COMMUNIQUE : « Notre liberté est incomplète sans la liberté des Palestiniens » NELSON MANDELA (1997)
L’immense Mandela s’en est allé et le Monde le pleure.
Nous saluons le combattant de ce long chemin vers la liberté du peuple sud africain.
Nous n’oublions pas que les combattants contre l’Apartheid ont payé un lourd tribut vers cette marche.
Nous n’oublions pas que le mouvement de solidarité internationale fut bien seul au début, à soutenir le peuple sud africain et Nelson Mandela dans cette lutte. Le mouvement de boycott de l’Afrique du sud a participé de ce combat et de la victoire conte le racisme et l’Apartheid. Nous n’oublions pas non plus que l’Etat d’Israël a été un soutien indéfectible au régime raciste de Prétoria.
François Hollande lors du sommet des chefs d’Etats africains a rappelé que Nelson Mandela était « un exemple de résistance face à l’oppression, un exemple de liberté face à l’injustice, un exemple de dignité face à l’humiliation, un exemple de clairvoyance face à l’intolérance… ».
Nous invitons le chef de l’Etat à être lui même un exemple de résistance, de liberté et de dignité quant au sort réservé aux Palestiniens. Cela n’a été le cas lors de son récent voyage en Israël, alignant un peu plus la France sur la position Israélienne.
L’exemple de Nelson Mandela nous inspire pour accroitre la campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) contre l’Apartheid israélien, pour une Palestine libre.