PALESTINE : Une délégation du Collectif 69 Palestine est reçue à la Préfecture
Dans le cadre des mobilisations contre le massacre perpétré cet été à Gaza, en complément d’un rassemblement public le samedi précédent, le Collectif 69 Palestine a été reçu le 13 octobre 2014 par Monsieur AMAT directeur de cabinet de Monsieur le Préfet afin de faire part de nos préoccupations et de nos demandes.
La délégation était composée de 9 personnes d’organisations diverses qui composent le collectif.
Alors que la veille s’est tenue une réunion internationale pour la reconstruction de Gaza la délégation insiste d’abord sur l’impunité de l’État d’Israël. Rien ne brisera ce cycle de massacre/destruction/reconstruction tant que cet État ne sera poursuivi et condamné pour ses crimes. La France tient une part importante de responsabilité et les mobilisations populaires de l’été 2014 ont dénoncé le soutien du gouvernement français à l’État agresseur.
Après une présentation, chacun a développé un point particulier de nos demandes :
– Le droit international est aujourd’hui bafoué, la France doit intervenir fermement dans ce sens ! Comment justifier son abstention à la commission des droits de l’homme qui demandait une enquête sur Gaza ?
La France ne doit pas dissuader la Palestine d’adhérer à la Cour Pénale Internationale.
Un rappel a été fait par une participante au Tribunal Russel de ses conclusions : crime de guerre, crimes contre l’humanité, incitation au génocide.
– Israël est le seul pays qui accepte dans son armée des étrangers sur des bases ethnico-religieuses. Il est anormal que des français soient engagés dans l’armée israélienne, il faut remédier à cet état de fait. Ceux qui ont participé au massacre de l’été 2014 doivent être jugés.
– L’embargo sur les livraisons d’armes et le gel de toute coopération militaire doivent s’appliquer pour échapper à la complicité de crimes de guerre.
– Des sanctions, notamment économiques à l’encontre de l’État d’Israël s’exercent. Israël doit payer pour les dégâts occasionnés. Comment sinon sortir du cercle vicieux : destruction par Israël tous les deux ans puis reconstruction par la communauté internationale. (qui plus est, on estime à 30% les profits faits par les entreprises israéliennes sur la reconstruction ! )
– La France doit agir en Europe pour la suspension de l’’accord d’’association avec Israël pour non respect de l’article 2 (respect mutuel des droits humains). Le parlement Européen a voté cette suspension depuis plusieurs années mais la commission européenne ne l’a pas suivi !
– Le gouvernement français doit reconnaître officiellement l’État de Palestine. Comme vient de le faire la Suède et le parlement britannique.
Ces mobilisations jeunes et populaires ont exprimé un profond besoin de justice qu’il est essentiel aujourd’hui de prendre en compte.