ACTION BOYCOTT A CARREFOUR VENISSIEUX – Campagne contre les sociétés agricoles israéliennes le 9 février 2013

Apartheid israélien : pas dans mes courses !

Dans toute la
France
des actions de Boycott ont eu lieu en réponse à l’appel des syndicats agricoles palestiniens.


Une action de « Boycott » a eu lieu dans l’hyper marché Carrefour de Vénissieux dans le Rhône, voici son compte rendu :

A l’occasion du lancement de la campagne internationale de boycott contre l’agriculture coloniale israélienne, une vingtaine de militants lyonnais a investi le Carrefour de Vénissieux ce samedi 9 février. Au rayon fruits et légumes du supermarché, ils ont dénoncé la présence de certains produits dont la


provenance affichée était « Israël ».
Cet affichage est mensonger puisque ces produits dans la majorité des cas proviennent des colonies implantées en territoire palestiniens. Ces colonies sont illégales en droit international et de ce fait ne sont pas reconnues comme faisant partie de l’Etat d’Israël. Par ailleurs, l’achat de ces produits soutient une économie qui fait vivre un système d’apartheid qu’il faut condamner.

Les étals d’avocats et de kakis ont été vidés pour remplir des charriots. L’action a reçu un accueil largement positif du public qui est venu s’informer, et certains ont manifesté leur surprise face à la provenance véritable des produits (ce qui a mis en avant le manque d’information et de transparence de Carrefour). Slogans, affiches, tracts les militants sont restés trois quart d’heure , en dépit des tentatives du personnel du personnel de sécurité de les pousser vers la sortie. Ils ont fini par appeler la police . Enfin une entrevue a eu lieu avec un responsable du magasin. L’échange fut constructif et nous avons pu faire passer une lettre au PDG de Carrefour pour lui demander de rompre les contrats avec les société agricoles israéliennes. Nous avons promis de revenir car c’est en persévérant dans les actions de ce type que nous obtiendrons gain de cause !

Compte rendu rédigé par S.


Voir les produits étiquetés « Israël » à Carrefour

Boycott Mehadrin Jaffa

Le même jour la neige n’a pas arrêté les militants « BDS » qui, dans le centre de Lyon ont informé le public de la nécessité de Boycotter les produits israéliens.


Communiqué :

Les organisations agricoles palestiniennes et le Comité national palestinien du Boycott (BDS) appellent à lancer des campagnes d’action dans le monde entier, le 9 février, contre les sociétés d’exportation agricole israéliennes, qui se rendent complices des violations continuelles du droit international et des droits humains palestiniens par l’état d’Israël.

Les militants de la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) et le collectif 69 Palestine répondront à cet appel et engageront diverses actions.

Nous appelons chacun à vérifier la provenance de ses achats, à refuser d’acheter les produits de la colonisation israélienne afin de ne pas se rendre complice, Nous appelons les commerçants à rompre les contrats avec les société d’exportation telle que Mehadrin – Jaffa

Appel de la Confédération paysanne du Rhône


– Mehadrin (société d’exportation de produits agricoles israéliens) triche sur L’étiquetage
.

– Les entreprises implantées dans les colonies ne profitent pas aux Palestiniens
Lire l’article

Apartheid israélien : pas dans mes courses !
Apartheid israélien : pas dans mes courses !

Ci-dessous l’appel des associations agricoles palestiniennes et du BNC du BDS


L’injustice agricole : Cessons tous les échanges avec les entreprises agricoles israéliennes

Les organisations agricoles palestiniennes et le Comité national palestinien du BDS (le BNC) appellent au lancement de campagnes dans le monde entier, le 9 février, contre les sociétés d’exportation agricole israéliennes, au vu de leur profonde complicité avec les violations continuelles par Israël du droit international et des droits humains palestiniens.

Après le succès de la campagne contre l’ancienne société israélienne leader de l’exportation de produits agricoles Agrexco, et au regard du consensus international croissant sur le devoir d’imposer l’interdiction effective de commercer avec les colonies israéliennes illégales, nous invitons les mouvements sociaux, les organisations non gouvernementales, les syndicats et les militants des droits de l’Homme à prendre des initiatives créatives et efficaces le 9 février en soutien aux agriculteurs palestiniens qui défendent leurs terres et leurs ressources naturelles.

La vente et l’achat de biens d’entreprises agricoles israéliennes, comme Mehadrin et Hadiklaim, finance et récompense la continuelle exploitation et colonisation illégales israéliennes de la terre palestinienne, et minent encore plus les chances d’une paix juste fondée sur le droit international et le respect des droits humains universels. Comme cela a été démontré dans la lutte pour mettre fin à l’apartheid en Afrique du Sud et le large mouvement de solidarité internationale qui l’a soutenue, les citoyens peuvent faire la différence en s’abstenant d’acheter les produits des entreprises complices et en s’employant à convaincre leurs supermarchés de cesser de faire affaires avec eux.

L’agriculture est une part vitale de l’économie palestinienne et du patrimoine national, mais les agriculteurs palestiniens sont chassés de leurs terres et empêchés d’y accéder. Israël exploite systématiquement les ressources naturelles palestiniennes en violation du droit international et met en œuvre une série de restrictions sur l’agriculture palestinienne dans les territoires occupés de Cisjordanie et la bande de Gaza, tout en permettant aux sociétés agricoles israéliennes de tirer profit de l’implantation des colonies illégales.

Comme les organisations palestiniennes agricoles l’ont noté, les entreprises israéliennes d’exportation de produits agricoles sont au cœur du système israélien de domination sur le peuple palestinien. Elles font partie intégrante du processus en cours de colonisation et de destruction environnementale de la terre et de l’agriculture palestiniennes, du vol de l’eau, et de l’abus des droits des travailleurs palestiniens, y compris des enfants travailleurs.

Les supermarchés devraient suivre l’exemple du Groupe Co-Operative au Royaume-Uni, qui s’est engagé à mettre fin à tout commerce avec une société exportant des produits des colonies illégales israéliennes. Les gouvernements doivent s’acquitter de leur obligation légale et morale d’agir en faveur de l’autodétermination palestinienne et d’interdire toutes les formes de commerce et de coopération avec les entreprises israéliennes d’exportations agricoles complices de l’entreprise de colonisation illégale. Les hommes et femmes de conscience du monde entier peuvent s’assurer que ces mesures soient prises.

Nous comptons sur votre soutien pour mettre fin au « business as usual » avec les entreprises agricoles d’Israël en tant que contribution à notre lutte pour la liberté, la justice et l’égalité.


Approuvé par :

Le Bureau national de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC)
General

Union of Palestinian Peasants and Cooperatives (Union Générale des Paysans et Coopératives Palestiniens)

Palestinian Agricultural Relief Committees (PARC)

Palestinian Farmers Union (Union des agriculteurs palestiniens)

Popular Struggle Coordination Committee (Comité Populaire de coordination des luttes)

Stop the Wall

Union of Agricultural Work Committees (Union des comités du travail agricole)

Union of Palestinian Agriculture Engineers (Union des ingénieurs agricoles palestiniens)

Boycott Désinvestissement et Sanctions
Source : Boycott Désinvestissement et Sanctions