INFO-PALESTINE septembre 2014

Revue de presse (Presse, courriels, déclarations…)

1er Septembre : « Lorsqu’un pays envoie la force militaire dans un autre pays ça s’appelle une intervention, c’est inacceptable » (Laurent Fabius). Intervention, invasion, agression ou occupation c’est une violation flagrante du droit international (Le Monde). C’est écrit pour la Russie. Et pour Israël ??? (ndlr)

2 Septembre : Une semaine après l’accord de cessez-le-feu, Israël s’approprie 40 hectares de terres palestiniennes à proximité de Bethléem. C’est à présent 42% de la Cisjordanie (22% de la Palestine historique) qui sont occupés par 350 000 colons dans 121 colonies. (L’Humanité)


3 Septembre :
« Lorsque la blessure se calme, viennent les vraies douleurs » (Proverbe arabe). Après 51 jours de conflit ayant causé la mort de 2 140 palestiniens, 18 000 unités de logements détruites, 37 650 inhabitables, 220 écoles, 58 hôpitaux, 370 entreprises endommagés, 10% de la population n’a accès à l’eau qu’une fois par jour, les coupures d’électricité atteignent 18 à 20h par jour, le contrôle de l’aide humanitaire est devenu un enjeu politique… La conférence des donateurs doit exiger la levée du blocus avant tout dédommagement. A quoi ont servi 19 Milliards d’Euros investis en 2 décennies ?? Sans Paix, c’est un gâchis ! (Le Monde)

4 Septembre : Un site proche du Mossad révèle une coopération sécuritaire d’Israël avec l’Égypte et les États du Golfe. Sissi exige, comme Israël, de lier la fin du siège de Gaza à la démilitarisation du Hamas. (Golias Hebdo)

– Les Israéliens veulent faire de tous les Palestiniens des terroristes, mais nous resterons des hommes. A Gaza, nous vivons comme des rats, il ne faut pas s’étonner qu’on creuse des tunnels… » ( Khalil Zakharia, La Vie)

5 Septembre : Manifestation devant la prison d’Atlit en faveur d’Uril Ferrera et Udi Segal qui refusent de servir dans l’armée d’occupation israélienne. (Gush Shalom)

– S’il y a un espoir pour les Palestiniens, si les Israéliens sont vraiment impliqués, nous préférons signer un traité de paix plutôt qu’un document de la Cour Pénale Internationale. (Elias Sanbar, Témoignage Chrétien)

7 Septembre : « En Israël, l’opération de Gaza pèse sur la croissance. Le tourisme affecté, l’industrie manufacturière perturbée, la consommation en chute. Le budget de tous les ministères réduit de 2% à l’exception de la défense. » Va-t-on prendre chez ceux qui n’ont même pas de quoi payer un sandwich à leurs enfants ? (Ministère des Affaires Sociales)

– « Clash Hollande Netanyahou » : Pour avoir protesté contre l’attaque des locaux du Chef d’Antenne consulaire français à Gaza, Hollande s’est heurté à un Netanyahou arrogant, le ton est monté et il a dû raccrocher. (Nouvel Observateur)

9 Septembre : « Regardez la carte et vous réaliserez comment (par la confiscation de 400ha de terres), le supposé État Palestinien en devenir a été mis à mort. (Gidéon Lévy, Ha’aretz)

– Malgré l’accord d’unification, c’est le Hamas qui administre Gaza, surtout à cause des manquements de l’Autorité Palestinienne qui craint un « boycottage » financier de la part des « donateurs » si elle règle les salaires des 45 000 fonctionnaires de Gaza. (Le Monde)


10 Septembre :
Israël vit sur un mensonge et un aveuglement. L’intervention à Gaza est une double tragédie : lien évident entre la vulgarité de la rhétorique politique, le déchaînement de la violence et la quasi-unanimité avec laquelle le pays a soutenu cette intervention. (Nadav Lapid, cinéaste israélien, Le Monde)

11 Septembre : Israël accusé par des ONG. Les Autorités ne veulent pas enquêter sur les violations des « droits de l’Homme ». B’Tselem refuse de s’associer au « mécanisme de blanchiment de Tsahal. » (Le Monde)

