Remise de la pétition contre l’achat de drones israéliens par l’armée suisse – Campagne BDS Suisse

Non à l'achat de drones israéliens

Remise de la pétition de près de 29 000 signature contre l’achat par la Suisse de drones israéliens.

Cette campagne se poursuivra dans les mois à venir, elle fait partie de la campagne à plus long terme pour que la Suisse cesse toute coopération avec Israël en matière de défense et de sécurité.


Le collectif 69 Palestine vous invite à participer à la campagne que mènent
nos amis et voisins Suisses
, contre l’achat par leur pays de drones israéliens.

Les autorités fédérales suisses n’ont pas encore pris une décision finale sur ce projet d’achat. Plusieurs mois vont encore s’écouler avant la conclusion de cet objet.

Non à l'achat de drones israéliens
Non à l’achat de drones israéliens

Logo pétition
Signer la pétition en ligneLogo pétition

– Sur papier :

Pétition à télécharger


Notez que qu’en France la Campagne BDS a mené une action semblable et que l’achat des drones israéliens n’a pas eu lieu


Texte de la pétition :

L’armée suisse prévoit l’achat de 6 drones israéliens pour un montant de 300-400 millions de francs. La décision finale d’achat de ces engins, « testés » sur le terrain au cours de multiples opérations contre des populations palestiniennes, est pour 2014. BDS CH s’oppose à ce que l’argent du contribuable soit employé au renforcement de l’économie israélienne en général et celle de l’armement en particulier. En tant que gardienne du Droit International Humanitaire, la Suisse n’a pas à conclure des accords commerciaux avec ce pays, surtout dans ce domaine de l’armement.

Cette pétition est soutenue par:

attac suisse – Centre Europe Tiers-Monde – Collectif Urgence Palestine Genève – Collectif Urgence Palestine Vaud – Communauté genevoise d’action syndicale – Droit pour tous – Free Palestine – Gerechtigkeit und Frieden in Palästina – Gesellschaft Schweiz-Palästina – Grünes Bündnis der Stadt Bern – Groupe pour une Suisse sans armée Genève – Mouvement pour le socialisme – Nahostfrieden.ch – Parti suisse du Travail/Partei der Arbeit der Schweiz – Palästina-Solidarität Region Basel – SolidaritéS

Alternative Information Center (IL/PT) – Association Couserans-Palestine (FR) – BDS Berlin (DE) – BDS Italia (IT) – Begegnungszentrum für aktive Gewaltlosigkeit, Bad Ischl (AT) – Capjo-Euro-Palestine (FR) – Collectif 69 (FR) – Comité Palestine TAM-81 (FR) – Israeli Citizens for BDS (IL) – (Stand:22.08.2013)



Historique de la campagne

C’est en mai 2013 que la pétition a été mise « online » sur la plateforme change.org en français, en allemand et en italien.

La version « papier » de la pétition, téléchargeable, a été utilisée pour des récoltes de signatures militantes dans plusieurs villes, surtout depuis septembre 2013. Actuellement nous avons dépassé 5’000 signatures au total, et les récoltes se poursuivent.

Vous trouverez également une série d’articles sur les drones, l’industrie d’armement israélienne etc, ainsi que le décompte des signatures sera régulièrement mis sur le site de


BDS-Suisse
,

Aujourd’hui, le dossier de l’achat des drones est entre les mains du Département de la défense qui procède à l’évaluation des deux modèles sélectionnés.

Drone israélien Heron 1

Le choix entre les deux types d’appareils israéliens (le Heron1 d’IAI et le Hermes 900 de Elbit System) devrait se faire durant la première moitié 2014.

Drone israélien Hermes 900
Drone israélien Hermes 900

La proposition d’achat devrait être décidée par le Conseil fédéral d’ici à la fin février 2015 et intégrée au programme d’armement 2015, avant d’être soumise au Parlement pour examen.


Affiche du film
Affiche du film

Le film « The Lab », de Yotam Feldman, sur l’industrie militaire israélienne, a été projeté à Bâle le 30 nov, à Genève le 26 novembre à Berne et à Lausanne …


Article de la RTS

Bientôt un tueur dans le ciel suisse?


Lire sur le site RTS et voir la vidéo de 56′

Pour remplacer ses drones périmés, l’armée suisse veut convaincre le Parlement d’acheter des avions sans pilote israélien, unanimement considérés comme les meilleurs. Israël promeut ses drones ultra-performants comme étant testés sur le terrain au fil des guerres et de ses opérations sur la Bande de Gaza. Un argument de vente ambigu ! Temps Présent s’interroge: acheter des drones israéliens, n’est-ce pas cautionner d’éventuels crimes de guerre ? Enquête.

La Suisse possède depuis 20 ans une petite escadrille de drones, nichée à Emmen. Le Département militaire fédéral veut les remplacer pour mieux assurer la sécurité du territoire. Les experts helvétiques ont présélectionnés des avions sans pilote israéliens, des monstres de performance: 30 heures d’autonomie et des capacités de reconnaissance ultra-performantes. Ils peuvent même être armés, même si la Suisse ne veut pas de cette option.

Le choix des appareils israéliens semble une évidence technologiquement. Le problème est éthique. Israël ne cache pas qu’elle a perfectionné ses drones au fil des guerres, ils sont « testés sur le terrain ». Or des voix s’insurgent en Suisse, avec l’association BDS, mais aussi dans le monde. L’ONG Human Rights Watch a enquêté sur la récente opération israélienne à Gaza en 2012. Son rapport dénonce des cas inexplicables de civils tués par des missiles de drones israéliens.

Comment justifier l’achat de matériel militaire à un pays soupçonné de crime de guerre ? Comment comprendre les relations privilégiées en matière militaire que la Suisse entretient depuis des années avec Israël ? Ces questions, le Parlement ne pourra pas les éviter, il doit approuver prochainement l’achat de ces drones israéliens. L’enquête de Temps Présent sur ce sujet extrêmement sensible donne la parole à toutes les parties en Suisse, en Israël et dans la Bande de Gaza.

S'inscrire à la newsletter

Saisissez votre email et recevez directement toutes nos lettres d'informations gratuitement

En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.