INFO-PALESTINE MARS 2015

Rassemblement pour Gaza - Journée de la terre 28 mars 2015

Revue de presse, déclarations, Internet …

1er Mars : Le Mouvement de la Paix demande le respect des votes du Parlement et la reconnaissance immédiate de l’Etat de Palestine et son admission pleine et entière aux Nations Unies. pétition (Mouvement de la Paix)

3 Mars : Obama-Netanyahou : le grand divorce.. L’exaspération a atteint des niveaux inédits. Dans le propre camp de Netanyahou, beaucoup craignent l’isolement croissant d’Israël. Un groupe de 180 anciens haut-gradés de l’armée israélienne dénoncent le coup porté par le premier ministre à la relation avec Washington. (Le Monde)

4 Mars : L’alliance des Partis arabes et du P.C. Israélien pourrait constituer la « troisième force » du pays et remporter 15 sièges si elle convainc les électeurs arabes abstentionnistes à 50% . (L’Huma-Dimanche)

5 Mars : Le suisse Pierre Krähenbühl, commissaire général de l’UNRWA alerte : « L’abandon de la population de Gaza crée une bombe à retardement : cet hiver, des enfants sont morts de froid, la situation continue à s’y détériorer six mois après la fin de la guerre. (RTBF)

– En Israël, les migrants sont traités en parias, incarcérés avant le traitement de leur dossier..(Humanité-Dim)

8 Mars : Quatre Français arrêtés le jour de la manifestation hebdomadaire de Bil’in, contre le mur et l’occupation, ont échappé à l’expulsion. Le gouvernement français a les moyens et la responsabilité de garantir à ses ressortissants l’accès au Territoire Palestinien. (AFP)

9 Mars : Fin de la coopération sécuritaire avec Israël : Israël a « tué » les accords d’Oslo, c’est ce que les Palestiniens veulent faire savoir ! (France 24)

10 Mars : 40 membres du Hamas arrêtés en Cisjordanie. Sur 15 jours, c’est une centaine de militants qui ont été interpellés par les forces palestiniennes sans motif officiel. (RFI)

– Censure à l’Université : A quelques semaines d’intervalle, deux conférences liées à la question palestinienne sont empêchées dans l’université française ! (AFPS)

12 Mars : « Contrer l’accord sur le nucléaire iranien, répondre, en Palestine, aux initiatives de paix par la guerre et étendre les colonies, Netanyahou ne change rien à son bellicisme. » (L’Humanité)

– 100 000 jeunes israéliens sont partis étudier, travailler à l’étranger. Cela traduit leur refus de leur société. Ils ne supportent plus l’ambiance raciste, les discours haineux et brutaux, les violences quotidiennes … (L’Humanité)

– Dans son livre « La cigogne », Akram Musallam évoque la situation quotidienne des Palestiniens dont la vie heurte sans cesse les barbelés..   » Il faut un permis pour se faire soigner, pour quitter le pays, pour faire du commerce , pour cultiver sa terre.. et, pour l’obtenir vous devez subir chantage, entraves, humiliations… » (L’Humanité )

– Palestinienne féministe et laïque, Haneen Zoabri a été la première femme à intégrer la knesset sous les couleurs arabes, elle a été à bord di Mavi Marmara et a été réélue … Elle rejette l’idée d’un Etat juif.  » Israël doit être un pays démocratique pour tous ses citoyens «  … ‘L’Obs.)

13 Mars : Le Collectif 69 interpelle la FIFA sur la situation d’apartheid qui sévit en Palestine occupée et cite une dizaine de cas d’exécutions, d’incarcérations sans jugement de footballeurs palestiniens.

