INFO-PALESTINE NOVEMBRE 2014
Revue de presse « Info-Palestine » (Presse, courriels, déclarations…)
1er Novembre : « Journée de colère » Netanyahou décide la fermeture de l’esplanade des Mosquées ; M Abbas dénonce « une déclaration de guerre » et s’il avait fermé aux Juifs le Mur des Lamentations ? (Le Monde)
4 novembre : « Je serai heureuse si, au terme de mon mandat, l’État palestinien existait. Ma 1ère visite sera pour Israël et la Palestine. L’Union Européenne ne peut être éternellement le payeur sans jouer un rôle politique. (Fédérica Mogherini, Haute représentante de l’U.E. pour les Affaires Étrangères, Le Monde)
6 Novembre : Sodastream, dont l’action chute de 50 à 21 dollars, fait profil bas et annonce la fermeture fin 2015 de son usine de Cisjordanie occupée. BDS se félicite de cette décision. (Le Monde)
– Isolé sur la scène internationale, Netanyahou joue la stratégie de la tension à Jérusalem-Est pour dissuader les pays qui veulent reconnaître l’État Palestinien indépendant. (L’Humanité)
– Violents accrochages entre Palestiniens et policiers à Jérusalem-Est. La ségrégation est quotidienne, les 250 000 résidents palestiniens paient les mêmes taxes mais n’ont ni école, ni électricité, (65% vivent en-dessous du seuil de pauvreté). Jérusalem, capitale de l’apartheid, attend l’insurrection. (Gidéon Lévy, Haaretz)
– Le tramway de Jérusalem, qui ignore les frontières reconnues par la communauté internationale, est devenu ligne de front et cristallise la colère des jeunes palestiniens. La fréquentation a chuté de 70% ; 40% des rames sont hors service ; les dégâts avoisinent 4 millions d’Euros, malgré les drones de surveillance et les gardes–frontières. (Le Nouvel Observateur)
7 Novembre : « On peut raisonnablement penser que des crimes de guerre ont été commis » dit le procureur. Mais la CPI ne poursuit pas Israël pour les raids meurtriers contre la flottille humanitaire pour Gaza en 2010. (L’Humanité)
10 Novembre : Une 10aine d’attentats ont visé le 7 nov. les biens des responsables du Fatah à Gaza. (Le Monde)
– « La chasse aux gosses, jeteurs de pierres » s’intensifie ; plus de 200 jeunes arrêtés. Après la mort de Kheir Hamdane, abattu de sang-froid par la police, Netanyahou veut déchoir de leur nationalité israélienne les Palestiniens restés sur leur terre après 1948, s’ils participent à des « troubles ». (L’Humanité)
– Pression des parlementaires de gauche (Front de Gauche, P.S., EEL pour mettre à l’ordre du jour la reconnaissance de L’État Palestinien sur la base des frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale. (Médiapart)
11 Novembre : La ligne dure de Netanyahou contestée au plan diplomatique, social et économique est facteur d’instabilité ; otage de sa droite, il montre une absence totale d’empathie pour les citoyens arabes et de l’arrogance jusqu’à donner un blanc-seing aux policiers après le meurtre de « sang-froid » d’un jeune arabe israélien. (Le Monde)
– La réconciliation palestinienne mal en point. Les cérémonies pour la commémoration de la mort de Yasser Arafat sont annulées. Le non-paiement des salaires des forces de sécurité du Hamas est justifié par la crainte d’être accusé de financer l’organisation dite « terroriste » et de perdre les financements étrangers. (Le Monde)
– L’appel lancé par le Président palestinien pour la reconnaissance, la légitimité, la souveraineté, un statut national équivalent à celui d’Israël, constitue une avancée juste et nécessaire dans le cadre du seul processus pacifique existant. La Communauté Internationale doit relever ce défi. (Avraham Burg, ex-président de la Knesset, Le Monde)
– Une mosquée incendiée par des colons dans le village d’Al Mougheir. Un jeune Palestinien tué par l’Armée.
13 Novembre : Les ONG témoignent à l’Assemblée Nationale, soulignent l’urgence de la fin du blocus, dénoncent des conditions de vie inhumaines, l’augmentation croissante des troubles psychologiques, le manque d’hébergement, d’eau, d’électricité, le blocage des stations d’épuration, la pollution de la mer, la destruction de 20 centres de santé sur 25 installés… C’est insupportable (L’Humanité)
– L’équipe suisse de médecine légale confirme les soupçons d’empoisonnement de Yasser Arafat (L’Humanité Dimanche)
– Marwan Barghouti placé à l’isolement dans sa prison israélienne. (L’Humanité)
– Netanyahou veut définir Israël comme « État du peuple juif ». « Il existe des droits seulement pour les Juifs ». Les Arabes condamnés à être des citoyens de seconde zone et le retour des réfugiés impossible. (Le Monde)
– L’ONU est responsable du conflit Israélo-Palestinien. Le soutien de nombreuses puissances (USA, France, Grande Bretagne, Russie, Turquie) à la dernière invasion de Gaza a révolté les opinions publiques. Les sociétés civiles s’engagent de plus en plus dans les campagnes BDS et pour la reconnaissance de l’État de Palestine. (Dominique Vidal)
14 Novembre : Élisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires Etrangères, défend la reconnaissance de la Palestine.
