Jeudi 4 avril 2013 : La Cour de cassation a rejeté la demande de libération conditionnelle après quatre mois de suspense sur le sort de l’ancien activiste libanais !
« La Cour de cassation a fait ce que la Chancellerie lui demandait de faire. Le gouvernement prend l’entière responsabilité de l’échec de cette procédure », a déclaré à l’AFP Alain Pojolat, l’un des militants en faveur de sa libération.
« Les autorités libanaises et la famille de Georges Ibrahim Abdallah ont été bercées d’illusions », a-t-il regretté avec amertume.
… [L’] arrêté d’expulsion n’a jamais été pris par Manuel Valls que nous avions solennellement interpellé à ce sujet le 26 février et dont la responsabilité est clairement établie.
Georges Ibrahim Abdallah, libérable depuis 1999 et victime lors de son procès d’une manipulation des services français, est à nouveau victime de la raison d’État.
Nous dénonçons là, une nouvelle fois, une inacceptable soumission aux injonctions américano-israéliennes.
Paris – Mercredi 20 mars La cour d’appel s’est réunie devançant sa réunion initialement prévue le 21 mars. Elle a décidé de reporter sa décision concernant la demande de remise en liberté conditionnelle de Georges Abdallah au jeudi 11 avril 2013.
Beyrout – Mercredi 20 mars
Des affrontements ont éclaté mercredi soir devant la résidence de l’ambassadeur de France à Beyrouth entre forces de sécurité et des partisans de Georges Ibrahim Abdallah, a rapporté l’Agence nationale d’information (ANI, officielle).
LYON – Mercredi 20 mars : un point d’information a eu lieu Place Gabriel Péri
Dernières nouvelles :
– Selon le correspondant à Paris du quotidien libanais « Assafir », le tribunal d’exécution des peines, dans sa séance de ce jeudi 28 février 2013, a décidé de reporter sa décision au jeudi 21 mars 2013.
– Une manifestation a eu lieu devant l’ambassade de France à Beyrouth pour la liberté de Georges Abdallah le dimanche 17 mars
Georges Abdallah entame une grève de la faim en solidarité avec les détenus Palestiniens à partir de mardi 26 février selon le Comité international pour sa remise en liberté.
29 ans. Cela fait 29 ans que Georges Ibrahim Abdallah est incarcéré dans les prisons françaises. Emprisonné depuis 1984, il fut condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987, à la suite d’une manipulation des services français l’impliquant dans des faits postérieurs a sa détention, pour son activité au sein des Forces Armées Révolutionnaires Libanaises.
Ayant effectué la totalité de sa peine de sûreté, Georges Abdallah est libérable depuis 1999. En 2002, puis en 2004, ses demandes de libération furent rejetées. Le 21 novembre, il a enfin obtenu un avis favorable à sa demande de libération, assortie d’un arrêté d’expulsion du territoire français. Ce dernier doit être signé par le Ministère de l’Intérieur, qui jusqu’à présent, s’y refuse. Le Tribunal d’Application des Peines de Paris a donc reporté sa décision de libération au 28 janvier, dans l’attente d’une annonce du Ministère de l’Intérieur.
Nous dénonçons ici l’acharnement judiciaire dont est victime Georges Abdallah, ainsi que le comportement du Ministère de l’Intérieur qui se plie aux injonctions des ambassades américaines et israéliennes.
Nous exigeons ici la libération immédiate de Georges Abdallah, afin qu’il puisse enfin retrouver sa famille et ses proches.
Georges Abdallah est libérable ! Mais le ministre de l’intérieur n’a pas signé l’avis d’expulsion le 14 janvier, la date limite est repoussée au 28 janvier par le tribunal d’application des peines T.A.P. – Mais le 25 janvier on apprenait que l’audience prévue lundi 28 janvier pour statuer sur la demande de libération conditionnelle de Georges Abdallah, est reportée en raison d’un appel du parquet donc le Tribunal ne pourra pas trancher lundi 28 janvier comme prévu, un délai légal de deux mois s’ouvre.
Cette farce judiciaire qui cache un véritable déni de justice doit cesser !
