Printemps de Perouges 5 juin : Lettre de Jocelyne à Julien Clerc : Annulez votre concert en Israël !

Juien Clerc - Annulez votre concert en Israël

5 juin 2013 Julien Clerc se produit dans le cadre du Printemps de Pérouges- à Saint Vulbas (Ain).

La lettre de Jocelyne (lire ci-dessous) a été remise à l’entourage de Julien Clerc. Puis des tracts comprenant la lettre d’Israéliens de « boycott from within » (lire ci-dessous) ont été distribués par des militants du collectif 69 Palestine et de l’UJFP. Cette démarche a bien été accueillie et espérons qu’elle soit couronnée de succès …


Lire aussi la

lettre

de la campagne BDS et la réponse de Julien Clerc au nouvel Observateur.


Du « Printemps de Pérouges » à l’hiver de Palestine

Lettre de Jocelyne à Julien CLERC en concert à St Vulbas le 5/06/2013

Cher Julien,

Vous défendez depuis toujours, de nombreuses causes humanitaires. Je me souviens des chanteurs sans frontières, des « enfoirés » bien sûr.

Julien Clerc

J’ai appris qu’après le Printemps de Pérouges où je dois me rendre mercredi prochain 5 juin, votre tournée doit passer par Israël au mois de Juillet. Il serait incompréhensible et totalement contradictoire pour moi que vous vous produisiez dans ce pays.

Comme ambassadeur de bonne volonté du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés vous savez que les réfugiés palestiniens, leurs enfants et petits enfants, vivent l’exil depuis 1948 dans de nombreux pays. Vous ne pouvez ignorer ces quelques 5 millions de personnes qui vivent dans les camps gérés par l’O.N.U [1]

Combien de réfugiés palestiniens pourraient reprendre votre couplet :

Juien Clerc - Annulez votre concert en Israël
Juien Clerc – Annulez votre concert en Israël

« Depuis l’enfance

Je suis toujours en partance
Je vais je vis
Contre le cours de ma vie »

Chanter en Israël n’est pas neutre, car ce n’est pas un état comme les autres. En effet, cet État ne respecte pas une trentaine de résolutions de l’O.N.U qui le concernent et notamment celles concernant les réfugiés !

Lors de l’admission de la Palestine à L’UNESCO, le gouvernement israélien de façon totalement arbitraire, a aussitôt pris des mesures de rétorsion contre les palestiniens. Ce 20 Mai il a annulé une mission de l’Unesco à Jérusalem-est. Votre père ayant été haut fonctionnaire à l’UNESCO, vous avez certainement été informé et troublé par ces faits.

Julien Clerc : N'allez pas chanter en Israël
Julien Clerc : N’allez pas chanter en Israël

L’état d’Israël qui occupe et colonise, qui construit un mur d’apartheid de 735 kms, cherche, par des actions culturelles et sportives, à blanchir son image. En conscience, vous ne devriez pas participer à cette opération !

De nombreux artistes ont annulé leurs concerts là bas, Vanessa Paradis par exemple, et dernièrement Stephen Hawking, une personnalité scientifique de premier plan a refusé l’invitation du président Israélien.

J’espère que vous ferez de même, comment un chanteur sans frontière pourrait chanter derrière le mur de l’apartheid ?

Jocelyne du Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien.

[1] (UNRWA – United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East en anglais)

Julien Clerc : N'allez pas chanter en Israël
Julien Clerc : N’allez pas chanter en Israël

LETTRE DE MILITANTS ISRAELIENS

Cher Julien Clerc,

Nous sommes des citoyens israéliens, mobilisés contre les politiques de racisme, d’occupation et d’apartheid de notre gouvernement. Nous connaissons et aimons votre musique, et nous admirons votre travail pour la promotion des principes des droits de l’homme, en particulier en tant qu’ambassadeur de bonne volonté pour le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR). Nous voudrions vous demander de ne pas vous produire à Tel Aviv pour l’instant. S’il vous plaît, reportez votre concert à une période où notre gouvernement respectera la démocratie. Les Palestiniens savent très bien ce que cela signifie d’être des réfugiés sans maison et sans Etat.