– Issawiya, faubourg de Jérusalem-Est, est étranglée par l’occupation ; provocations des extrémistes juifs, intensification de la colonisation, agressivité de l’occupation, manque de services publics, encouragent les actes de violence : c’est une réaction spontanée aux violences subies. (Hillel Cohen, L’Humanité)
15 Novembre : 5 grandes voix israéliennes, Élie Barnavi, Uri Avnery, Zeef Sternhel, Avi Mograbi, Yaël Dayan, parmi 600 autres, exhortent l’Europe à se prononcer pour la reconnaissance de l’État Palestinien : « l’avenir d’Israël est compromis ». (L’Humanité)
19 Novembre : A Nice, l’historien Shlomo Sand déprogrammé de l’Université Inter-Ages. UJFP, LDH, AFPS dénoncent les Sionistes. Nous ne laisserons pas ceux qui soutiennent une politique criminelle faire taire nos voix. » (L’Humanité)
20 Novembre : Le Parlement espagnol vote à la quasi unanimité la reconnaissance de l’État de Palestine. (Le Monde)
– L’attaque de la synagogue est un symptôme. Il ne faut pas s’attaquer aux symptômes mais à la maladie : l’occupation israélienne. Il faut agir pour la reconnaissance de la Palestine et la fin de cette occupation. (Le Monde)
20 Novembre : Courrier International titre : « Israël-Occident, la rupture ». Jugé arrogant dans ses relations et peu enclin à faire la paix avec les Palestiniens, le gouvernement israélien connait un isolement croissant sur la scène internationale. Pour l’Occident, Israël s’achemine vers l’apartheid, la patience de l’U.E. est à bout. Obama et Netanyahou entretiennent une haine réciproque, les juifs américains soutiennent Obama à 69% et demeurent critiques de la politique de colonisation. Même chez les Républicains, des responsables sont convaincus qu’Israël porte préjudice aux intérêts américains.
23 Novembre : La pétition d’Avaaz contre les investissements pour les entreprises qui financent les colonies et l’occupation va atteindre 2 millions de signatures. (Avaaz)
24 Novembre : A Khirbat Abu Falah, des colons brûlent la maison où vivent une veuve et ses 3 filles (Ct. Freedom)
25 Novembre : « Jérusalem-Est est un mélange hautement inflammable ». Le régime d’occupation y est plus pesant qu’en Cisjordanie. Entre 1967 et 2012, 14 500 Jérusalémites ont perdu le droit d’habiter leur ville d’origine ; en 2013, 98 bâtiments ont été détruits, 93 000 des 372 000 jérusalémites sont susceptibles d’être expulsés. La ville est à la fois coupée de la Cisjordanie et délaissée par Israël. (Le Monde)
26 Novembre : Nour Hassan Salem, un jeune Palestinien de 21 ans, a été tué et 2 autres blessés à Bartaa par un bus immatriculé en Israël près d’un point de contrôle israélien. Accident ou attaque ? 48 Palestiniens d’Israël ont été assassinés par la police depuis octobre 2000. (Lemonde.fr)
27 Novembre : A Nazareth, contrairement à la version de la police, Kheireddine Hamdan a été tué à bout portant, son corps agonisant, traîné à terre comme en témoignent les images de vidéo-surveillance. C’est un crime raciste. Une grève générale de 3 jours a été lancée. (L’Humanité)
28 Novembre : Netanyahou veut, avec le projet d’« État national juif », marquer la fin du droit au retour des 1,7 millions de réfugiés palestiniens et se donner une légitimité pour coloniser la Palestine. (Mohamed Chtayyel, Le Monde)
– Les Palestiniens veulent porter la reconnaissance de l’État de Palestine devant le Conseil de Sécurité. Le vote des députés français, après celui des britanniques, est crucial pour « changer la méthode » et aller vers une conférence internationale. (Le Monde)
– Le vote des députés français aura des conséquences non négligeables, puisque Israël sera alors reconnu officiellement comme occupant le territoire d’un État souverain. (Yasser Abed Rabbo, L’Humanité)
– L’AFPS dénonce le jugement scandaleux de Caen qui condamne les militants du droit. Ils se pourvoiront en cassation. La France est le seul pays de l’U.E. à criminaliser les actions contre la violation du droit international. (AFPS
30 Novembre : La Ligue Arabe adopte un projet de résolution sur la création de l’État de Palestine qui sera présenté au Conseil de Sécurité de l’O.N.U. (Reuters)
Revue de presse réalisée par Gaby