Au Liban, le Conseil des ministres délègue MM.Kortbaoui et Mansour, respectivement ministre de la justice et ministre des Affaires étrangères à suivre le dossier Georges Abdallah auprès des Autorités françaises.
Sur le terrain, la mobilisation initiée par le Comité international pour la libération de Georges Abdallah gagne de l’ampleur, notamment dans le secteur universitaire.
Rassemblement pour Georges Abdallah Lyon le 25 janvier 2013
Le 25 janvier un rassemblement a eu lieu à Lyon pour exiger la libération. Les manifestants ont bravé le froid, et avant la dissolution, se sont rendus devant le siège du Parti socialiste.
Exigeons la libération de Georges Abdallah !
En prison depuis 28 ans, Georges Abdallah est le prisonnier politique resté le plus longtemps incarcéré en France : douze ans qu’il aurait pu et dû être libéré !
Il est libérable depuis 1999. Agé de 61 ans, Il a passé la moitié de sa vie derrière les barreaux ! Les multiples demandes de libération conditionnelle déposées par ses avocats ont toujours été refusées.
Le 21 novembre 2012, un avis favorable à la libération de Georges Ibrahim Abdallah a été donné par le tribunal d’application des peines, conditionné par un arrêté d’expulsion signé par le ministre de l’intérieur, le Liban étant prêt à l’accueillir.
Manuel Valls n’a pas signé cet arrêté qui permettrait sa libération.
Le prochain acte de cette farce judiciaire aura lieu le 28 janvier !
Pourquoi un tel acharnement ? Le peuple palestinien et le peuple libanais n’ont pas oublié Georges Abdallah qui reste une figure révolutionnaire reconnue du monde arabe. Israël et les Etats-Unis font pression pour que la France garde ce militant dans ses geôles.
Dans tout le monde arabe, (notamment au Liban où se déroulent des manifestations devant l’ambassade française), on exige la libération de ce militant. Notre mobilisation doit permettre de faire pression sur l’Etat pour obtenir la libération de Georges Abdallah. Ne l’abandonnons pas dans les prisons de France !
– Vive la lutte pour le peuple palestinien !
– Dénonçons la complicité de la France !
– Libération de Georges Abdallah !
RASSEMBLEMENT VENDREDI 25 JANVIER A 18h30 PLACE DU PONT
(Place Gabriel Péri – métro Guillotière)
Premiers signataires :
Premiers signataires : Collectif 69 de soutien au peuple palestinien : (AFAK Bethléem – AFPS (Association France Palestine Solidarité) – Agir à la Mulatière – Alternatifs (les) – ATTAC Rhône – ATTAC Villefranche – CAPJPO-EUROPALESTINE – CCIPPP (Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien) – CFDT commerces et services Entr’Cultures – Femmes en Noir – Femmes Solidaires – Gauche Unitaire – GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) – GUPS (Union Générale des Etudiants Palestiniens) – Initiatives Citoyennes – Le PHILISTIN – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) – MJCF (Mouvement des Jeunesses Communistes de France) – Mouvement de la Paix – OXFAM Lyon – PCF-Rhône (Parti Communiste Français) – Parti de Gauche – PIR (Parti des indigènes de la république) – NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – Solidaires Rhône Sud – Union Départementale CFDT – Union Départementale CGT – UJFP (Union Juive Française pour la Paix) – Europe Ecologie / Les Verts du Rhône) –
Et les organisations : CNT Interco69 – Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie, Génération Palestine – M.S.I – OC-FR – OCML-VP-Partisan, Résistance Palestine.
