Palestine, histoire d’une terre (Un récit historique unique, à partir d’archives rares) – Documentaire de Simone BITTON et Jean-Michel MEURICE .

De la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’histoire d’une terre, la Palestine, une terre où s’est établi, en 1948, l’état d’Israël, une terre revendiquée par Israéliens et Palestiniens, une terre devenue un enjeu pour la paix du monde.

Un récit historique unique, à partir d’archives rares, pour comprendre si une négociation, un partage sont possibles aujourd’hui… Un montage d’archives impressionnant à deux points de vue : tout d’abord par la rareté des images, ensuite par sa réussite.

Ce film permet de découvrir la Palestine dès la fin du 19ème siècle. Images qui parlent d’elles-mêmes, retraçant l’arrivée des premiers colons, l’envenimement de la situation et l’éclatement des massacres dans le pays, la confrontation entre deux peuples soulevés l’un contre l’autre par le sionisme.


1ère partie de 1880 à 1950


2ème partie de 1950 à 1991

En Juin 1967, la guerre des Six jours fait tomber la bande de Gaza, le Sinaï, la Cisjordanie et le Golan dans l’escarcelle d’Israël. Une nouvelle fois, les Palestiniens s’enfuient. Yasser Arafat s’installe a la tête de l’OLP en 1969. Il refuse l’existence d’Israël et le partage de la Palestine.

En octobre 1973, le jour de la fête juive du Yom Kippour, l’Egypte et la Syrie lancent une attaque.