INFO-PALESTINE AVRIL 2014

Une fresque murale de Marwan Barghouti en Palestine occupée

Revue de presse avril 2014 (Presse, Mails, Déclarations (..)

1er Avril : Ehoud Olmert, Ancien Premier Ministre reconnu coupable de corruption risque 7 ans de prison(Le Monde)

– Le représentant de la France à l’ONU déclare « Les paramètres d’une solution de paix sont connus et consacrés par plusieurs résolutions de l’ONU, mais les parties doivent s’abstenir de tout ce qui peut nuire au processus de paix. » . Pendant cette année la mise en chantier de colonies a plus que doublé, la violence de l’armée israélienne s’est déchaînée : 27 Palestiniens tués en 2013, soit 3 fois plus qu’en 2012.. (Planète Paix)

– 150 intellectuels des USA condamnent la colonisation et soutiennent la campagne BDS. (Planète Paix)

2 Avril : Après le refus israélien de libérer le dernier groupe de prisonniers et l’annonce d’un nouvel appel d’offre pour 700 logements, Mahmoud Abbas a solennellement signé la demande d’adhésion à 15 agences de l’ONU et traités internationaux, à commencer par la quatrième convention de Genève, la menace d’une adhésion à la CPI et le risque pour certains dirigeants israéliens d’être poursuivis. (Le Monde)

6 Avril : La rencontre tripartite n’a débouché sur aucune solution. Les Israéliens ont menacé les Palestiniens de représailles. « Le camp israélien veut faire traîner les négociations jusqu’à la fin des temps. » (Le Monde)

8 Avril : John Kerry a failli à sa mission de paix sur quatre points : La colonisation à plein régime : La mise en chantier de logements a progressé de 123% en Cisjordanie, de 4% en Israël en 2013. Les Européens hors jeu : Les 28 répugnent à brusquer Israël. Le droit international éclipsé :Kerry s’est laissé enfermer par Nétanyahou sur 2 points inacceptables par les Palestiniens : Israël, Etat juif, maintien des troupes israéliennes dans la vallée du Jourdain,. Ni date-butoir, ni contrecoups en cas d’échec . Kerry a reproduit toutes les erreurs de ses prédécesseurs. (Le Monde)

11 Avril : Les négociations sont au point mort. Israël gèle le reversement des taxes collectées pour le compte de l’Autorité Palestinienne. L’ONU juge conforme aux procédures internationales les demandes palestiniennes d’adhésion à 13 traités ou conventions internationales. Elles prendront effet 30 jours après leur dépôt. (AFP)

13 Avril : L’Apollon de Gaza, statue de bronze découverte par un pêcheur, sera-t-elle prise en charge par le Louvre ? Il faudrait que le Quai d’Orsay brise le blocus de Gaza !! (Le Monde)

Une fresque murale de Marwan Barghouti en Palestine occupée
Une fresque murale de Marwan Barghouti en Palestine occupée

– La campagne internationale
Libérez Marwan Barghouti

et tous les prisonniers politiques palestiniens »  lancée par Mohammed Kathrata, compagnon de Nelson Mandela, connaît un nouvel élan, accompagnée de très nombreuses personnalités dont des Prix Nobel, elle fleurit sur les murs de l’Assemblée Nationale, avant de se répandre. (L’Huma)

15 Avril : La colonisation des terres palestiniennes, vol légalisé par Israël : c’est la politique du « Fait Accompli » utilisant une loi ottomane dire «loi des Absents», et empêchant les Palestiniens de rejoindre leurs terres. (L’Humanité)

Elias Sanbar à Lyon le 16 avril 2014

15 Avril : Plus de 300 personnes ont participé à la conférence d’Elias Sanbar le 16 Avril 2014 : « Les négociations Israélo-Palestiniennes » : Premier Bilan et perspectives

17 Avril : Journée internationale des Prisonniers Palestiniens. Depuis 1967 c’est plus de 800 000 Palestiniens, parmi lesquels 15000 femmes et des milliers d’enfants qui ont été emprisonnés. 5000 Palestiniens sont encore derrière les barreaux dont 19 femmes et 200 enfants, dans 22 prisons. 205 personnes sont mortes dans ces prisons, 73 en raison de tortures, 53 par manque de soins, 72 exécutés après leur arrestation et 7 abattus en prison, en violation du Droit international et de la Quatrième Convention de Genève. (Ministère Palestinien des Prisonniers)

La « Maison Rajabi »volée le 17-04-2014
La « Maison Rajabi »volée le 17-04-2014

– Israël autorise une nouvelle min-colonie à Hébron.
La « Maison Rajabi » (du nom de la famille palestinienne qui en était propriétaire) a été donnée aux colons sous la protection des militaires israéliens..850 colons vivent à Hébron sous la protection de 650 soldats israéliens, au centre de cette ville palestinienne de 185000 habitants. (Le Monde)

24 Avril : L’auto-dissolution de l’Autorité Palestinienne serait la politique du pire pour répondre à la pire politique israélienne. Il reviendrait alors à Israël d’assurer les salaires des fonctionnaires, la survie de la population les conditions de son développement, en lui accordant la même citoyenneté, les mêmes droits.. Ou la menace de devenir ? un État d’Apartheid.. ( Politis) (Menace qui a été aussi prononcée en privé par John Kerry NDLR).

25 Avril : Dans un cinq pages, l’Humanité donne la parole à David Chemla (Juifs Européens pour la Paix) Toufik Tahani (AFPS) et Michel Billout (Groupe Communiste) qui concluent à l’échec des négociations, la nécessité de l’implication de l’Union Européenne, l’efficacité du BDS sur les produits des colonies pour faire pression et sauver la Paix (L’Humanité)

– Le bulletin « Equité » d’Artisans du Monde établit un bilan entre le Droit international et la réalité du terrain.

26 Avril : Le monde ne comprend pas « les implantations israéliennes en Cisjordanie ». Les négociations de paix constituent une digue contre le boycott international et le risque d’être isolé comme l’Afrique du Sud. Je crie : « réveillez-vous ! » (Tzipi Livni Médiapart)

28 Avril : « Tant que nous serons en tête à tête avec les israéliens et la démission de la Communauté internationale, les Etats-Unis seront incapables de ramener la Paix . (Leïla Shahid) . On évoque aussi ce congrès des familles en deuil, Palestiniennes et Israéliennes qui militent pour un seul Etat où ils se retrouveraient. (ARTE 28′)

Arche de Gaza en partie coulée le 29-4-201
Arche de Gaza en partie coulée le 29-4-201

29 Avril : A 3h45, le bateau

« l’Arche de Gaza »

a été attaqué et coulé à moitié. Acte de guerre délibéré, tandis que les villages de Beit Omar, Kafr Qaddour et Ya’Abud ont été investi par l’armée d’occupation et 17 personnes arrêtées. Les représailles sont en marche. (AFPS)

– La réconciliation avec Gaza aboutira à un gouvernement transitoire qui ne sera pas politique. Israël exploite cela en disant que les efforts de paix sont incompatibles avec la réconciliation…  « Si on ne peut faire la paix ni sans Gaza, ni avec Gaza, C’est qu’il y a un objectif : ne pas faire la paix. (Saëb Erakat)

Revue de presse réalisée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.