Signez la pétition en ligne (Initiée en PACA)Logo pétition
Un premier rassemblement pour sa libération avait eu lieu à Lyon le 8 janvier (voir photo et lire le tract d’appel ci-dessous)
Rassemblement pour Georges Abdallah Lyon le 8 janvier 2013
– Communiqué AFPS du 16 janvier 2013 Logo pétition
Salah Hamouri a déclaré : » Cher camarade patriotique Georges Ibrahim Abdallah .. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai appris ta libération aujourd’hui … Enfin tu vas pouvoir rentrer libre dans ta patrie mais surtout dans ta patrie libre grâce aux mains de ses résistants
…. »
Libérez Georges Abdallah
Près d’une centaine de personnes se sont rassemblés ce 8 janvier 2013 place du Pont à LYON pour exiger de l’état français la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
Le Premier ministre libanais a convoqué l’ambassadeur de France à Beyrouth pour lui signifier que « le retard dans la libération de Georges Abdallah était injustifié et portait atteinte à ses droits civiques »
Vidéo de l’avocat Jacques Vergès sur Al Jazeera (4 minutes)
Appel du 8 janvier :
En prison depuis 28 ans, Georges Abdallah est le prisonnier politique demeuré le plus longtemps incarcéré en France, Douze ans qu’il aurait pu et dû être libéré ! Depuis 12 ans la justice n’a fait que remettre en cause ce qu’elle-même a construit.
Georges Abdallah est un militant communiste libanais engagé dans le soutien au peuple palestinien, membre du Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) puis de la Fraction Armée Révolutionnaire Libanaise (FARL).
Sous pression des Etats-Unis, Georges Abdallah a été arrêté à Lyon en 1984 pour des faux papiers. Il sera condamné sans preuve en 1986 pour complicité dans deux assassinats, l’un contre un agent de la CIA et l’autre contre un agent des services secrets israéliens.
Il est libérable depuis 1999.
Les demandes de libération conditionnelle déposées par Georges Abdallah et ses avocats ont toujours été refusées.
L’ancien patron de la DST (contre-espionnage intérieur), Yves Bonnet, a lui-même estimé que Georges Ibrahim Abdallah, « plus mal traité qu’un serial killer », méritait d’être remis en liberté, jugeant « le refus de Paris » motivé par ses relations avec « ses alliés ».
En 2003, lorsque la juridiction régionale de Pau avait accordé au détenu libanais une libération conditionnelle le parquet (sur ordre du gouvernement) avait fait appel.
Voilà qu’en date du 21 Novembre 2012, le Juge d’application des peines s’est prononcé pour la libération de Georges Abdallah mais en vain car encore une fois Le Parquet a fait immédiatement appel de cette décision. En attendant le jugement du 10 Janvier, Georges Abdallah restera incarcéré une fois de plus à la prison de Lannemezan.
Pourquoi un tel acharnement ? Le peuple palestinien et le peuple libanais n’ont pas oublié Georges Abdallah qui reste une figure révolutionnaire reconnue du monde arabe. Israël et les Etats-Unis font pression pour que la France garde ce militant dans ses geôles. La France a elle-même un intérêt stratégique à soutenir Israël; elle est d’ailleurs un soutien actif du sionisme.
Dans tout le monde arabe, on exige sa libération de ce militant. Notre mobilisation permettra de faire pression sur l’Etat pour obtenir la libération de Georges Abdallah. Ne l’abandonnons pas dans les prisons de France, exigeons sa libération !
Premiers signataires : Collectif 69 de soutien au peuple palestinien : (AFAK Bethléem – AFPS (Association France Palestine Solidarité) – Agir à la Mulatière – Alternatifs (les) – ATTAC Rhône – ATTAC Villefranche – CAPJPO-EUROPALESTINE – CCIPPP (Campagne Civile Internationale de Protection du Peuple Palestinien) – CFDT commerces et services Entr’Cultures – Femmes en Noir – Femmes Solidaires – Gauche Unitaire – GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) – GUPS (Union Générale des Etudiants Palestiniens) – Initiatives Citoyennes – Le PHILISTIN – LDH (Ligue des Droits de l’Homme) – MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) – MJCF (Mouvement des Jeunesses Communistes de France) – Mouvement de la Paix – OXFAM Lyon – PCF-Rhône (Parti Communiste Français) – Parti de Gauche – PIR (Parti des indigènes de la république) – NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – Solidaires Rhône Sud – Union Départementale CFDT – Union Départementale CGT – UJFP (Union Juive Française pour la Paix) – Europe Ecologie / Les Verts du Rhône)
Et les organisations : Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie, Paix Comme Palestine – CPCP – CNT Interco69 – Génération Palestine – L’Immigration Repère et Citoyenneté – IRC – JCML – M.S.I – OCML-VP-Partisan – Résistance Palestine.
Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres
d'informations gratuitement
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.