COMMUNIQUE : Plus de 6 000 personnes à Lyon expriment leur solidarité pour GAZA Palestine : Vidéo

La manifestation de soutien à GAZA du samedi 12 juillet à LYON à été un grand succès. Plus de 6000 personnes (5500 selon la police) se sont rassemblées dans une ambiance déterminée et responsable. Cette mobilisation est à la hauteur de l’émotion suscitée par les crimes israéliens. Nous remercions tous les participants qui se sont mobilisés, notamment par les réseaux sociaux, très important vecteur de mobilisation.

Nous remercions également tous les bénévoles et militants impliqués pour faire le succès de cette expression citoyenne. Enfin merci également aux organisations qui se sont impliqués (CBSP, Front de Gauche…)

Israël annonce la poursuite de ces crimes de guerre et crimes contre l’Humanité. Face à cela la communauté internationale se tait et le président Hollande à pris position en faveur du criminel de guerre Netanyahou. C’est pourquoi nous devons amplifier la mobilisation afin que cesse les bombardements et la guerre contre le peuple de GAZA. Nous exigeons du gouvernement français qu’il change d’attitude et mettre en œuvre les pressions et sanctions contre Israël tant que cet Etat ne respecte pas le droit international et les droits humains.

Nous appelons à un nouveau rassemblement mercredi 16 juillet à 18h place de Terreaux à LYON


A Monsieur le rédacteur en chef Le Progrès

Le 13 juillet 2014

Objet : Droit de réponse

Monsieur le rédacteur en chef

Dans l’édition du Progrès du dimanche 13 juillet, vous rendez compte de notre manifestation de soutien au peuple palestinien. Votre correspondante indique que les participants reprenaient « des slogans plus haineux scandés par les organisateurs ».

Ils n’y a eu aucun slogan haineux de notre part, car la haine ne fait pas partie de nos propos. Votre correspondante estime peut être que les slogans « Israël assassin » ou « Boycott Israël » constituent des manifestations de haine ? Ce sont seulement des slogans à la hauteur des crimes contre l’Humanité commis à GAZA. A ce propos vous trouverez la liste des slogans agrées par l’organisation. [voir plus bas]

Nous passerons sur le reste de l’article où votre correspondante était plus intéressée par d’éventuels incidents d’une hypothétique poignée de personnes, que par les motivations des 6000 personnes mobilisées.

Nos propos restent toujours de l’ordre de l’expression et du combat citoyen pour les droits humains et l’application du droit international.

Recevez, monsieur le rédacteur en chef, nos salutations les meilleures

Pour le Collectif 69 de soutien au Peuple Palestinien

Jérôme Faÿnel


ANNEXE :

Liste des slogans définis par les organisateurs :
LYON juillet 2014

GAZA ON EST LA

LEVEZ, LEVEZ, LE BLOCUS DE GAZA

TRIBUNAL INTERNATIONAL POUR L’ETAT COLONIAL !

A BAS NOS GOUVERNANTS QUI ARMENT L’OCCUPANT ET VIVE LA RESISTANCE DU PEUPLE PALESTINIEN

PALESTINE VIVRA

ETAT d’ISRAEL ETAT CRIMINEL BO—YCOTT !

ISRAEL ASSASSINS HOLLANDE COMPLICE

ENFANTS DE GAZA ENFANTS DE PALESTINE C’EST L’HUMANITE QU’ON ASSASSINE

ISRAEL CASSE TOI LA PALESTINE N’EST PAS A TOI

NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

HALTE AUX CRIMES ISRAELIENS LE BOYCOTT EST L’ARME DES CITOYENS

Assez de sang, assez de crimes, Palestine vivra