes et d’enfants et ont détruit un stade de foot, un réservoir d’eau, une entreprise de distribution d’électricité, une usine à béton et une ferme … Nétanyahou veut influencer la campagne électorale … (CPI)

– Lire sur le site la chronologie de l’agression israélienne du 14 au 23 novembre 2012

15 Novembre : Le barreau du Val-d’Oise refuse  l’inscription d’Alima Boumediene pour cause de militantisme pro-palestinien. L’ex-sénatrice a fait appel, décision le 18 décembre. (L’Humanité)

16 Novembre : Gaza de nouveau au bord de l’embrasement : après l’assassinat ciblé d’Ahmad Al-Jabari, l’homme chargé précisément de calmer l’ardeur des « lanceurs de roquettes », Israël s’est livré à une vingtaine de frappes aériennes, la marine et les chars ont participé à cette campagne de bombardement. La politique des assassinats ciblés, est dénoncée par les organisations de droits de l’homme. (Le Monde)

19 Novembre : Comment peut-on mettre sur le même plan un Etat colonisateur et un peuple opprimé ? Pourquoi aucun grand média ne dit que c’est Israël qui a brisé le Cessez-le-feu en assassinant Ahmad Al-Jabari ? (Nordine Idir, l’Huma)

20 Novembre : Deux manifestants palestiniens blessés par balle caoutchouc-acier à Bethléem, un Palestinien meurt de ses blessures après avoir manifesté à Nabi-Saleh près de Ramallah, victime des forces d’occupation. (Palestine-Info)

21 Novembre : « La France parle avec tout le monde … sauf le Hamas »Notre Président est hors course pour prétendre aider Gaza (Charles Oberlin)

22 Novembre : « Si vous voulez mettre un terme aux actions hostiles, ouvrez vos oreilles … En place de l’opération « pilier de défense », lancez une opération « espoir dans l’avenir » (Mihal Wasser, Haaretz ;UJFP)

23 Novembre : Au lendemain de la trêve, les Nations Unies comptent 140 morts palestiniens dont 90 civils et parmi eux 26 enfants, 1202 blessés dont 47% d’enfants. (Palestine Info)

– Bien des observateurs, israéliens ou autres, attribuent la responsabilité de l’escalade de violence au Premier Ministre israélien.. Il s’agirait d’une manœuvre électorale . (JF Legrain Blog du Figaro)

– Un Palestinien tué et sept blessés par l’armée israélienne dans la bande de Gaza depuis l’entrée la trêve. (AFP)

24 Novembre : Cent citoyens dont 5 députés Palestiniens raflés par l’occupant à Ramallah, Hébron ,Qalquilya (P.I)

– Israël a volontairement bombardé l’immeuble des médias à Gaza, ciblant les journalistes d’Al-Arabia, Al Qods TV, France 24, Sky News et Russia Today, dans l’opération « Pilier de défense. C’est un crime de guerre ! (Abby Martin)

– Netanyahou a joué un triple jeu : redorer le blason des Islamistes palestiniens, tester la réaction des pays arabes et réintroduire l’Iran comme ennemi à détruire. Israël n’a aucun intérêt à renverser le Hamas … (Pierre Barbancey, H.D.)

– Lyon la plus grande manifestation de France pour la levée du blocus de Gaza a réunit 2000 personnes motivées !

28 Novembre : « LEVER LE BLOCUS DE GAZA UNE BONNE FOIS POUR TOUTES » Pleine page du Monde : Appel du CCFD-Terre Solidaire, Handicap International, Oxfam, Secours Catholique et Secours Islamique de France.

– L’aile radicale du Likoud, sort victorieuse des primaires, Nétanyahou est débordé sur sa droite.(Le Monde)

29 Novembre :  «  A la solidarité inconditionnelle à l’Etat d’Israël » affirmée par le Rabbin Bernheim, l ‘UJFP rappelle « la nécessité d’œuvrer pour la Paix et la Justice. » Car si à Gaza, « C’est l’Humanité qu on assassine »’ par ses propos suicidaires, «  C’est aussi le Judaïsme qui est assassiné » UJFP

30 Novembre : « Aucun pays n’accepterait que des missiles tirés de hors de ses frontières pleuvent sur ses citoyens » En énonçant ce constat, le Président des Etats-Unis ne pensait pas aux Palestinien de Gaza…(Serge Halimi Mde Diplo)

– La Palestine devient  «  Etat Observateur non Membre Permanent des Nations Unies » lors d’un vote historique par 138 voix pour, 9 contre dont les USA et Israël et 41 abstentions sur les 193 Pays membres. Jour de liesse en Palestine et pour tous les amis de ce Pays. (Le Monde .fr )

Revue de presse réalisée par Gaby : Presse, Internet, déclarations