Boycott de Sodastream au Festival de Cannes

400 associations appellent au boycott de SODASTREAM (appareil pour boissons gazeuses fabriqué dans les colonies israéliennes) qui est le « sponsor  » du pavillon américain au festival de Cannes.

Rappelons que SODASTREAM est en vente à Lyon, et que nous appelons à boycotter ce produit

-> Plus d’infos sur sodastream


Boycott de Sodastream au Festival de Cannes

A l’occasion de l’ouverture du fes­tival de film de Cannes, une coa­lition d’associations des droits de l’Homme amé­ri­caines a critiqué le choix de Sodas­tream comme sponsor prin­cipal du pavillon amé­ricain. Ce producteur israélien d’appareils à gazéifier l’eau à domicile s’affirme comme socia­lement res­pon­sable, cependant il a été sou­ligné que les sites de pro­duction prin­cipaux de Sodas­tream sont situés dans la colonie de Ma’aleh Adumim, construite en Cis­jor­danie occupée en violation du droit inter­na­tional, et en contra­diction avec la poli­tique officielle du gouvernement amé­ricain depuis des décennies.

« Même si nous appré­cions la volonté du Pavillon amé­ricain d’être plus attentif à l’environnement et socia­lement res­pon­sable en évitant le gas­pillage de canettes, ces efforts sont tota­lement annulés et assombris par l’acceptation de son par­rainage par une société telle que Sodas­tream , qui est com­plice de vio­la­tions graves des droits de l’Homme. », affirme Donna Hicks de l’Interfaith Boycott Coalition.

« Nous espérons que la fon­da­trice du Pavillon Julie Sisk saura com­prendre qu’un enga­gement vis-​​à-​​vis de l’environnement ne peut être séparé du respect pour les droits de l’Homme et le droit international ».

– Vidéo parodique contre Sodastream , le slogan « Libérez les bulles » devient « libérez les bombes » !

Parce qu’il dispose de sites de pro­duction situés dans la colonie illégale de Ma’aleh Adumim, SodaS­tream verse des impôts à cette muni­ci­palité, qui sont exclu­si­vement des­tinées à son déve­lop­pement et à son agran­dis­sement, au détriment de Pales­ti­niens vivant aux alen­tours et de ceux dont la terre a été confisquée pour construire Ma’aleh Adumim. De plus, SodaS­tream contribue à la pol­lution de l’eau et des terres pales­ti­niennes. La colonie de Ma’aleh Adumim assure la gestion de la décharge israé­lienne d’Abu Dis, également construite sur de la terre confisquée aux Pales­ti­niens. Plus de 1 100 tonnes de déchets de Jéru­salem et de colonies israé­liennes y sont jetés tous les jours. Le ministère de l’environnement israélien a déclaré que la décharge « pollue les sources et terres environnantes ».

La coa­lition, qui inclut US Cam­paign to End the Israeli Occu­pation, un col­lectif de plus de 400 orga­ni­sation, et l’Association France Palestine Soli­darité, demande ins­tamment aux pro­fes­sionnels pré­sents à Cannes de boy­cotter le bar Sodas­tream du Pavillon amé­ricain, et elle appelle le grand public à demander aux com­mer­çants de retirer les pro­duits SodaS­tream de leurs boutiques.

Signataires

American Muslims for Palestine, Association France Palestine Solidarité, Boycott from Within – Israel, Chico Palestine Action Group,
Citizens for Justice in the Middle East, CodePink Women for Peace,
14 Friends of Palestine – Marin, Friends of Sabeel – North America,
Global Exchange, Israeli Committee Against House Demolitions – Finland, Interdenominational Advocates for Peace, Jewish Voice for Peace – DC Metro, Jews for Palestinian Right of Return, LA Jews for Peace, Labor for Palestine, National Lawyers Guild Free Palestine Subcommittee, Palestine-​​Israel Action Committee, Palestine Solidarity Campaign – United Kingdom, US Cam­paign to End the Israeli Occu­pation (un col­lectif de 400 orga­ni­sa­tions américaines), US Campaign for the Academic and Cultural Boycott of Israel, Queers Undermining Israeli Terrorism

Contacts Association France Palestine Solidarité