Le groupe BDS69 écrit au Directeur du magasin Lidl à propos des produits des colonies israéliennes : Mehadrin etc …

Lyon le 5 février 2015
Monsieur le Directeur,
Nous avons été alertés par nos militants de la présence sur vos étals de nombreux produits fruits et légumes en provenance d’Israël.
Ces produits proviennent pour la plupart, d’entreprises implantées dans les colonies israéliennes (illégales au niveau du droit international) par exemple l’entreprise « Mehadrin ».
Vous n’êtes pas sans savoir que l’Europe, ainsi que le Ministère des affaires étrangères, ont émis un certain nombre de recommandations concernant le commerce avec les colonies israéliennes.
LIDL est certainement actuellement l’enseigne qui distribue le plus de fruits et légumes de l’entreprise israélienne Mehadrin.
L’agriculture est une part vitale de l’économie palestinienne, mais les agriculteurs palestiniens sont chassés de leurs terres et empêchés d’y accéder. Les colonies exploitent systématiquement les ressources en eau au détriment de l’agriculture palestinienne dans les territoires occupés de Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Comme les organisations palestiniennes agricoles l’ont noté, les entreprises israéliennes d’exportation de produits agricoles sont au cœur du système israélien de domination sur le peuple palestinien.
Israël est responsable du massacre de 2200 personnes l’été dernier. Est-il possible de commercer avec ce pays comme si de rien n’était ?
En conséquence, et pour la première fois depuis 2006, l’économie palestinienne est entrée en récession a indiqué le FMI récemment.
Pour vous conformer au droit en vigueur, comme vous l’indiquez dans vos valeurs, vous devez alors cesser immédiatement de commercer avec ces entreprises, et suivre ainsi l’exemple de certains supermarchés (par exemple le Groupe Co-Operative au Royaume-Uni), qui se sont engagés à mettre fin à tout commerce avec des sociétés exportant des produits des colonies israéliennes.
Si les autorités françaises, bien que déclarant illégales les colonies israéliennes, laissent actuellement faire ce commerce, nous, société civile et consommateurs, sommes déterminés à faire appliquer le droit.
Nous vous demandons donc de cesser la vente de produits israéliens et nous sommes prêts à être reçus pour vous donner plus d’informations.
Le groupe BDS69 (Boycott, Désinvestissement, Sanctions)
