INFO-PALESTINE OCTOBRE 2014

Marcello Notargiacomo

Revue de presse (Presse, Internet, Déclarations…)

1er Octobre : Véolia perd des marchés au Koweit pour complicité avec la colonisation israélienne. (AFPS)

3 Octobre : Depuis le mois de juin, des centaines de prisonniers sont interdits de visites familiales. C’est encore une forme de punition collective à l’encontre des familles palestiniennes. (Avast)

4 Octobre : Le projet immobilier de 2600 habitations à Jérusalem-Est provoque la colère de Paris et Washington : « On ne peut prétendre vouloir une solution à deux États et agir contre cette solution.. » (Laurent Fabius, Le Monde)

7 Octobre : Raid Abudaba Wiq, franco-Palestinien arrêté le 21 septembre par l’armée israélienne est enfin libéré et remercie tous ceux qui ont œuvré à sa libération. (AFPS)

– La Suède reconnaîtra l’État de Palestine sans l’aval du Parlement. Ce sera le 133ème État qui reconnaîtrait l’Etat de Palestine et toujours pas la France, ni les USA qui la jugent « prématurée » … (Politis)

– Suite à l’annulation d’une mission économique belge en Israël à cause de l’agression de Gaza, des bulldozers israéliens détruisent un réseau électrique, financé par la coopération belge, près de Naplouse. Le Ministère belge des A.E . réclame une indemnisation. (L’Humanité)

8 Octobre : Dans un échange de lettres entre l’écrivain Sayed Kashua, Arabe, et Edgard Kent, Juif, Sayed répond sur la légitimité d’Israël « ..Son gouvernement fait des choses qui ne sont pas légitimes, l’occupation, la discrimination des citoyens est un racisme à l’état pur, sans parler du fait que le pays a été fondé sur les ruines de la Nakba.. » Edgard , dans sa réponse évoque la réflexion de son enfant de huit ans « Tu sais qui a dit qu’il voulait la paix ?: Rabin, Sadate, John Lennon, et ils se sont fait assassiner…. Vouloir la paix, c’est dangereux.. » (Le Monde)

– A Jérusalem-Est, la défiance s’installe, les relations entre les jeunes palestiniens et la police israélienne s’enveniment … Pendant Gaza , 750 Palestiniens y ont été arrêtés. De génération en génération, le sentiment d’injustice grandit. Les jeunes, qui regardent la télévision, voient à quoi ressemble une vie normale ailleurs … ( Le Monde)

Marcello Notargiacomo
Marcello Notargiacomo

10 Octobre : Notre ami et adhérent Marcello Notargiacomo est décédé le vendredi 10 octobre après de longues années de combat courageux contre la maladie et ses souffrances.

– L’opération qui a frappé Gaza n’avait rien à voir avec la guerre de 2008-2009. C’était une guerre pensée par des psychologues plutôt que des militaires, pour détruire notre volonté, notre résistance. (Ahmed , La Croix)

– Rony Brauman dans une double page de l’Humanité estime que  » l’appui de grandes puissances à Israël va s’amenuiser, tandis que la violence retentit dans sa propre société : violences sociales, violences économiques, cela va devenir intenable.. On ne peut vivre indéfiniment dans un État de forteresse  assiégée » … (L’ Humanité)

Lyon 11 octobre 2014 :Pour Gaza
Lyon 11 octobre 2014 :Pour Gaza


11 Octobre :
200 personnes manifestent place de la République, pour la levée totale du blocus à Gaza.(Collectif 69 Palestine)


13 Octobre :
363 personnalités israéliennes appellent le Parlement britannique à reconnaître l’Etat de Palestine (A.Keller)

– Le secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon condamne la colonisation israélienne, exige la fin des provocations à Jérusalem-Est et appelle à la reprise immédiate des négociations pour briser un « Statu quo intenable » (AFP)

– La communauté internationale promet 4,3 milliards d’Euros pour reconstruire Gaza, mais rappelle qu’un Cessez-le-feu n’est pas la paix et Ban Ki-Moon, exprime sa colère contre ce cycle reconstruction-destruction. Tous exigent la reprise sérieuse des négociations de paix. (Médiapart)

– Une délégation du Collectif 69, reçue en Préfecture exprime un profond besoin de justice pour le Peuple Palestinien.

