INFO PALESTINE JUILLET 2014

Revue de presse « Info-Palestine » de juillet 2014 (Presse, courriels, déclarations…)

1er Juillet : 8 Françaises sont faites citoyennes d’honneur de la Palestine, dont Françoise Germaine Robin, Monique Chevrier-Gendreau, Monique Cerisier, Halima Boumedienne, Gisèle Halimi… (L’Humanité)

2 Juillet : Ireland-Solidarity Palestine déplore le meurtre brutal de 3 jeunes Israéliens, mais s’inquiète de leur utilisation pour justifier d’autres morts : au moins 12 Palestiniens en Cisjordanie et Gaza, plus un jeune enlevé à Jérusalem-Est et exécuté, 90 blessés, entre 440 et 560 attestations et près de 100 frappes aériennes. Amnesty International déclare qu’Israël a imposé « des mesures constituant clairement une punition collective ». (CCIPPP) (Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien)

– Certains commentateurs pointent la responsabilité de Nétanyahou dans la promotion d’un discours haineux, parlant de « Vengeance du sang d’un enfant » et d’une haine décomplexée qui se développe sur le Web israélien avec des « Mort aux Arabes ». (lemonde.fr)

3 Juillet :
Le rapport de la Cimade « Israël-Palestine, l’Avenir muré par l’occupation » enquête sur les menaces du système de colonisation et met en lumière l’oppression quotidienne du Peuple Palestinien. Une dérive mortifère qui mine de l’intérieur le Peuple Israélien. (Cimade)

4 Juillet : L’ex diplomate Israélien Uri Savir lance un site où de prestigieux intervenants poussent à un Oslo de la société civile, suivis par un demi-million de jeunes internautes israéliens et palestiniens qui veulent vivre, travailler, sortir… ils n’ont que faire de l’idéologie. (Le Monde Magazine)


7 Juillet :
Comme une traînée de poudre, les affrontements entre manifestants palestiniens et police israélienne se sont répandues en Cisjordanie mais aussi dans les villes d’Israël d’Oum-el-Fahem, Nazareth ou Taïbeth. (Libération)

– C’est un groupe de 6 juifs extrémistes qui a été arrêté pour le meurtre de Mohamed Abou Khdeir, brûlé vif par ses agresseurs. Les autorités israéliennes doivent aussi répondre du passage à tabac du cousin de la victime, de nationalité américaine, par 2 policiers israéliens. (Le Monde)

8 Juillet : C’est le 9 juillet 2004 que la Cour Internationale de Justice a déclaré illégaux le mur et les colonies de peuplement. Il aura fallu 10 ans pour que la France mette en garde les entreprises françaises qui « prêtent aide ou assistance » à la situation illicite découlant de la construction du mur. (L’Humanité)

9 Juillet : La 3ème Intifada a-t-elle commencé ? Les jeunes nés après Oslo (1993) se heurtent à un avenir en cul de sac : pas d’État palestinien, un quotidien fait d’humiliations, d’arrestations arbitraires, de brutalités qu’ont connues leurs parents. Cette génération sacrifiée pourrait trouver modèle dans la tendance radicale de l’État islamique… (Le Monde)

– La LDH et le syndicat Sud France-Télévision dénoncent le partenariat avec Sodastream qui contribue à l’exploitation des travailleurs et au vol des ressources palestiniens, ce qui apparaît contraire à sa charte éthique. (L’Humanité)

– « La droite a vaincu la gauche, mais aussi Israël. Une démocratie satisfaite d’elle-même, avec des prétentions de libéralisme et d’humanisme et qui occupe, humilie, écrase un autre peuple depuis des décennies ». (David Gossman)

10 Juillet : Le Ministre de la défense israélien Danny Damon appelle « à raser les villages palestiniens les uns après les autres ». (L’Humanité)

– « Levons nos voix tous ensemble pour que cessent ces tueries… Les larmes qui tombent sur notre oreiller sont de la même couleur… Ce n’est qu’en voyant l’humanité de l’autre que la folie va s’arrêter… (Mères éplorées ayant perdu un enfant en Israël et en Palestine-La Vie)