Plusieurs quartiers de Tel Aviv, non loin du lieu où votre concert est programmé, ont été construits sur les ruines de villages palestiniens, dont les habitants ont été expulsés et forcés à fuir en 1948 pendant la Nakba. De nombreux réfugiés palestiniens, ou leurs descendants, vivent aujourd’hui dans des camps de réfugiés à Gaza, qui est étranglée par le contrôle militaire d’Israël, ou en Cisjordanie, qui est sous occupation israélienne directe et brutale. La Nakba est un processus qui continue : le gouvernement israélien déplace et expulse des Palestiniens de différents secteurs sous son contrôle, dans le but de maintenir une majorité juive sur autant de terre que possible.

Par exemple : * Notre gouvernement a entrepris actuellement l’expulsion des communautés palestiniennes des collines du Sud d’Hébron en déclarant leurs zones d’habitat « zone de tirs militaires »
(http://www.btselem.org/publications/fulltext/918). Ces gens, comme les autres Palestiniens sous occupation, sont torturés, maltraités et opprimés par l’armée israélienne. * Ce mois-ci, notre gouvernement a voté en faveur d’un plan raciste à grande échelle visant à déraciner des dizaines de milliers de citoyens bédouins d’Israël dans la région du sud Néguev, dans le but de construire des agglomérations qui seront habitées principalement par des citoyens juifs d’Israël (http://www.avaaz.org/en/petition/Stop_Prawer/). La politique continue raciste et violente de notre gouvernement revêt de nombreux aspects. Nous tenons également à citer l’emprisonnement illégal et les abus d’Israël contre les enfants palestiniens (http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2013/04/palestinian-detained-children-education-israel.html).

En outre, vos fans palestiniens qui vivent à Gaza et en Cisjordanie sous occupation israélienne ne seront pas autorisés à traverser la soi-disant « ligne verte » pour venir écouter des concerts tels que le vôtre à Tel Aviv. En réponse aux violations israéliennes des droits de l’homme et du droit international, plus de 150 ONG de la société civile palestinienne ont appelé à une campagne mondiale de boycott, désinvestissement et sanctions (BDS).

Dans le cadre de cette campagne, il est demandé aux artistes internationaux de ne pas se produire en Israël tant que notre gouvernement n’inversera pas sa politique. Cette campagne fait suite à une lutte similaire, il y a plusieurs décennies, contre l’apartheid en Afrique du Sud. Tel Aviv est la nouvelle Sun City, et nous demandons à des artistes comme vous de ne pas jouer dans cette ville. Comme l’Afrique du Sud de l’apartheid, le gouvernement israélien essaie d’exploiter les représentations et concerts internationaux en Israël, comme le vôtre, pour faire passer le pays pour un « lieu cool, amical et démocratique ». Au vu de ce qui précède, nous voudrions vous demander de ne pas vous produire en Israël pour l’instant.

S’il vous plaît, reportez votre concert à une période où notre gouvernement respectera la démocratie. Nous serons heureux de répondre à toute question ou commentaire que vous pourriez faire.

Cordialement,

Boycott! Supporting the Palestinian BDS Call from Within (aka Boycott from Within) Boycott ! En soutien à l’appel palestinien BDS de l’intérieur (c-à-d Boycott de l’intérieur) boycottisrael.info admin@boycottisrael.info

http://www.bdsfrance.org/index.php?option=com_content&view=article&id=2535%3Ades-israeliens-ecrivent-aussi-a-julien-clerc&catid=49%3Aactualites&lang=fr

boycottisrael.info


Postez vos messages sur

Cette page FB
ainsi que sur la page
FB de Julien
.


Lire aussi la lettre de Linda

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.