– Si « les donateurs» réunis au Caire ont accepté pour la 3ème fois de financer la reconstruction de Gaza où 170 000 Palestiniens sont aujourd’hui sans abri, la déléguée régionale d’Oxfam déclare que sans la levée du blocus, beaucoup d’enfants seront grands-parents avant que leur maison et leurs écoles soient reconstruites » ( L’Humanité)

15 Octobre : Le Parlement Britannique par 274 voix contre 12 reconnait l’Etat Palestinien. (L’Humanité)

20 Octobre : Après Ken Loach, c’est Pedro Almodovar qui reçoit à Lyon, le Prix Palestine et qui est célébré par le Collectif 69 pour son engagement pour la Palestine. (Collectif 69 Palestine)

– A l’appel de Convergence Palestine, des milliers de personnes , venant de plus d’une vingtaine d’initiatives en Régions, se rassemblent à Paris pour la reconstruction de la Palestine et la reconnaissance de l’Etat Palestinien. (L’Huma)


21 Octobre :
Le café littéraire de Muret(31)solidaire des victimes des bombardements de Gaza, évoque les 500 enfants tués, Colette Berthier, qui vit à Hébron conclut : « Pour eux, il n’y aura plus jamais de rentrée scolaire (Vie Nouvelle)

23 Octobre : Alain Pojolat, poursuivi pour n’avoir pas « désorganisé » les manifestations pro-palestiniennes (tandis qu’Israël massacrait Gaza), a été relaxé par le Tribunal correctionnel de Paris. « Aucun gouvernement ne nous empêchera jamais de manifester pour la cause palestinienne. (L’Humanité)

Devant le Palais de justice le 24 octobre 2014

24 Octobre : Rassemblés devant le Palais de Justice, une centaine de militants lyonnais exige la libération de Georges Ibrahim Abdallah, libérable depuis 15 ans et maintenu en détention administrative. Il est attendu au Liban (Le Progrès)


27 Octobre :
Israël démolit le rêve des fermiers de Beit Ommar. Après une occupation désastreuse de l’armée causant d’importants dégâts et un début de reconstruction ; un ordre de démolition est venu anéantir leur projet. Ce n’est qu’une de nombreuses situations que vivent les Palestiniens. (Mouvement Action Non-Violente)


28 Octobre :
 Maximilien Le Roy, invité au Festival de BD en Palestine est refoulé par les autorités israéliennes (L’Huma)

– Les Sénateurs ELV et Front de Gauche réclament sans délai un vote sur la reconnaissance de l’Etat Palestinien.(AFP)

29 Octobre : Siwan gronde, les pavés volent, des unités lourdement armées stationnent aux entrées du quartier, Netanyahou lance la construction de 1060 logements.. « On avance, les yeux ouverts vers la catastrophe … »(Le Monde)

– La plus grande communauté palestinienne hors du monde arabe est installée au Chili ( entre 150 000 et 400 000 personnes) et manifeste sa solidarité avec la Palestine « Ce n’est pas qu’on importe le conflit, c’est que ce conflit nous importe » (Le Monde)

30 Octobre : « Israël cherche un nouvel horizon » avec ses voisins sunnites. L’ancien ambassadeur d’Israël aux USA est sceptique : « Cela dépend avant tout de nos relations avec les Palestiniens, dans le cas contraire il faut s’attendre à une montée des pressions sur Israël » (Le Monde)

– Jérusalem s’enflamme, Les quartiers palestiniens sont quadrillés par des milliers de policiers …  « Il n’y a jamais de bon moment pour faire des choses pareilles, mais celui-ci l’est encore moins alors que Jérusalem est en train de brûler (Lior Amihal, La Paix Maintenant dans l’humanité)


31 Octobre :
Jérusalem, confrontée à une montée des violences, attisées par Yehuda Glick, extrémiste religieux juif qui a échappé de peu à un assassinat. L’auteur présumé de cet acte a été tué par la police à son domicile. (Le Monde)

Revue de presse réalisée par Gaby

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.