11 Juillet : « Dans l’État juif, il n’y a de compassion et de sentiments humains que pour les juifs, des droits uniquement pour le « Peuple élu ». La descendance de Nétanyahou se déchaîne. (Gidéon Lévy)

– Tandis que François Hollande exprime sa solidarité avec Nétanyahou il faut se rappeler que depuis 60 ans, une centaine de résolutions, votées à l’ONU, n’ont jamais trouvé application (Droit au retour, Retrait des territoires occupés, Colonisation,Violation des Droits fondamentaux et des Droits de l’homme, Mur de l’apartheid. (L’Humanité)

12 Juillet : A lyon un rassemblement de 6 000 personnes en solidarité avec Gaza se transforme en manifestation !

15 Juillet : On ne peut comprendre ce qui se passe à Gaza sans tenir compte de la situation humanitaire : sur 1,8 million de personnes, 800 000 dépendent de l’ONU pour leur survie, 60% de la population a moins de 18 ans et sans perspective, plus de 80% des morts sont des civils dont de nombreux enfants. (Ministre des Affaires Étrangères du Luxembourg) (L’Humanité)

16 Juillet : Selon les experts en droit international, Gaza est toujours sous occupation : Israël contrôle des pans entiers de la vie des Gazaouis : Registres de l’État civil, Eaux territoriales, Espace aérien, Terminal commercial. Jeff Halper, figure du camp de la paix israélien, use d’une métaphore sur l’effet du désengagement de 2005 : Dans une prison aussi, les détenus contrôlent l’essentiel de l’espace. Ils ne sont pas libres pour autant. (Le Monde)

17 Juillet : Le Hamas refuse le cessez-le-feu (mauvais coup des Égyptiens), mais a souvenir du précédent de 2012 : Les Palestiniens ont continué à se faire tuer dans la zone-tampon (35% des terres cultivables) ; les pêcheurs n’ont toujours accès qu’à 3 milles nautiques au lieu des 6 milles actés et le blocus s’est intensifié. Alors à quoi sert un accord de cessez-le-feu ? (Le Monde)


18 Juillet :
A Tel Aviv, face à face entre extrême droite et Breaking the silence qui témoigne : « sur le fascisme qu’on impose aux Palestiniens quand l’occupation devient une norme de la société israélienne et fait le récit des humiliations et des crimes perpétrés par leur armée. (Hélène Sathon). « On nous exhortait à bruler la conscience palestinienne, effrayer et désorienter les populations civiles » (Yehuda Shaul, Le Monde)

19 Juillet : C’est le blocus inhumain imposé depuis 7 ans par Israël qui est fauteur de guerre. Gaza, c’est comme une prison, mais en plus grand. On ne veut pas grand-chose, on veut respirer !!! (L’Humanité)

21 Juillet : Le coordinateur MSF (Médecins Sans Frontières) à Gaza témoigne : « Un quotidien rythmé par la mort, la peur, la misère. Il faut absolument que les bombardements cessent. » (Libération)

– La levée du blocus de Gaza, contenue dans l’accord de cessez-le-feu de novembre 2012, conclut entre le Hamas et Israël, n’a jamais été respecté. (L’Humanité)

– A Gaza, Crime de Masse, signé Benyamine Nétanyahou : Chadjaiya, c’est l’horreur, la dévastation. Les avions, hélicoptères, bateaux, chars se sont acharnés à pilonner ce quartier de Gaza-City où vivent des centaines de milliers de personnes. (L’Humanité)

23 Juillet : Une large coalition de la gauche française se mobilise. Taoufik Tahani, Président de l’AFPS, s’étonne de la violence verbale du Président de la République et du Premier Ministre, et rappelle que sur 250 manifestations de solidarité tenues dans toute la France, 2 ont connu des violences, celles qui étaient interdites. (L’Humanité)