– A l’heure où le gouvernement israélien appelle les communautés juives à émigrer en Israël, un sondage de la chaîne publique Arutz 2 révèle qu’un Israélien sur 3 envisagerait de quitter le pays. (L’Humanité Dimanche)

13 Septembre : La principale leçon de cette nouvelle guerre c’est qu’il n’y a pas de solution militaire. La relance de la négociation est conditionnée par l’existence d’un interlocuteur palestinien unique, la détermination de la communauté internationale, la capacité de l’Europe à poursuivre son offensive contre la colonisation : le BDS y contribue activement. (Dominique Vidal, Médiapart)

15 Septembre : Des officiers israéliens de l’«unité 8 200 » (équivalent du NSA américain) allèguent que les renseignements récoltés par l’unité « portaient atteinte à des innocents » et étaient utilisés pour la « persécution politique » et pour créer des divisions de la société palestinienne. (The Guardian)

– Human Rights Watch accuse Israël de « crimes de guerre » et publie un rapport sur les bombardements militaires de 3 écoles, tuant 45 personnes dont 17 enfants. Il pourrait être porté devant la CPI. (Le Monde)

17 Septembre : La répression continue à Jérusalem-Est : 633 Palestiniens ont été arrêtés pour les seuls mois de Juillet et Août, depuis le meurtre de Mohammed Abou Khdeir. (L’Humanité)

18 Septembre : L’Humanité refuse de tirer un trait d’égalité entre occupant et occupé dans la bande de Gaza. Jean Ziegler, vice-président du Comité des droits de l’Homme à l’ONU demande la « restauration des Nations Unies face à l’OTAN, pour le respect du droit international. (L’Humanité)

– Inauguration d’une rue Marwan Barghouti à Valenton. Tandis que le BNVCA (vigilance antisémitisme) veut faire retirer les affiches du P.C. pour sa libération, faisant l’amalgame avec le djihadisme. (L’Humanité)

20 Septembre : A Paris, Mahmoud Abbas présente son plan pour un État Palestinien, soutenu par la Ligue Arabe. Il veut lancer une offensive diplomatique pour la 69ème Assemblée Générale des Nations Unies. En cas de blocage, l’adhésion à la CPI ou « rendre les clés à Israël » sont envisagés. (Le Monde)

21 Septembre : Pétition d’universitaires français contre l’accord entre l’École Polytechnique et l’Université israélienne Technion qui entretient de solides relations de recherche avec les entreprises du secteur militaro-industriel d’Israël. (Internet)

23 Septembre : 63 détenus Palestiniens, de nouveau incarcérés après leur libération en 2011 (échange avec Gilad Shalit), se mettent en grève de la faim. (L’Humanité)

24 Septembre : 30 journalistes étrangers, triés sur le volet, apprennent en 5 jours, tous frais payés par le gouvernement israéliens, « à parler d’un conflit de manière neutre et professionnelle » !!! (AFPS)

26 Septembre : « Fatah et Hamas parviennent à un accord complet pour un retour du Gouvernement d’Union dans la Bande de Gaza » (AFPS)

30 Septembre : Devant l’Assemblée Générale des Nations Unies, Mahmoud Abbas réclame haut et fort la fin de l’occupation israélienne et l’indépendance immédiate de l’État Palestinien. Il exige la remise du dossier de règlement du conflit aux mains des Nations Unies et la fin de l’hégémonie américaine sur le processus de paix. (El Watan)

– Le Tribunal Russel accuse Israël de crimes de guerre (homicides intentionnels, destruction de biens non-justifiés, attaques contre la population civile, les hôpitaux, les lieux de culte, les écoles…), de crimes contre l’humanité (meurtres, persécutions, exterminations) et du crime d’incitation au génocide. (Médiapart)

– Des colons se sont emparés de force mardi de 25 appartements de Palestiniens à Silwan, un quartier de Jérusalem-Est annexée …
Sous la protection de la police israélienne !

Revue de presse réalisée par Gaby.