– Le rappeur Kery James chante pour financer les soins de deux filles de Cisjordanie , brûlées lors d’un accident domestique. (L’Humanité)

15 Mars : La crise du logement angoisse les israéliens, les prix de l’immobilier ont bondi de 55%. Le parti d’extrême droite promet d’augmenter les constructions dans les colonies …(Le Monde)

– « Netanyahou a lavé le cerveau du public en faisant croire que l’État d’Israël était dans la situation des juifs d’Europe avant l’Holocauste » (Tzipi Livni, Le Monde)

17 Mars : Israël refuse de reconnaître le statut de réfugié aux 50 000 clandestins africains … Ils n’ont pas le droit de travailler, ,mais le gouvernement a accepté de ne pas poursuivre leurs employeurs !! (Le Monde)


19 Mars :
« Bibi » encore « roi d’Israël » Hélas ! Avec un cynisme absolu, il a renié un précédent engagement, jurant qu’il n’y aurait jamais d’Etat Palestinien. Pas un mensonge n’a semblé assez gros pour faire peur … (Edito du Monde)

20 Mars : Washington salue sans joie la victoire de Netanyahou. « Les Etats Unis sont profondément préoccupés par une rhétorique tendant à marginaliser les citoyens arabes israéliens » (Le Monde)

– « Le théorème de la pizza !!» On accepte de négocier un partage de la pizza avec les israéliens, mais cela suppose qu’ils arrêtent de la manger pendant les discussions ! » (Le Monde)

21 Mars : Volte-face de Netanyahou qui assure qu’il est toujours favorable à « une solution durable et pacifique à deux États » (Les menaces des USA sont passées par là …(Le Monde)

– Près de 500 militants se mobilisent dans plus de 40 magasins Carrefour pour dénoncer la présence de produits des colonies israéliennes dans ses rayons. Lyonnais et Stéphanois étaient présents à Givors. (AFPS)

25 Mars : La Maison-Blanche rappelle la nécessité de mettre fin à l’occupation qui dure depuis près de 50 ans »(L’Huma)

– Aux élections israéliennes, la « joint List » , seule liste judéo-arabe … a su rassembler les abstentionnistes arabes , faisant monter la participation totale à 72% soit 5 points de plus qu’en 2013.

– Leïla Shahid, quittant les responsabilités, rappelle « Ce qui est scandaleux c’est qu’Israël soit traité par tout le monde comme un Etat au-dessus du droit international . « Lorsqu’il y a une occupation qui dure depuis 48 ans, le silence est une complicité. » (L’Humanité)

– B’Tselem publie deux vidéos sur les raids nocturnes israéliens en recherche d’enfants. Des soldats armés et en tenue de combat surgissent dans les chambres d’enfants de quatre ans pour les interroger.. (L’Huma)

– Retrait de « Suez-Environnement » du projet de téléphérique de Jérusalem. Après l’Allemagne (liaison ferroviaire en territoires occupés) ou les Pays-Bas (traitement des eaux à Jérusalem-Est), la France met en garde ses entreprises tentées de prêter la main à la colonisation.. (AFPS)

27 Mars : L’Association PARTAGE a fêté les 20 ans de IBDAA, son partenaire au camp de Dheisheh, près de Bethléem.

– Cisjordanie : 3è marathon de Bethléhem pour le « Droit au mouvement », un Gazaoui remporte l’ épreuve !

28 Mars : « Les fondamentalistes juifs ont infiltré chaque niveau de l’Administration israélienne et, la colonisation se poursuit même en violation avec les lois israéliennes , rendant impossible la solution à 2 Etats (Ch Enderlin L’Huma)

Rassemblement pour Gaza - Journée de la terre 28 mars 2015
Rassemblement pour Gaza – Journée de la terre 28 mars 2015

– Pour la « Journée de la terre », 200 personnes manifestent à Lyon pour la liberté de Gaza, pour la liberté de la Palestine. (Collectif 69)

31 Mars : «  Nous préparons deux plaintes au CPI : une contre les trois guerres menées contre Gaza en 2008, 2009 et 2014,, l’autre contre la colonisation dont les conventions de Genève disent que c’est un crime de guerre. «  ( Leïla Shahid, TV5 Monde)

Revue de presse préparée par Gaby