– Assez de massacres ! Assez de violences et de haine ! La base de la paix, c’est le droit international, la fin du blocus de Gaza, l’arrêt de la colonisation, la fin de l’occupation, la libération des prisonniers politiques.(Manifeste signé par de très nombreuses personnalités politiques, syndicales, associatives, de la Communauté Européenne)

25 Juillet : Dans la bande de Gaza, les écoles de l’ONU abritent 110 000 civils. En 6 jours selon l’UNICEF 116 écoles de Gaza dont 75 de l’UNRWA ont été endommagées par les tirs israéliens. (Le Monde)

– L’intervention israélienne enflamme la Cisjordanie. 10 000 personnes ont marché sur Qalandia, des heurts avec les militaires israéliens ont fait un mort et 250 blessés. Au même moment, Jérusalem-Est s’enflammait ainsi que Bethléem, Hébron, Naplouse et d’autres localités pour « briser le mur de la peur et du silence ». (Le Monde)

– A Beit Lahia, au milieu des décombres, les Gazaouis retirent les corps de leurs proches et ramassent quelques affaires avant de fuir les frappes. (Libération)

27 Juillet : « S’il vous plait, il faut mettre Israël au ban de la Communauté internationale jusqu’à ce qu’il devienne un véritable État démocratique ! Il faut boycotter, sanctionner quiconque fait affaire avec cet État d’Apartheid et nous aider à nous débarrasser de ce gouvernement raciste et sanguinaire » (Nurit Peled, Professeur à l’Université de Jérusalem)

29 Juillet : Un « Aïd martyr » pour Gaza, victime d’une nouvelle escalade sanglante : Chadjaiya, Zeitoun, Khan Younès, le plus grand hôpital Dar-Al-Chifa, comme le camp de réfugiés de Chotti, où un obus de char a fauché 7 enfants qui jouaient. Avec 1 092 morts en 3 semaines, on ne pense plus à la fête. (Le Monde)

– « L’Eau Sale » nouvelle arme anti-émeute de l’armée israélienne contre les Palestiniens de Jérusalem-Est qui manifestent pour Gaza. Un camion blanc répand un mystérieux liquide pestilentiel qui imprègne tout : façades, trottoirs, fenêtres, arbres, fleurs. L’odeur agresse les narines, s’incruste dans les appartements, rend la vie encore plus insupportable, plus humiliante. Le « dirty water » punition collective en cas de Manifestation. (Le Monde)

– Alain POJOLAT, membre du NPA, mis en examen pour « maintien de manifestation interdite » Alors que plus de 250 manifestations se sont déroulées sur l’ensemble de la France pour dénoncer le massacre perpétré par le gouvernement israélien à Gaza. Le Bureau National de l’AFPS manifeste son entière solidarité à Alain Pojolat.

31 Juillet : L’Appel pour « Une protection internationale du Peuple Palestinien » lancé par « L’Humanité » a accueilli à ce jour plus de 20 000 signatures à travers la France. (L’Humanité).

– « Une Autre Voix Juive » proteste solennellement contre l’appel de Serge Karsfeld. L’UAJV (Unité d’Accueil des Jeunes Victimes) se révolte qu’on puisse instrumentaliser la déportation des Juifs par les nazis, au profit d’une politique de massacre des populations civiles et d’enfants à Gaza. (UAJV)

– L’expédition punitive de l’armée israélienne relatée par les médias de manière équilibrée ??? Entre les images d’un carnage prolongé à Gaza et celles d’une alerte au tir de roquettes sur une plage de Tel Aviv, une bonne balance devrait pencher un peu… Et puis, on oublie le reste, c’est-à-dire l’essentiel : l’occupation militaire de la Cisjordanie, le blocus économique de Gaza, la colonisation croissante des terres… Alors, un simple cessez-le-feu à Gaza reviendrait à perpétuer une violation reconnue du Droit international… On ne peut compter sur Paris pour le rappeler, François Hollande est devenu le petit télégraphiste de la droite israélienne. (Serge Halimi, Le Monde Diplomatique)

Revue de presse réalisée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.