INFO PALESTINE MAI 2013

1er Mai : Les agents de sécurité de l’aéroport de Tel-Aviv ont désormais le droit d’ouvrir les boîtes mails et de lire les courriers électroniques des touristes…(France-Info)

– Google remplace la mention  « Territoires palestiniens » par « Palestine » suite à l’obtention par la Palestine du Statut d’Etat Observateur par l’ONU. L’Exultation palestinienne attise l’ire israélienne. (Le Monde) .

4 Mai : La liberté de la presse en danger. Si elle s’est améliorée dans certains pays, elle s’est dégradée au Japon pour ce qui touche au nucléaire et en Israël où les journalistes palestiniens sont incarcérés sans jugement. Le Monde)

6 Mai : « Barbouzes en live » Le Mossad lance une campagne de recrutement sur Internet. (Nouvel Obs)

9 Mai : L’historienne Sandrine Mansour Merien montre à partir de l’étude d’ouvrages de terminale où la Nakba (expulsion de plus de 700 000 Palestiniens de leurs terres) est absente ou déformée, le poids de la propagande israélienne … Seul le directeur de Belin a promis des modifications. (Politis)

10 Mai : La police israélienne Interpelle du grand mufti de Jérusalem, à la suite de troubles provoqués par l’autorisation accordée à 200 juifs d’aller prier sur l’esplanade des mosquées…Le parlement Jordanien réagit. (Le Monde)

– Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking boycotte une conférence qui doit se tenir en juin en Israël, en solidarité avec la cause palestinienne. (Le Monde)

– « Les grandes entreprises américaines invitées à investir dans les territoires occupés » . Netanyahou a applaudi le plan de John Kerry : les investissements étrangers économisent un fardeau financier à Israël. (Le Monde)

12 Mai : Échauffourées devant le mur des lamentations entre ultraorthodoxes et militantes féministes … (Le Monde)

– Maghreb-Orient Express donne la parole aux Israéliens qui dénoncent le système ségrégationniste.

14 Mai : Jimmy Carter appelle à étiqueter les marchandises des colonies. L’U.E. ne reconnaît Israël que dans ses frontières d’avant 1967. 13 à 14 Etats membres sont favorables à l’étiquetage . (Raphaël Ahren, AFPS)

15 Mai : La Naqba, c’est aussi la perte de la mémoire palestinienne dont 30 000 ouvrages récupérés par Israël, sont stockés dans un sous-sol de la Bibliothèque Nationale Israélienne. Benny Brunner en a tiré un film. (L’Humanité)

16 Mai : En Jordanie, le roi Abdallah fait entrer six ministres d’origine palestinienne au gouvernement et, en accord avec l’Autorité palestinienne, se pose officiellement en «gardien des lieux musulmans de Jérusalem ». (Le Monde)

– Hold-up sur l’eau de la vallée du Jourdain : l’eau allouée aux 9400 colons représente un tiers de l’eau accessible aux 2,5 millions de Palestiniens vivant en Cisjordanie. Ces 9400 colons rendent la vie impossible aux 65 000 Palestiniens et aux 15 000 bédouins qui vivent encore là. En 1967 ils étaient 300 000 dans cette vallée. (Huma Dim.)

– Au fil des années le messianisme juif gagne du terrain dans la société israélienne au point de rendre illusoire un accord de paix fondé sur la création d’un Etat palestinien. (Charles Enderlin Le Nouvel Obs)

18 Mai : En Israël, nouvelle intifada sociale … 10 000 manifestants contre le budget ultralibéral qui frappe de plein fouet les ménages et épargne les grands patrons, une vingtaine de « grandes familles » qui contrôlent une bonne partie de l’économie israélienne, les multinationales. (Marianne)

19 Mai : Pour aller aux obsèques de Margaret Thatcher, Nétanyahou fait installer une chambre à coucher dans l’avion (97000 €) (Le Monde)

21 Mai : Sodastream sponsorise le pavillon américain au Festival de Cannes. L’entreprise implantée en Cisjordanie en violation du droit international, contribue à la pollution de l’eau et des terres palestiniennes.(L’Humanité)

22 Mai : Pourquoi une telle haine contre Charles Enderlin ?, coupable d’avoir relaté la mort du jeune Mohammed Al Doura, victime de l’armée israélienne. Netanyahou fait faire un rapport 16 ans après pour le contester. Pour l’ONG Defense for Children International, qui recense les enfants palestiniens tués en raison de la présence de militaires ou de colons israéliens, ce sont 128 enfants qui ont péri … sans aucun rapport. (L’Humanité)

23 Mai : La FGEJ (Fédération Européenne des Journalistes soutient Charles Enderlin et juge scandaleuse la pétition lancée par le site israélien JSSNews, et demande à France Télévision de dénoncer de telles pratiques. (L’Humanité)

26 Mai : « Israël, un nouvel apartheid » : Michel Bôle Richard dresse un constat : les colonies qui dépouillent les Palestiniens de leur territoire, la manière de faire disparaître toute mémoire palestinienne, l’annexion de Jérusalem-Est, le mur de séparation, la captation de l’eau … (L’Humanité)

– John Kerry échoue à obtenir des concessions sur la colonisation. 4 nouvelles colonies sauvages régularisées (Le Monde)

29 Mai : Netanyahou surveillé. Une enquête est réclamée sur ses dépenses en augmentation de 80% en 3 ans (J post)

30 Mai : Saharonim : Des milliers d’Africains, hommes, femmes et enfants détenus dans la fournaise du Néguev, pendant une période illimitée mais jamais inférieure à trois ans.. Pour dissuader les candidats à l’immigration (Le Monde)

Revue de presse rédigée par Gaby (Presse,Internet, Déclarations…)

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.